background preloader

Commerce equitable - Produits equitables : chocolat equitable et bio, the Bio , cafe

Commerce equitable - Produits equitables : chocolat equitable et bio, the Bio , cafe

Le commerce équitable est-il écolo ? Le commerce équitable répond à des objectifs sociaux, sa grande caractéristique résidant dans la juste rémunération attribuée aux producteurs des pays en développement. Quelle place tient l’écologie au sein de ce système commercial qui se veut différent des autres ? Emissions de CO2 liées aux transports, pratiques agricoles… écornent parfois l’image de ce vaste mouvement international. Qu’en est-il véritablement ? Le commerce équitable, historiquement dénommé commerce alternatif, s’est démarqué en adoptant une démarche plus solidaire et plus juste envers les artisans et les paysans des pays en développement. D’essence humaniste, le mouvement est né après la guerre. Commerce équitable versus démarche écologique L'écologie recherche des modes de production préservant les ressources naturelles et l’environnement, en limitant la pollution et l’empreinte carbone. Des engagements environnementaux Et les transports ?

Vidéo Pur Project Alter Eco – Commerce Equitable - Le Blog – blog.altereco.com Territoires de commerce équitable Alexis Krycève, fondateur de Treez Valérie Demyttenaere : Alexis Krycève bonjour. Pouvez-vous commencer par vous présenter à nos lecteurs ; quel est votre parcours professionnel ? Alexis Krycève : Bonjour. Je suis cofondateur et ancien directeur général d’Alter Eco, la marque de commerce équitable, et suis cofondateur de Pur Projet, un collectif engagé pour la reforestation et la restauration d’éco-systèmes dégradés autour du monde. Valérie Demyttenaere : Vous êtes à l’origine des bracelets Treez. Plus que de simples bracelets, j’ai envie de dire qu’il s’agit là d’un « concept-bijou » vraiment spécial. Alexis Krycève : Treez, ce sont des bracelets en hêtre du Jura, fabriqués en France, assemblés dans un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), qui contribuent à la reforestation. Concrètement : vous achetez un Treez et un arbre est planté en votre nom au Ghana, au Pérou, en France, en Thaïlande ou bien au Brésil, selon la couleur de bracelet que vous avez choisie.

Producteur bio Bolivie, agriculture biologique jardin bio | Jardin BiO' ANAPQUI (Asociación Nacional de Productores de Quinoa) est une association Bolivienne créée en 1983 dans l’objectif de développer l’export de quinoa real. Elle fédère en association 9 coopératives régionales ce qui représente plus de 1500 producteurs Quechua et Aymara de l’Altiplano bolivien. Chaque producteur met en moyenne en culture 10 à 15 ha par an. Les producteurs sont eux mêmes fédérés en communauté. A tour de rôle, les producteurs (homme ou femme) se succèdent pour représenter leur communauté auprès des coopératives. Le sol est fertilisé juste avant la préparation du sol au moyen de compost de fumier de lama ou de mouton, à raison de 20 t/ha. La coopérative produit en Bio depuis 1983, année des premières exportations. A maturité des graines, les plantes sont coupées, puis rassemblées en bottes pour sécher avant le battage et le triage des graines (manuel ou mécanique). Qu'est-ce qui a changé?

Glaces certifiées commerce équitable | Ben & Jerry's Share Ben & Jerry’s a toujours tenu à conserver ses engagements sociaux. Du café au cacao, la société s’est toujours engagée pour le développement durable et a toujours pensé que mettre des ingrédients issus du commerce équitable dans ses glaces s'inscrit dans cette mission. Jerry Greenfield, co-fondateur de Ben & Jerry's a dit : "Le commerce équitable permet aux producteurs de recevoir réellement leur part du gâteau. Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le début de l'année 2012, tous les parfums de la gamme Ben & Jerry’s sont labellisés commerce équitable! Avec Max Havelaar France, Ben & Jerry’s vous propose de découvrir comment votre gourmandise peut être une douceur et un facteur de changement pour les différentes personnes impliquées dans la fabrication de vos crèmes glacées préférées.

Commerce équitable : entretien avec Alexis Kryceve Alexis Kryceve est directeur associé d’Alter Eco. Voici son témoignage sur le commerce équitable : Qu’est-ce : Alter Eco ? Une ONG, une société ? Quelle est ta définition du commerce équitable ? Peut-on faire du commerce équitable dans son propre pays ? Commerce d’un principe identique avec les pays du Nord, pourquoi pas, la situation des producteurs de lait ou de vin en France est préoccupante, bien sûr. En quoi le commerce équitable est-il au coeur du développement durable ? Pour toi, le développement durable, c’est une utopie, un business, ou une opération de communication pour les grandes entreprises ?

Bon Bio Ecolo Composé des meilleurs thés (vert ou rouge) issus de l’agriculture biologique, fabriqué à partir d’eau osmosée contrôlée pour sa pureté, puis naturellement fermenté par sa souche de Kombucha biologique, Karma Kombucha est une boisson 100% bio. Karma Kombucha n’est pas seulement 100% bio, c’est aussi une boisson équitable, labellisée Eco-Cert, permettant ainsi aux producteurs de percevoir des revenus stables et de produire des thés de qualité apportant tout leurs bienfaits à votre organisme. Très impliqué dans les questions d’environnement, Karma Kombucha va plus loin dans sa démarche en matière de respect de l’environnement. Karma Kombucha est une boisson 100% Carbone Compensé. En effet, nos thés sont originaires de pays lointains, c’est our cette raison que Karma Kombucha s’engage dans l’évaluation, la réduction et la compensation de ses émissions de gaz à effet de serre. Le logo « produit carbone compensé » valorise notre engagement et valide la compensation totale de nos émissions.

Related: