background preloader

Expolangues

Expolangues

Dictionnaire Babel Repères et références statistiques Educ Nat En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’absentéisme scolaire, l’éducation prioritaire. Ce chapitre développe aussi la thématique du climat scolaire et de la violence dans les collèges publics.Les établissements Les élèves du premier degré Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de genre des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. Le système éducatif

interTICE Cadre européen commun de référence (CECRL) Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des Etats membres du Conseil de l'Europe. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. Télécharger le CECRL (896,37 ko) Ce n'est ni un manuel ni un référentiel de langues. Le cadre est un outil conçu pour répondre à l'objectif général du Conseil de l'Europe qui est de " parvenir à une plus grande unité parmi ses membres " et d'atteindre ce but par l'" adoption d'une démarche commune dans le domaine culturel ". Le cadre introduit au moins quatre nouveautés : Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) Ces niveaux balisent l'apprentissage des langues étrangères. La notion de " tâche "

Mobile Monday Au coin des Mondes Veuillez vérifier l'adresse que vous avez saisi : au-coin-des-mondes.forumactif.com,et essayer une nouvelle fois en cas d'erreur de frappe.Il est possible que l'administrateur de ce forum ait choisi de le supprimer. Résultats de la recherche pour : au-coin-des-mondes.forumactif.com KTM Mania: Le Forum francophone des KTM Route Forum KTM: Performances, Modifications, Entretien, Accessoires, Sorties, toutes les informations sur les 1290 Superduke R, 1190 Adventure R, 690 Duke R, 390 Duke R, 990 SMT, 990 SMR, 690 SMC R, 990 Superduke R, 950 SMR, 200 Duke #forum, #duke, #1190, #adventure, #duke, #duke, #adventure, #1290, #superduke Viens, Seigneur Jésus ! Forum catholique jetant également un regard sur l'actualité. #créer, #forum, #viens, #seigneur, #jésus! Le FORUM e30 passion Le forum e30passion, le forum français dédié aux passionnés de la marque BMW et à sa série 3 e30. Site consacré à la téléphonie mobile Site consacré à la téléphonie. Monseigneur Neptune et ses chats Forum chat et chaton.

Slow News, l’info ne presse plus Machine à écrire Japy par Jodaur via Flickr Et si on prenait le contre-pied du règne de l’information instantanée et en continu du web? C’est en tout cas ce que prône le mouvement américain Slow News, l’une des tendances 2013 à suivre selon l’institut de recherche GFK. Ecoutez la chronique de Marie-Catherine Beuth ci-dessous. Le Slow Web serait “la prochaine étape dans l’accès à l’information”. En d’autres termes, le but du Slow News est de contrer les effets néfastes de “l’infobésité”, de lire l’information de façon réaliste. Se développent ainsi des applications qui personnalisent l’information, des services qui ne référencent que les contenus les plus cités sur les réseaux sociaux, comme News.me et Undrip, explique la journaliste Alice Antheaume sur son blog. A termes, comment va-t-on consommer l’information? Marie-Catherine Beuth est journaliste, spécialiste des nouveaux médias au Figaro.

Liste de langues Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article constitue une liste regroupant par ordre alphabétique les langues nationales et construites. Les familles de langues ne sont pas dans cette liste, sauf s'il s'agit à la fois d'une langue et d'une famille de langue. Par exemple, on n'y trouvera pas l'ibéro-roman car c'est une famille de langues. En revanche, y figure l'indo-européen, car c'est une langue morte (même hypothétique) qui est devenue une famille de langues. Elle compte actuellement un total de 867 langues dont 83 sont désignées comme langues officielles par différents pays. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] Hindoustani caribéen I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] K[modifier | modifier le code] L[modifier | modifier le code]

Thot Cursus La Perspective Actionnelle Mettre l'accent sur l'utilisation de la langue :- Apprendre à agir- Agir pour apprendre Tout acte de parole répond à un objectif et remplit une tâche. On ne parle pas pour ne rien dire (enfin, en général...). Adopter une approche actionnelle dans notre enseignement, c'est entraîner nos élèves à accomplir des tâches à l'aide de l'outil linguistique, de la plus élémentaire, faire passer son message dans un énoncé unique, jusqu'à la réalisation en groupe d'un projet complexe à long terme. Loin de la vision pragmatique anglo-saxonne d'une langue utilitaire où un acte de parole répond à un besoin (les petits anglais iront faire du tourisme en France? Un acte de parole peut répondre à un besoin, certes, peut transmettre une idée, sans aucun doute, mais il véhicule aussi et peut-être surtout des sentiments et des émotions.

Des profs de Lycées à la fac_actu Les enseignants du lycée sont souvent les 1ers prescripteurs en matière d’orientation et de poursuite d’études. Forts de ce constat, l’université de Rennes 1 et le Rectorat ont proposé aux professeurs de lycée de retourner, le temps d’une matinée, sur les bancs de la fac. Mercredi 23 janvier 2013, 12 enseignants de 1re et Terminale venus de toute l’Ille-et-Vilaine ont assisté, aux côtés des étudiants de 1re année de licence, à un cours magistral d’histoire du droit à faculté de Droit et de Science politique. Un constat : une ambiance propice au travail et un cours très construit Jacqueline Le Carduner est professeure d’histoire-géographie au lycée rennais Emile Zola. Un conseil aux lycéens : travailler la prise de notes Hedi Dacla, professeur au lycée Sévigné de Cesson, enseigne le droit aux Terminales L.

Related: