background preloader

Acteurs, flux, reseaux de la mondialisation

Acteurs, flux, reseaux de la mondialisation

http://www.youtube.com/watch?v=YNd_Fli-7Cw

Agriculteurs : ils font leur blé en Ukraine Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Mémoriser des schémas et cartes -Potiondevie.fr Mémoriser les schémas et cartes n’est pas un exercice difficile si vous savez par où commencer, car il s’agit bien de trouver un point de départ plutôt qu’une méthode pour tout apprendre d’un coup. La plupart des gens commettent la même erreur lorsqu’ils ont à mémoriser ce type de schémas et cartes : Ils essaient de tout mémoriser d’un coup. Si cela peut vous donner l’impression d’avancer plus vite en le faisant, il s’agit d’une énorme erreur car vous allez oublier très vite vos informations.

Europe : l'accord de libre-échange avec le Canada approuvé Ses adversaires le jugent anti-démocratique, trop favorable aux multinationales, léger sur l'environnement ou encore dangereux pour l'agriculture européenne. Négocié pendant sept ans, cet épais document de plus de 1.600 pages - baptisé "Accord économique et commercial global (AECG)", en anglais CETA - supprimera, selon Bruxelles, plus de 99% des droits de douane avec Ottawa. Qu'est-ce que le CETA ? par journalsudouest Les principales dispositions ► Balance commerciale Il fera progresser de 25% le commerce de l'Union avec le Canada, son 12e partenaire commercial, faisant croître le PIB européen d'environ 12 milliards d'euros par an. Renault : ventes record du groupe grâce à l'international C'est un record pour le groupe Renault : plus de 3,76 millions véhicules vendus l'an dernier. C'est une hausse de 8,5%. Il y a un moteur à cette hausse : l'international.

Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes - Histoire-géographie - Éduscol Les productions graphiques dans les sujets de géographie des Baccalauréats L/ES : note de cadrage et fonds de cartes La note de cadrage présentée ci-dessous concerne les productions graphiques dans les sujets de géographie, pour l'épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat des séries ES et L. Réf : BO spécial n° 7 du 6 octobre 2011. Les productions graphiques de la deuxième partie de l’épreuve Liste des croquis de géographie pouvant donner lieu à sujets d’examen Les 10 premiers partenaires commerciaux de la France Les principaux partenaires commerciaux de la France en 2013 (en % de nos échanges) 1/ Nos 10 premiers partenaires, qui représentent les deux-tiers de nos échanges, restent majoritairement européens et développés mais comprennent désormais également 2 grands émergents, la Chine et la Russie : 8 économies développées, dont 7 européennes, parmi nos 10 premiers partenaires 7 des 10 principaux partenaires commerciaux de la France sont européens (cf. figure 1 ci-dessous), reflétant le poids encore dominant de cette région dans nos échanges extérieurs, dont elle représente près des deux tiers. 6 de ces pays appartiennent à l’Union européenne, 5 à la zone euro et tous sont les voisins immédiats de la France. Les États-Unis occupent le 6ème rang.

Fiches, cartes et conseils de méthode Outils en ligne: Des cartes à utiliser en histoire pour les classes de Terminale, Première Cartes thématiques de la Documentation française Fonds de cartes téléchargeables pour le baccalauréat HOS Le théorème de H.O.S. et la dotation en facteurs de production En 1933, Élie HECKSHER et Bertil OHLIN (école suédoise) vont approfondir les différences de coûts comparatifs, aidés en cela par l’Américain Paul SAMUELSON. Leur apport est connu sous la dénomination de théorème de H.O.S.

Le modèle d’Heckscher-Ohlin – Projet BaSES Basé sur l’avantage comparatif de Ricardo, le modèle d’Heckscher-Ohlin vise à expliquer la présence d’échanges internationaux par les différences de dotations en facteurs de production de chaque pays. A travers ce modèle, les auteurs entendent prouver la supériorité du libre-échange et les bénéfices de la spécialisation. Le modèle La théorie d’Heckscher-Ohlin prend sa source dans les analyses des Classiques, notamment celle de l’avantage comparatif de David Ricardo. Ce dernier montre que les pays ont intérêt à ouvrir leurs frontières et à spécialiser leur production.

David Ricardo et les avantages comparatifs – Projet BaSES David Ricardo (Londres, 1772 – Gatcombe Park, 1823) est un économiste anglais de l’école classique. Il est considéré comme le premier grand théoricien de l’économie. Troisième fils d’une famille bourgeoise juive de 17 enfants, il commence à travailler à 14 ans avec son père, agent de change à la Bourse de Londres. A 21 ans, répudié par ses parents pour avoir épousé une quaker, il se lance à son compte et fait rapidement fortune. Entre 1809 et 1811, pendant les guerres napoléoniennes, il publie des articles et un essai expliquant l’origine de la dépréciation de la devise anglaise. A la suite de ces écrits, il rencontre des économistes contemporains comme Malthus, Say ou Mill (Gnos, 2000).

Adam Smith et les avantages absolus – Projet BaSES Adam Smith (Kirkcaldy, 1723 – Edimbourg, 1790) est un intellectuel écossais affilié au courant des Lumières écossaises, connu pour être l’un des pères fondateurs de l’économie classique. Professeur à l’Université de Glasgow, il y enseigne la philosophie et l’économie politique. Il publie en 1759 « La Théorie des sentiments moraux« , ouvrage de philosophie qui le rend connu en Grande-Bretagne. Dès 1763, il est tuteur d’un jeune duc qu’il accompagne pour parcourir l’Europe pendant trois ans, ce qui lui permet de faire des rencontres parmi les économistes et philosophes français. A son retour, il se consacre pendant dix ans à l’écriture de « La Richesse des nations » (1776), son ouvrage économique majeur. Les idées développées par Smith ont été largement reprises par les économistes qui l’ont suivi.

Related: