background preloader

Droit de l'image : le cas des photographies - Blog des Éditions KLOG

Droit de l'image : le cas des photographies - Blog des Éditions KLOG

http://klog.hautetfort.com/archive/2016/12/15/droit-de-l-image-le-cas-des-photographies-5887274.html

Related:  imagescontenu libre de droit2016DROIT - IMAGE - VIE PRIVEE

Droits et devoirs liés à la publication - Délégation académique au numérique éducatif Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation.

UnPlag. L'outil ultime contre le plagiat et le copier-coller UnPlag est un outil d’une redoutable efficacité pour détecter le plagiat et le copier-coller dans les écrits professionnels ou encore les devoirs et autres mémoires de vos étudiants. Plusieurs services répondant à ce besoin grandissant sont apparus ces dernières années. J’en présentais ici même plusieurs d’entre eux il y a quelque temps de cela. Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol Le séminaire des rencontres numériques du ministère de la Culture et de la Communication publie les actes de ses dernières rencontres. La restitution de la 2e édition de la rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » qui s’est déroulée les 12 et 13 octobre derniers au Forum des images à Paris est désormais consultable en ligne. Elle comporte la captation vidéo intégrale de la rencontre ainsi que les fiches du dossier de la rencontre et les présentations des intervenants. On retrouvera notamment les interventions portant sur :

Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique Note introductive Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d'accord avec les titulaires de droits d'auteur sur l'utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche. Cet accord, qui remplace celui signé le 1er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.

droit de l’image Suite à un entretien téléphonique avec mon remplaçant pour préparer mon retour (ça y est, j’y suis!), nous avons eu une conversation sur le respect du droit de l’image. En effet, au lycée, un groupe d’élèves a monté un journal numérique. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« .

Droit à l'image et protection de la vie privée / Fichiers, libertés, protection de la vie privée / Vie citoyenne / Papiers - Citoyenneté / Archives Mis à jour le 21 juillet 2016 par direction de l'information légale et administrative (premier ministre) Votre image est une donnée personnelle. Vous avez donc un droit sur son utilisation et vous pouvez vous opposer à sa conservation ou sa diffusion publique sans votre autorisation, sauf cas particuliers. Si ce droit n'est pas respecté, vous pouvez obtenir réparation du préjudice auprès des tribunaux.

droit à l’image 1- Apports théoriques 2- Deux exemples de partenariats (menés dans le cadre des PPCP – Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel) 1- Quelques apports théoriques A signaler, la parution toute récente de l’ouvrage « C’est fou tout ce que je peux faire au CDI », aux éditions L’Harmattan (mai 2010). Les élèves fantômes Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres. Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement. Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Il s'agit du mal du siècle, où quotidiennement, nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves, menant à un ultérieur désinvestissement et à la démotivation de ces derniers. Il faut se rendre à l'évidence : trop d'élèves font du temps à l'école. En arpentant les salles réservées aux enseignants de n'importe quelle école québécoise, ces derniers dénoncent le manque d'autonomie, d'organisation, d'initiative et d'esprit critique de leurs élèves.

Related: