background preloader

Feu sur le quartier général!

Feu sur le quartier général!
Related:  écrivains

Dominique Manotti Roland JACCARD 1. De Berkeley à Nüremberg Rien ne prédisposait le docteur Kelley à devenir le psychiatre de Göring et des criminels nazis jugés à Nüremberg. L’aphorisme célèbre de Korzybiski : " La carte n’est pas le territoire " est le sésame ouvre-toi des adeptes de la sémantique générale. Avec des dons aussi variés et un humour raffiné, Douglas Kelley ne pouvait que séduire une riche héritière américaine, ce qu’il ne manqua pas de faire. 2. Un historien américain, Jack El-Haï, à retracé les investigations du docteur Kelley à Nüremberg d’après des archives inédites. Autant Kelley est impressionné et troublé par Göring, autant il est abasourdi par la médiocrité et la lâcheté des théoriciens du nazisme. Kelley se trouve dans une situation singulière : il est seul en mesure, à l’aide d’une batterie de tests psychologiques, d’évaluer le psychisme et les capacités intellectuelles des anciens maîtres du Reich, mais sans trop savoir pour qui il travaille : pour les prisonniers ou pour les juges. 3.

les éditions- PLAYLIST L’année 2002 le mettait aussi dans un état second. En pleine cohérence avec les deux principaux centres d’intérêt de ce mois de janvier qui se confirmait minable : Emma et les Beatles. Emma n’avait été obligée par personne à le regarder comme elle l’avait fait durant les deux semaines idylliques pendant lesquelles ils s’étaient fréquentés. Et il savait, sur ce trottoir blanc qui avait vu leur séparation se confirmer, que l’éventualité de revoir cette anglaise caricaturale, élevée dans les dortoirs saphiques de sa Majesté, approchait le néant. Car une fille qui se rend compte qu’elle n’a pas choisi le « bon » devient impitoyable. Il tentait vainement de trouver des solutions. Encore l’une de ces échappées stériles qui aurait été désastreuse si elle avait été exprimée face à cette Emma qui ne comprenait déjà pas grand-chose à son français, encodé par un débit trop convulsif. Mais cette stratégie montrait ses limites depuis quelques temps. Ca y est c’était un vieux con de la BBC.

Frédéric Schiffter, philosophe sans qualités Néo-Mexique - Altopugñente -(juillet 2013) Rencontre au Plaza, à Biarritz, avec l'ami Philippe Chauché, publiée dans La cause littéraire. Philippe Chauché : Au siècle dernier vous avez mis sur « le devant de la scène » une petite maison d’édition Distance, aujourd’hui disparue, où vous avez publié quelques classiques très modernes – Gracian, Ortega y Gasset, Hérault de Séchelles, Schopenhauer, mais aussi de petits textes de votre plume, vous vous vouliez éditeur et auteur? F. C’était une étape essentielle dans votre «vie» d’essayiste? Deux de mes opuscules datant de cette époque ont été repris chez des éditeurs professionnels – les Puf et Milan. Pourquoi avoir décidé d’en finir avec Distance? Malgré la légèreté de sa structure, Distance commençait, comme on dit, à me peser. La philosophie est votre métier, vous l’enseignez, mais c’est aussi votre plaisir ? J’enseigne la philosophie depuis des lustres et cela me rase. Quels sont ces philosophes et ces penseurs qui vous accompagnent ?

Il est mort le poète de Marcus Malte - Création Radiophonique Réalisation Myron Merson La fiction de France Culture a demandé à l’écrivain Caryl Férey, jeune figure talentueuse du polar français et auteur de nombreuses fictions radiophoniques, de choisir trois auteurs de polars de sa génération : Après Caryl Férey donc, « Christian Roux, chroniqueur social enragé, puis le déjà confirmé Marcus Malte, son écriture fine et sensible, et enfin le benjamin prometteur, Marin Ledun, qui écrit sur le monde du travail et ses dérives. Quatre écritures noires pour quatre auteurs trente et quarantenaires à l’image du polar français : riche, curieux, éclectique. Des univers concordants et autant de singularités. » 1994. Son meurtrier, François Mastrado, est arrêté et écroué. Lorsque, dix-sept années plus tard, l’assassin sort de prison, l’heure est peut-être venue d’obtenir des réponses et de solder les comptes… Marcus Malte Né en 1967, Marcus Malte est devenu en quelques années l’un des auteurs les plus remarqués du roman noir français.

Arnaud Le Guern:BRACONNAGES from Paname Louis Watt-Owen:LA MAIN DE SINGE Alfonso Vasquez:La Plantación Le Lorgnon mélancolique "Un film dont on ne saurait jamais laquelle est la première bobine": telle était l’idée de départ d’Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet pour le projet de L'année dernière à Marienbad (1961). J’ai revu le film hier soir sur Arte, je me suis autant ennuyé qu’il y a… 45 ans lorsque je l’avais découvert dans le ciné-club de mon lycée, mais d’un ennui autre. Celui-là était fait d’impatience et d’ignorance, celui-ci plein de la mélancolie des choses qui ne sont plus. Avant tout la présence radieuse de Delphine Seyrig, éblouissante de charme dans ses "petits chiffons de Chanel"* et ses "trucs en plumes"* dessinés par Bernard Evein, ses poses alanguies, la perfection de la mèche et cette pointe de fêlure dans la voix. une attente, une lenteur faite d'attention aux êtres et aux choses mobilisées pour une déclaration d’amour à une actrice et à un art de l’image disparus. Share and Enjoy Cette entrée a été publiée dans Cinéma.

Le Marquis de l'Orée

Related: