background preloader

Bourdin demande aux internautes si les médias mentent... et le regrette aussitôt

Bourdin demande aux internautes si les médias mentent... et le regrette aussitôt
L'animateur de RMC a lancé un sondage en ligne sur Twitter pour savoir si les utilisateurs pensaient que les journalistes étaient des menteurs. Avec 91% de réponses positives et des commentaires salés, l'expérience a tourné au vinaigre. «Est-ce que les médias nous mentent ? Manipulation, conditionnement, occultation de faits, hiérarchisation arbitraire de l'information... Plusieurs personnes ont aussi fait le parallèle entre journalistes et prostituées... Mais au-delà des critiques générales des médias, Jean-Jacques Bourdin a été personnellement pris à partis par les internautes, parfois de façon véhémente. Néanmoins, malgré tous ces griefs, certains internautes ont manifestement appris à démêler eux-mêmes le vrai du faux des informations distillées par les médias. @JJBourdin_RMC Les médias nous mentent régulièrement mais depuis le temps on a appris à faire le tri du vrai et du faux.— Durandal (@durandal_00000) 13 décembre 2016

La hausse de 100 euros pour les salariés au Smic reportée à juin ? La hausse de 100 euros pour les smicards sera-t-elle reportée au mois de juin ? Lors de son allocution télévisée de mardi soir destinée à répondre à la colère des gilets jaunes, Emmanuel Macron a notamment annoncé une hausse de 100 euros de la prime d'activité pour les salariés au Smic. Mesure emblématique de l'exécutif pour doper le pouvoir d'achat des Français modestes, Cette hausse concernera au total près de 2.66 millions de foyers. Elle devra entrer en vigueur dès le premier janvier 2019, a déclaré le chef de l'Etat. Problème : le délai semble beaucoup trop serré pour la Caisse d'allocations familiales, selon le Parisien. "On ne sait pas faire en un claquement de doigts. Y aller dans l'urgence, c'est pourtant précisément ce que demande le président.

Violences policières : un élu raconte Témoignage inédit pour le site de Ballast Mardi 11 décembre 2018, Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. La mobilisation lycéenne bat son plein et les images des adolescents de Mantes-la-Jolie à genoux, mains derrière la tête, hantent encore tous les esprits. Les élèves du lycée Darius Milhaud n’ont pas obtenu l’autorisation de tenir une assemblée générale au sein de l’établissement ; les forces de l’ordre interviennent dans la matinée. Pierre Garzon — vice-président du Conseil départemental et élu PCF du canton de Villejuif — s’est interposé avec l’espoir de mettre un terme à ce qu’il nomme une « provocation » policière. La scène a été filmée le temps de deux minutes, sans qu’il ne s’en aperçoive : elle comptabilise aujourd’hui plus de deux millions de vues sur Facebook. « Mon collègue Ibrahima Traoré, élu au Conseil départemental, s’est interposé et s’est fait molester. » Et c’est ce mardi, au matin, que nous — sept élus du Parti communiste — arrivons en plus grand nombre.

Le gouvernement fait voter une mesure favorisant l'exil fiscal des plus fortunés Un nouveau cadeau fait aux plus riches. Le 7 décembre [1], le Sénat a voté l’allègement de l’« exit tax » sur demande du gouvernement. L’exit tax, instaurée par Nicolas Sarkozy en 2011, avait pour objectif de lutter contre l’exil fiscal : les plus fortunés qui partaient à l’étranger devaient attendre 15 ans avant de vendre leurs actions, sous peine de payer 30 % sur les plus-values qu’ils réalisaient à l’étranger. Avec cet allègement, ils devront patienter entre deux et cinq ans, trois fois moins longtemps, avant de pouvoir vendre leurs actions sans être taxés [2]. Un allégement censé « redonner de l’attractivité fiscale à la France » Pourquoi alléger cette taxe ? Soutenez Basta Soutenez une information indépendante Jusqu’au 31/12/2018 Moins de moyens contre la fraude fiscale

Macron renonce à sa hausse de salaire de 64 euros par mois (et les ministres aussi) La hausse n'aura pas lieu. En janvier 2019, les rémunérations du président de la République et des membres du gouvernement auraient dû augmenter de 0,4%, révèle "Capital" vendredi 14 décembre. En pleine période de contestation et de lutte pour un meilleur pouvoir d'achat, la hausse, quoiqu'assez minime, aurait sans doute fait polémique. La revalorisation n'était pas à l'initiative du gouvernement, mais à la refonte des grilles indiciaires de la fonction publique. Dans le cadre du protocole "parcours professionnels, carrières et rémunérations", les traitements des fonctionnaires seront, en effet, augmentés de 0,3% à 0,6% au 1er janvier 2019. 15.140 euros brut par mois Les salaires du président de la République et de ses ministres correspondent au plus haut échelon de la catégorisation des fonctionnaires, dit "hors échelle" et auraient donc dû bénéficier de cette revalorisation. Actuellement, le président français gagne 15.140 euros mensuels, comme son premier ministre.

Gilets jaunes: le sens du face à face Le Président, donc, a parlé. Mais à qui ? C’est la première question qu’on peut se poser. Dans les jours qui viennent, on fera les comptes pour voir qui gagne exactement quoi, tout de suite et à plus long terme, et qui peut s’en satisfaire. Je ne crois pas que ce discours et l’orchestration dont il va faire l’objet, bien qu’il suscite des mises en garde et quelques ricanements à l’international, sorte le président de l’impasse absolue dans laquelle il s’est enfermé après un an et six mois d’exercice du pouvoir. Election, piège du pouvoir Sur le premier point, je retiendrai seulement qu’Emmanuel Macron a été élu, non comme on l’a dit parfois, « par défaut », mais par opposition à une candidate dont la majorité du pays, toutes opinions confondues, ne voulait pas, et que sa prestation télévisée avait achevé de déconsidérer (les choses peuvent changer aujourd’hui ou demain, entièrement par sa faute). Je m’arrête encore un instant sur ce point, et j’en fais mon quatrième aspect.

Les gilets jaunes ont détruit la moitié des radars automatiques français Il n’y a pas que sur la taxe carbone que le gouvernement va perdre de l’argent. Symboles du pouvoir, les radars automatiques ont aussi été victimes de la colère des contestataires. Radars au radar. Comment en est-on arrivé là ? Mais cette fois, c’est une toute autre histoire. 250 appareils ont tout simplement été détruits, le plus souvent incendiés.

Un artiste rend hommage aux gilets jaunes ... aux Etats-Unis - Adoxa infos Un graffiti représentant des manifestants Français en gilets jaunes a été aperçu dans le quartier de Wynwood à Miami (Floride), célèbres pour ses Wynwood walls et ses brasseries. Une dizaine de manifestants y est représentée sur un mur de plusieurs mètres de long, sur lequel on peut apercevoir l’inscription « et d’ici Manu, tu nous entends ? ». Les visages des manifestants n’y sont pas représentés. A la place, l’artiste inconnu a préféré y écrire la phrase « your face here » (votre visage ici), comme pour rappeler au badaud qu’il peut se sentir concerné par le mouvement débuté en France le 17 novembre 2018 suite à plusieurs appels sur les réseaux sociaux. Le mouvement s’est propagé jusqu’à aujourd’hui dans plusieurs pays européens.

"Gilets jaunes" : les policiers prêts à rejoindre le mouvement ? À Paris, le calme est revenu samedi 15 décembre en soirée. La journée a été marquée par une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes". "Le calme est revenu, l'avenue des Champs-Élysées est presque vide, il n'y a plus que quelques camions de CRS. Les 'gilets jaunes' ont tous été dispersés il y a maintenant près de deux heures par les forces de l'ordre", explique en direct sur place Hugo Puffeney. "L'avenue est en ce moment même rouverte à la circulation. Le JT

Le JT de France 3 a-t-il censuré une pancarte anti-Macron ? Question posée par Romain le 16/12/2018 Bonjour, Vous faites allusion à une photo qui circule sur Twitter, que certains internautes ont comparé avec une image diffusée hier par le JT national de France 3. Sur la photo présentée comme d’origine, prise place de l'opéra, à Paris, on voit bien un manifestant porter une pancarte «Macron dégage ». Or, le «dégage » semble avoir été effacé des images diffusées sur France 3. Le «dégage » a bien été effacé Un visionnage du JT de 19 heures de samedi permet de constater que la pancarte qui est apparue à l'écran sur France 3 comportait bien le seul mot «Macron». Il n’y a aucun doute à avoir non plus quant à l’authenticité de la photo avec la pancarte «Macron dégage», qui est une image de l’AFP. L'image a donc bien été modifiée. France 3 plaide pour une «erreur humaine»

«Gilets jaunes»: «On a rarement mesuré un tel soutien de l’opinion à un mouvement social» « 20 Minutes » a compilé des sondages de différents instituts sur le soutien des Français au mouvement des « gilets jaunes ». Depuis le début du mois de novembre, une large et stable majorité des sondés approuvent cette mobilisation. Pour l’historien et sociologue des mouvements syndicaux Stéphane Sirot, ce soutien de l’opinion est nettement plus élevé que lors de précédents mouvements sociaux ou syndicaux, ce qui a joué dans le rapport de force avec l’exécutif. Ce sont des chiffres que la majorité scrute attentivement depuis un mois. « On a donné des gages, je pense que beaucoup de Français ne comprendraient pas que les "gilets jaunes" s’obstinent », nous déclarait il y a une semaine le député du Rhône Bruno Bonnell (La République en marche) après l’annulation de la hausse de la taxe sur le carburant pour 2019. Le soutien de l’opinion publique aux « gilets jaunes » a-t-il été plus élevé que lors de mouvements sociaux précédents ? Oui, et c’est un élément qui a été déterminant.

En grève, les pompiers du Calvados dénoncent le pouvoir de la direction financière et de la DRH - France 3 Normandie "En cinq ans, on a changé trois fois de directeur et les problèmes de fond restent les mêmes, ce n'est pas un problème de colonel", estime Julien Guicherd, du syndicat autonome SPP-PATS. Voilà plusieurs années que le SDIS du Calvados est secoué régulièrement par des mouvements de grève, des grèves souvent suscitées par les mesures d'économie décidées par leur autorité de tutelle. "On a l'impression que les secours sont très politisés alors que nous on demande à travailler entre pompiers et rendre service à la population." Vendredi dernier, rendez-vous avec le président du SDIS et du Département, Jean-Léonce Dupont, n'a rien donné. L'intersyndicale du SDIS 14 (CGT, CFTC et SPP-PATS) ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour cette journée du mardi 11 décembre. au coeur des revendications, la mise en place d'un nouvel organigramme. post fb grève pompiers calvados 11 décembre 18 Images de Matthieu Bellinghen

Related: