background preloader

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?

Les réseaux sociaux sont-ils les médias de demain?
Spontanément, j’ai tendance à répondre que les réseaux sociaux sont déjà les médias d’aujourd’hui! En tout cas, les usages des Français en termes de consommation de l’information ont évolué et les contenus se sont diversifiés. Les nouveaux moyens d’information sont plus participatifs, favorisent les échanges et engagent d'avantage l’individu. Les Français ne vivent pas coupés du monde et s’informent quotidiennement. Selon une étude de Médiamétrie (​Enquête Actu 24/7)​, 98% des personnes de 18 ans et plus consultent l’actualité dont 63% plusieurs fois par jour. 38% de la population déclarent accéder à l’information depuis internet en passant par différents médias, notamment les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et les autres ont réellement changé les habitudes de consommation d’informations. Quel média tire son épingle du jeu? Les internautes utilisent donc les réseaux sociaux pour s’informer. Quel format tend à s’imposer? L’expert

http://www.frenchweb.fr/les-reseaux-sociaux-sont-ils-les-medias-de-demain/269647

Related:  Journalisme et WEB 2.O , presse numériqueMEMOIREMedias digital survey 2Information sur les réseaux sociaux

Journalisme mobile, Facebook Live et formats vidéos avec Nicolas Becquet Le “MoJo”, qu’est-ce que c’est ? C’est le ”journaliste mobile”, et contrairement à une idée reçue, ce n’est pas seulement celui qui sait manier son smartphone comme un as des applications, C’est bien plutôt celui qui sait se jouer des formats pour proposer un autre journalisme. Pour en savoir plus, j’ai donc reçu l’indispensable Nicolas Becquet, journaliste explorant sans relâche depuis des années la boîte à outils du journaliste numérique. Nous y parlons de Facebook Live, de l’instant Détox de FranceInfo ou encore d’un podcast francophone sur le MoJo. Le mobile, c’est un peu comme l’Internet ou les réseaux sociaux : cet objet que l’on glisse dans sa poche s’est imposé comme une évidence dans nos existences. A telle enseigne qu’aujourd’hui, on le voit comme le prolongement naturel de la main.

Facebook lance Editions pour répondre à Discover de Snapchat Au mois de Décembre 2016, une information faisait état de ce que Facebook s’apprêtait à lancer une fonctionnalité appelée “Collections” pour concurrencer Discover de Snapchat. Pour rappel, Discover est un espace où les éditeurs peuvent créer une édition spéciale de leurs contenus juste pour Snapchat. Même les vidéos à l’intérieur de la fonctionnalité Discover sont réalisées selon le format Snapchat. Maintenant, il semble que la propre réponse de Facebook à Discover est fin prête, et elle s’appelle Editions. Dans un post intitulé “Testons comment partager plusieurs Articles instantanés dans un post”, Facebook déclare :

7ème journée de la presse en ligne : la presse, un secteur d’avenir ! – ELECTRIC NEWS La Journée de la presse en ligne, événement organisé chaque année par le Spiil, sera pour son édition 2016 résolument optimiste… Vendredi 9 décembre 2016 de 9h à 17h30 à la Gaîté Lyrique — 3 bis rue Papin, 75003 Paris Participation gratuite et ouverte à tous les professionnels de la presse. Déjeuner servi sous forme de buffet payant au Foyer historique de la Gaîté Lyrique, sur réservation (places limitées). Plus que quelques jours avant la septième Journée de la presse en ligne, le vendredi 9 décembre prochain à la Gaité Lyrique à Paris.

L'usage des réseaux sociaux en France en 2017 (Infographie Harris Interactive) Quels sont les principaux canaux d’accés à l’actualité en fonction des générations ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans cet accès à l’actualité ? Quels sont les principaux canaux de communication privilégiés avec ses proches par génération ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ses canaux de communication ? Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

Philippe Vion-Dury : "les algorithmes sont présents partout, au service d'une mondialisation désincarnée" Ancien journaliste de Rue89, Philippe Vion-Dury sera à Strasbourg jeudi soir pour évoquer avec Yann Bonnet, secrétaire général du Conseil national du numérique (CNNum), le rôle des algorithmes dans notre société connectée, une rencontre co-organisée par Le Shadok et Rue89 Strasbourg. Les algorithmes, ce sont des programmes qui filtrent, trient, mesurent ou quantifient nombre de données que nous envoyons à des services tels que Google ou Facebook, mais aussi aux banques, aux sociétés d’assurance, aux fabricants de téléviseurs, de voitures, etc. d’une manière plus ou moins consciente. Ils sont la cheville ouvrière, silencieuse et en constante amélioration, de tous les services que nous utilisons chaque jour.

Reportage au Colloque La Presse au Futur - celinemarieGessier.over-blog.com Le 23 & 24 novembre dernier, s'est tenue la 10 e édition de "La Presse au Futur", sur Paris. Sur deux jours, les professionnels de la presse et des médias se sont rencontrés afin d'évoquer notamment : "Comment la presse professionnelle repense son offre annonceurs, à l'heure du multicanal". Reportage dans les grandes lignes, au gré d'un maître mot, celui de la diversification, nécessaire. Table ronde consacrée au thème suivant : "Comment la presse pro repense son offre annonceurs à l'heure du multicanal ?".Trois invités présents : Clément DELPIROU, CDO d' Infropro Digital, Gérard JULIEN, DG Groupe France Agricole et François ROBIN, délégué AGEFI.

Comment YouTube espère concurrencer Periscope L'application de streaming en direct Periscope est devenue incontournable depuis quelque temps. Dernier exemple en date, son utilisation après les attentats de Bruxelles, qui a permis aux internautes de voir la ville et de suivre une partie des événements à travers les yeux de ses habitants. LIRE AUSSI >> Comment Periscope est devenue la star des applis en France Vidéo texte : le format à succès des médias "social first" : AJ+, NowThis Ils s’appellent AJ+, NowThis ou encore France TV Zoom en France. Ils proposent, pour certains depuis 2013, des « vidéos textes » virales sur les médias sociaux. L’audience et l’engagement de leurs courtes productions font pâlir d’envie la presse et médias concurrents. AJ+ revendiquaient 2,2 milliards de vidéos vues sur Facebook en 2015. Un succès qui s’appuie sur des vidéos simples, parfois une succession de photos animées, agrémentées de textes courts bicolores et bien lisibles (de la vidéo texte). Rien de révolutionnaire en soit, mais ce format répond en tout point, dans la forme comme dans le fond, à l’écosystème des réseaux sociaux en mobilité, et en particulier à Facebook.

Related: