background preloader

Interférence

Interférence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Interférences d'ondes planes lors de leur croisement. Interférence d'onde circulaires émises par deux sources voisines En mécanique ondulatoire, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Ce phénomène apparaît souvent en optique avec les ondes lumineuses, mais il s'obtient également avec des ondes électromagnétiques d'autres longueurs d'onde, ou avec d'autres types d'ondes comme les ondes sonores. Définition[modifier | modifier le code] Une onde se modélise par une fonction étant la position dans l'espace (vecteur) et t étant le temps. Lorsque l'on a deux sources distinctes, deux émetteurs, créant deux ondes A1 et A2, en un point donné, l'amplitude de A sera (si le milieu est linéaire) l'interférence quand les deux ondes ont la même fréquencele battement quand les fréquences sont légèrement différentes. Cette approche est justifiée par le fait que: et En développant, il vient : d'où : Related:  Ondes et Formes

Animation sur les interférences Ondes Cette applet du Java montre les interférences de deux ondes sphériques ou circulaires (par exemple à la surface de l'eau ou des ondes sonores). Les ondes sont émises par deux sources oscillant avec la même phase. Pour l'interférence des ondes le principe de superposition s'applique: les élongations s'ajoutent en considérant leurs signes. Vous pouvez observer les deux cas extrêmes suivants: Les points, où la différence Ds de marche (différence des distances du point considéré aux deux sources) est un multiple entier de la longueur d'onde l, les ondes arrivent en phase. Les points, où la différence Ds de marche est un multiple impair de demi - longueur d'onde l, les ondes qui y arrivent, sont en opposition de phase: Ils sont situés sur sur les courbes ou les surfaces en bleu. Le bouton "Pause / Recommence" de l'applet permet d'arrêter ou de poursuivre la simulation.

Ondes :: Introduction Voici une petite introduction aux ondes, juste histoire de vous donner une idée de ce que vous pourrez découvrir sur Scio. Mais si vous êtes trop impatients, la visite comme par des considérations sur les ondes en général. Les phénomènes ondulatoires, en un mot, les ondes, forment un domaine d'étude extrêmement vaste, mais un peu à part. On trouve en effet des ondes dans des domaines aussi différents que l'électro-magnétisme (la lumière, les ondes radio) et la mécanique des fluides (le son, les vagues). Une onde, c'est une perturbation qui se propage - que ce soit à la surface de l'eau, sur une corde, dans l'air ou une perturbation du champ électro-magnétique qui nous entoure. D'où leur extrême importance. Les phénomènes ondulatoires sont donc omniprésents et forment un domaine extrêmement riche !

Onde - Wikip?dia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Propagation d'une onde. Une vague s'écrasant sur le rivage Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l'énergie sans transporter de matière. Comme tout concept unificateur, l'onde recouvre une grande variété de situations physiques très différentes. L'onde oscillante, qui peut être périodique, est bien illustrée par les rides provoquées par le caillou qui tombe dans l'eau.L'onde solitaire ou soliton trouve un très bel exemple dans les mascarets.L'onde de choc perçue acoustiquement, par exemple, lorsqu'un avion vole à une vitesse supersonique.L'onde électromagnétique n'a dans certains cas pas de support matériel.L'onde acoustique, qui a un support matériel.L'onde de probabilité Exemples[modifier | modifier le code] Soient . .

ARTICLE Ondes cérébrales et synchronisation (site Mental Waves) Le cerveau a une activité électrique qui dans les différentes zones du cerveau constitué de neurones, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique. Les cellules neuronales s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. De nombreuses études scientifiques sérieuses ont été réalisées pour déterminer la gamme des fréquences et les états mentaux et comportements qui y sont associés. Ces études ont produit des résultats incroyables qui relient les capacités métaphysiques et les fréquences réelles du cerveau. Les méthodes employées permettant de mesurer les ondes cérébrales sont : l’électro-encéfalogramme, la réceptivité et température de la peau, le battement cardiaque, la tension musculaire, les tests d’attention, les effets sur l’immunité (tests sanguin…), EEG… Le cerveau humain émet des ondes 4 à 45 oscillations par seconde. Les 5 catégories des ondes cérébrales La synchronisation des ondes cérébrales

ARTICLE ondes cérébrales du cerveau et niveau de conscience (portail / les expe avancees de conscience) Les ondes cérébrales et le cerveau… Comprendre les bases du fonctionnement cérébral nous aide à mieux nous comprendre et à utiliser à bon escient des outils tels que ceux que nous utilisons dans les expériences exceptionnelles de conscience très élargie ou d’expériences extraordinaires. Nous verrons que le niveau d’énergie et l’alignement lors d’une expérience reste important pour introduire de la conscience à des niveaux vibratoires correspondant aux différents stades ondulatoires du cerveau. En particulier, lorsque le cerveau entre en résonance et en conscience dans le lieu de traitement de l’information le plus puissant du cerveau, notre inconscient. Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères. Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

les Fréquences d'Amour de la Source Comment reconnaître les Symptômes de la Perte de l'Amour de la Source en Soi ? - Si tu éprouves souvent un sentiment de malaise et d'insatisfaction, - Si tu deviens plus exigeant vis à vis de toi-même et des autres, - Si tes pensées et tes paroles sont plus critiques et plus dures, - Si tu ressens un manque d'amour et que tu le cherches à l'extérieur... Sache que tu as perdu l'Amour de toi ! Pourquoi est-il nécessaire de Réactiver souvent l'Amour de la Source en nous ? Les médias qui colportent sans cesse les événements difficiles du monde, les images violences des émissions, les paroles de critiques, de rejets et d'abandons que nous avons trop souvent entendues toute notre vie et encore aujourd'hui, nous coupent sans cesse et à notre insu de l'Amour de nous-mêmes et des autres. Pour sortie de cet enlisement qui nous bloque dans notre vie, il nous faut réactiver très régulièrement l'Amour en nous. Comment j'ai enfin réussi à Retrouver l'Amour de moi-même ? Comment sont-ils créés ?

L'homme ? Du vide à 99,9999 % ! Qui suis-je ? Presque rien ! Et, il en est de même pour les planètes, les ordinateurs ou les carottes. Car toute chose, vivante ou inerte, présente sur Terre ou dans l'espace, est constituée d'atomes. Notre environnement, nous-mêmes, semblons fort complexes. Un atome est constitué d’un noyau (avec protons et neutrons) et d’électro Infiniment grand. Si un atome diffère d'un autre, c'est d'abord par le nombre de protons présents dans son noyau. Mais les protons ne sont pas les seuls constituants des atomes. Et beaucoup de vide Cette bougeotte, les électrons l'ont également au sein même des atomes. Et le vide alors ? Poussières d'étoiles Une image rare : des atomes d’hydrogènes.

Onde gravitationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Représentation de l'onde gravitationnelle engendrée par deux étoiles à neutrons en orbite l'une autour de l'autre. En physique, les ondes gravitationnelles sont des oscillations de la courbure de l'espace-temps. Russell Hulse et Joseph Taylor ont fourni une preuve indirecte de l'existence de telles ondes en observant le pulsar binaire PSR B1913+16 et montrant que sa période orbitale décroît précisément comme le prédit la théorie de la relativité générale si l'on considère que ce système perd son énergie par émission gravitationnelle. Introduction[modifier | modifier le code] Dans la théorie de la relativité générale, la gravité provient de la courbure de l'espace-temps. Effet causé[modifier | modifier le code] On note usuellement l'amplitude des ondes gravitationnelles , qui est un nombre sans dimension, quantifiant l'importance relative de la compression ou de l'étirement dans les animations. (soit 50 %). m, mille fois plus petite qu'un atome.

Ondes :: Longueur d'onde et fréquence Imaginez une onde sous forme d'une succession de vagues : exactement ce qui se passe quand vous lancez un caillou dans l'eau. On appelle longueur d'onde la distance qui sépare deux vagues successives. Imaginez maintenant que sur l'eau on mette un bouchon à flotter. Le passage de la vague va le faire monter et descendre alternativement. La fréquence et la longueur d'onde sont liées : la fréquence donne en fait le nombre de creux ou de bosses qui se succèdent en une seconde au même endroit. La notion de fréquence et de longueur d'onde s'applique à toutes les ondes, y compris le son et la lumière. En optique, donc pour la lumière, une fréquence correspond à une couleur : les fréquences les plus basses du visible (donc les longueur d'onde les plus grandes) correspondent au rouge, tandis que les fréquences les plus grandes, donc les longueur d'onde les plus petites correspondent au violet. Dans une onde quelconque, en fait, il n'y a en général pas qu'une seule fréquence présente.

Information Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ). On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code]

Formes, Résonnances, Vibrations. Formes, Résonnances, Vibrations Première partie. Selon la loi d´Einstein, E = MC2, l´énergie est obtenue par le déplacement d´une masse dans un temps donné, en prenant pour référence la vitesse de la lumière : C2. En Alchimie, il ne peut en être ainsi et la loi relative à l´énergie, ne peut être formulée de la sorte, même si les facteurs semblent être les mêmes. Un physicien jongle avec l´espace-temps. Un alchimiste, lui, considère sa montre et ses souliers comme deux données distinctes et non réductibles l´une à l´autre. En physique, on ne manipule que deux données M.C2, au lieu de trois :Masse, Espace, Temps.L´Alchimiste travaille indistinctement l´une ou l´autre des trois, sans toucher nécessairement aux deux autres et il y aura toujours une énergie résultante. Si on manipule le Temps, il y a énergie.Si on modifie la Masse, il y a énergie.Si on touche à l´Espace, il y a encore production d´énergie. La résultante de ces manipulations ne prouve rien. Comment établir cette Loi ?

Related: