background preloader

Alter Eco - Thé café cacao etc.

Alter Eco - Thé café cacao etc.

Minga Le commerce équitable est-il écolo ? Le commerce équitable répond à des objectifs sociaux, sa grande caractéristique résidant dans la juste rémunération attribuée aux producteurs des pays en développement. Quelle place tient l’écologie au sein de ce système commercial qui se veut différent des autres ? Emissions de CO2 liées aux transports, pratiques agricoles… écornent parfois l’image de ce vaste mouvement international. Qu’en est-il véritablement ? Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Commerce équitable versus démarche écologique L'écologie recherche des modes de production préservant les ressources naturelles et l’environnement, en limitant la pollution et l’empreinte carbone. Des engagements environnementaux Et les transports ?

Vidéo Pur Project Tshirt Monsieur Poulet Territoires de commerce équitable Alexis Krycève, fondateur de Treez Valérie Demyttenaere : Alexis Krycève bonjour. Pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs ; quel est votre parcours professionnel ? Alexis Krycève : Bonjour. Je suis cofondateur et ancien directeur général d’Alter Eco, la marque de commerce équitable, et suis cofondateur de Pur Projet, un collectif engagé pour la reforestation et la restauration d’éco-systèmes dégradés autour du monde. Valérie Demyttenaere : Vous êtes à l’origine des bracelets Treez. Plus que de simples bracelets, j’ai envie de dire qu’il s’agit là d’un « concept-bijou » vraiment spécial. Alexis Krycève : Treez, ce sont des bracelets en hêtre du Jura, fabriqués en France, assemblés dans un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), qui contribuent à la reforestation. Concrètement : vous achetez un Treez et un arbre est planté en votre nom au Ghana, au Pérou, en France, en Thaïlande ou bien au Brésil, selon la couleur de bracelet que vous avez choisie.

Commerce équitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. À cette perspective économique s'ajoutent des préoccupations éthiques, sociales et environnementales qui ne font pas toujours l'unanimité[2], ne nécessitant pas l'intermédiaire des États et la modification des législations nationales. En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,4 milliards d'euros[3]. Définitions et historique[modifier | modifier le code] Le terme "commerce équitable" apparaît dans la sphère publique en 1989, lorsque les dirigeants de la coopérative Andines, l'enregistrèrent comme marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), mais sans usage exclusif.

Glaces certifiées commerce équitable | Ben & Jerry's Share Ben & Jerry’s a toujours tenu à conserver ses engagements sociaux. Du café au cacao, la société s’est toujours engagée pour le développement durable et a toujours pensé que mettre des ingrédients issus du commerce équitable dans ses glaces s'inscrit dans cette mission. Jerry Greenfield, co-fondateur de Ben & Jerry's a dit : "Le commerce équitable permet aux producteurs de recevoir réellement leur part du gâteau. Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le début de l'année 2012, tous les parfums de la gamme Ben & Jerry’s sont labellisés commerce équitable! Avec Max Havelaar France, Ben & Jerry’s vous propose de découvrir comment votre gourmandise peut être une douceur et un facteur de changement pour les différentes personnes impliquées dans la fabrication de vos crèmes glacées préférées.

Commerce équitable : entretien avec Alexis Kryceve Alexis Kryceve est directeur associé d’Alter Eco. Voici son témoignage sur le commerce équitable : Qu’est-ce : Alter Eco ? Une ONG, une société ? Quelle est ta définition du commerce équitable ? Peut-on faire du commerce équitable dans son propre pays ? Commerce d’un principe identique avec les pays du Nord, pourquoi pas, la situation des producteurs de lait ou de vin en France est préoccupante, bien sûr. En quoi le commerce équitable est-il au coeur du développement durable ? Pour toi, le développement durable, c’est une utopie, un business, ou une opération de communication pour les grandes entreprises ?

Related: