background preloader

Phèdre de Racine : Résumé

Phèdre de Racine : Résumé
Racine : résumé de Phèdre (1677) Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d’Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes. C’est Phèdre elle-même qui vient annoncer cette triste nouvelle à Hippolyte ; dans cette entrevue, sa tête s’égare et elle lui fait l’aveu de ses coupables sentiments. Hippolyte, épouvanté, la repousse avec horreur et Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront. Cependant avant de le faire, elle essayera encore une fois de fléchir Hippolyte ; maintenant qu’elle est veuve et libre, elle lui fait offrir la couronne pour prix de son amour. Le personnage de Phèdre, tel que l’a créé Racine, est le plus beau, le plus poétique, le plus complet qui soit au théâtre. Le sujet de cette tragédie est pris d'Euripide. [D'après Daniel Bonnefon.

http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/jean-racine/content/1830893-phedre-de-racine-resume

Related:  exposé racinebarattoumanenbonnecarrerekalalaal

Bérénice de Racine : Résumé Résumé : Bérénice de Racine (1670) Bérénice, reine de Palestine, est secrètement recherchée en mariage par Antiochus, roi de Comagène, à l’époque où Titus vient mettre le siège devant Jérusalem. Celui-ci la voit, l’aime et, lorsqu’il est vainqueur, l’emmène avec lui à Rome dans le dessein de l’épouser. Court résumé de Phèdre de Racine - Phèdre de Racine La pièce de Jean Racine, Phèdre, comporte 7 personnages principaux: Thésée, le fils d’Égée, qui est roi d’AthènesPhèdre, la femme de Thésée, fille de Minos et de PasiphaéHippolyte, le fils de Thésée et d’AntiopeAricie, descendante du roi d’AthènesŒnone, la nourrice et confidente de PhèdreThéramène, le gouverneur d’HippolyteIsmène, la confidente d’Aricie L’acte 1 débute sur Hippolyte, fils de Thésée et beau-fils de Phèdre qui annonce son départ de Trézène. Il cherche à fuir son amoureuse Aricie. En effet Aricie appartient au clan ennemi de celui de Thésée.

Racine Intro Biographie Œuvres Liens Enfance et éducation Racine naît en 1639. Orphelin à trois ans, issu d'une famille de petits bourgeois proches des milieux jansénistes, Racine est admis aux Petites Ecoles de Port Royal grâce à la protection de sa grand mère. Il y est élève jusqu'en 1653. Le jansénisme est condamné cette même année. Jean Racine Auteurs français ► XVIIe siècle ► vous êtes ici Auteurs français Vie de Racine Une éducation janéniste Né le 21 ou le 22 décembre 1639, Jean Racine était le fils d’un greffier de la Ferté-Millon. Orphelin à l’âge de trois ans, il fut recueilli par sa grand-mère paternelle.

Jean Racine : Phèdre (1677) Lumière sur… ► vous êtes ici Lumière sur… de Jean Racine Introduction Jean Racine, Phèdre, Folio Classique, 160 pages. Créée le 1er janvier 1677, Phèdre représente l’apogée de l’œuvre tragique de Racine. Racine : Biographie Vie et œuvres de Jean Racine (1639-1699). Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639.

Recherche : racine - Résultats 1-20 de 93 Résultats 1-20 de 93 pour racine Dictionnaire de Français 12 résultats générés en 0ms RACINE : Biographie de RACINE Né dans une famille de la moyenne bourgeoisie et orphelin dès son plus jeune âge, Jean Racine est recueilli par ses grands-parents puis par sa tante, religieuse à Port-Royal. Il fait ses études aux Petites Écoles, les poursuit au Collège de Beauvais à Paris et les termine aux Granges à Port-Royal-des-Champs. Ces trois années d'études, essentielles pour sa formation intellectuelle, philosophique et stylistique, font de Racine l'un des rares grands écrivains du XVIIe siècle à pouvoir lire dans le texte original les auteurs tragiques grecs. En 1658, Racine va étudier la philosophie à Paris et entre au service du duc de Luynes, janséniste austère, ce qui ne l'empêche pas de fréquenter une société de mondains et de lettrés. La seule comédie de Racine, les Plaideurs, est créée à la fin de 1668.

Jean Racine Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699). Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale. Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable.

Related: