background preloader

Bérénice de Racine : Résumé

Bérénice de Racine : Résumé
Résumé : Bérénice de Racine (1670) Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Celui-ci la voit, l’aime et, lorsqu’il est vainqueur, l’emmène avec lui à Rome dans le dessein de l’épouser. Le grand défaut de Bérénice est plutôt dans le choix du sujet que dans la manière dont le poète l’a traité. [Daniel Bonnefon. » Voir également la biographie de Racine. > Lire les résumés d'autres œuvres de Racine : Résumé : Bérénice de Racine (1670) Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Le grand défaut de Bérénice est plutôt dans le choix du sujet que dans la manière dont le poète l’a traité. [Daniel Bonnefon. » Voir également la biographie de Racine. > Lire les résumés d'autres œuvres de Racine :

Jean Racine : Phèdre (1677) Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… de Jean Racine Introduction Jean Racine, Phèdre, Folio Classique, 160 pages. Créée le 1er janvier 1677, Phèdre représente l’apogée de l’œuvre tragique de Racine. Désormais, Racine n’écrira plus de tragédie. Pour réussir, Racine a su rompre des alliances et intriguer. Phèdre reflète en tout cas les spécificités du tragique racinien, toutes poussées au paroxysme. Racine, formé à l’école du jansénisme, puis obligé de se frayer un chemin dans une société sans pitié, convaincu que l’homme est le jeu des passions et de la volonté de puissance, a concentré dans Phèdre, une dernière fois avant de se taire, sa sombre vision de la condition humaine.Racine a voulu revenir aux sources de la tragédie antique. Les modernes ont toujours été fascinés par la tragédie racinienne et par Phèdre en particulier. Mais nous sentons bien aussi que la « faute » de Phèdre touche au plus fort de l’interdit : l’inceste. Lire Phèdre, finalement, c’est rencontrer l’absolu. Phèdre

Racine : Biographie Vie et œuvres de Jean Racine (1639-1699). Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. Ses études terminées, après une année de philosophie au collège d'Harcourt, à Paris, Racine accepte une petite place auprès de son oncle Vitart, intendant du duc de Chevreuse. En 1664, la troupe de Molière, au Palais-Royal, joue la première tragédie de Racine : La Thébaïde ou les Frères ennemis. De 1667 à 1674, Racine donne, toujours avec succès, mais non sans luttes ni polémiques : Andromaque (1667), les Plaideurs (1668), Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674). Mais Racine, précisément cette même année, se réconcilie avec ses anciens maîtres de Port-Royal, en particulier avec le grand Arnauld. Les dernières années de Racine furent attristées, dit-on, par une disgrâce auprès du Roi, on ne sait pour quelle cause. Les Tragédies — Andromaque (1667) — Britannicus (1669) Racine avait remporté un éclatant succès avec Andromaque.

Phèdre de Racine : Résumé Racine : résumé de Phèdre (1677) Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Le personnage de Phèdre, tel que l’a créé Racine, est le plus beau, le plus poétique, le plus complet qui soit au théâtre. Le sujet de cette tragédie est pris d'Euripide. Racine est le seul qui ait risqué un tel rôle sur la scène française, et le Macbeth de Shakespeare est peut-être le seul du théâtre moderne qu'on puisse comparer à cette belle production du tragique français. Le personnage d'Aricie n'est pas non plus de l'invention de Racine. [D'après Daniel Bonnefon.

Phèdre (Racine) Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de son auteur, Phèdre a marqué plusieurs générations de lecteurs. Les références à la tragédie sont nombreuses dans la littérature et dans les arts, à commencer par À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, où elle tient une place privilégiée[3]. ACTE I. Morts et aveux : le tragique exposé Scène 1 – Hippolyte annonce à son gouverneur, Théramène, qu’il s’apprête à quitter Trézène afin de se lancer à la recherche de son père, le roi Thésée. ACTE II. ACTE III. Scène 1 – Phèdre sent qu’ayant franchi les bornes de la pudeur, elle ne peut revenir en arrière et ne peut non plus renoncer à son amour. ACTE IV. Scène 1 – Œnone calomnie Hippolyte et le rend odieux aux yeux de Thésée.Scène 2 – Hippolyte se retrouve face à Thésée qui le maudit malgré ses dénégations et le chasse en priant Neptune de se faire l'instrument de sa vengeance. ACTE V. Certains vers sont devenus des classiques. Unité d’action : la pièce doit reposer sur une seule intrigue.

Jean Racine Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Racine Une éducation janéniste Portrait de Racine, par François de Troy. Musée d’art et d’histoire de Langres. Né le 21 ou le 22 décembre 1639, Jean Racine était le fils d’un greffier de la Ferté-Millon. Les débuts littéraires Le jeune étudiant fit ses débuts littéraires en composant des poèmes classiques d’inspiration profane (Ode à la nymphe de la Seine, 1660), qui furent remarqués par Chapelain, grand maître d’œuvre de la politique de Louis XIV en matière de littérature, et obtinrent un certain succès. La querelle avec les jansénistes En 1666, Pierre Nicole, qui avait été un des maîtres de Racine à Port-Royal, condamna avec vigueur le théâtre et les auteurs dramatiques dans un pamphlet intitulé les Hérésies imaginaires. Les grandes tragédies Andromaque, en 1667, remporta un succès public qui égala celui qu’avait eu Corneille, trente ans plus tôt, avec le Cid. Les dernières années Œuvres de Racine Tragédies raciniennes

Présentation de Phèdre de Jean Racine - Phèdre de Racine Lettres persanes Les Lettres persanes sont un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse[2]. Leur séjour à l’étranger dure neuf ans[3]. Le roman est publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoue pas qu’il en est l’auteur. Selon lui, le recueil est anonyme, et il se présente comme simple éditeur, ce qui lui permet de critiquer la société française de l'époque sans risquer la censure. Usbek, un grand seigneur persan, quitte Ispahan pour entreprendre, accompagné de son ami Rica, un long voyage à Paris. Au cours de son voyage et de son séjour prolongé à Paris (1712-1720), Usbek tient une correspondance avec des amis rencontrés dans les pays traversés et des mollahs. Le texte se décompose comme suit, selon la pagination usuelle des Lettres persanes établie à partir de l'édition de 1721[4],[5] complétée entre crochets par celle de l'édition de 1758[6] :

Bérénice, de Racine | Havre de pensées & de mots Bérénice, de Racine Bérénice est l’œuvre qui se distingue parmi toutes celles qui ont été écrites par Racine. Son originalité lui a été autant reprochée qu’elle a été admirée. Dans la préface de l’édition « le Théâtre de Poche » 2001, Georges Forestier conclut de la façon suivante : « Une élégie ou une tragédie ? Plan de l’article : I-L’histoire II-Les personnages III-La tragédie1. I-L’histoire Bérénice, reine de Palestine, demeure à Rome auprès de l’empereur Titus. Antiochus est le roi de Comagène, héros de Rome et ami de Titus. Bérénice met en scène un triste trio amoureux qui constitue la tragédie. Les trois personnages se séparent à la suite de cette intrigue de rupture dans une atmosphère de tristesse et de plainte. II-Les personnages Titus est l’empereur de Rome. III-La tragédie 1.Par actes et par scènes Acte IIScène 1 : Première apparition de Titus sur scène, accompagné de son confident Paulin et de sa suite. Acte IIIScène 1 : Titus fait venir Antiochus auprès de lui. IV-Extrait

Montesquieu, Lettres persanes, 99 - Je trouve les caprices de la mode... Hop là, Alors, quelques petites remarques, mais qui ne sont pas forcément aussi justes que celles que pourrait te faire un prof. Ce que tu as noté est juste en général, mais ce n'est pas forcément pertinent dans cette partie. Il s'agit seulement d'une sous-partie qui n'a pas besoin d'être très longue, sinon, tu n'auras plus grand chose à mettre dans les autres. b- Un récit structuré et à un rythme rapide - 1er paragraphe: annonce du thème abordé: « la mode » x2 thèse négative: « caprices de la mode » : tu pourrais mettre ces remarques dans la seconde partie sur la mode, peut-être pour l'introduire à l'oral. + il est question de la fortune dépensée pour la mode par les hommes français pour leur femmes : ne serait-ce pas plutôt à mettre dans la partie sur les conséquences de la mode? + question du changement continuel de la mode : à mettre justement dans le paragraphe sur son côté éphémère. J'espère avoir pu t'aider et que mes remarques sont claires!

Related: