background preloader

France Inter - La marche de l' histoire - Alexis de Tocqueville - 28 '

Au cœur de la pensée de Tocqueville, il y a cette conviction, nourrie de son expérience des États-Unis : la liberté est plus efficace que les actes d'autorités décidés d'en haut. C’était il y a bien longtemps, Valery Giscard d’Estaing imaginait que deux Français sur trois pourraient devenir de vrais libéraux habités par l’esprit de mesure et le respect des autres. En 1848, quand Alexis de Tocqueville se soumit aux premières élections au suffrage universel – masculin, et qu’il fut élu, il avait lui aussi pensé qu’avec un peu de temps, beaucoup d’éducation et des influences sociales bénéfiques, les individus pourraient être conduits à faire un bon usage de leur liberté. tels qu’il les a vus en 1830 : la liberté, en répandant son énergie dans tout le corps social s’avère bien plus efficace que les actes d’autorité décidés d’en haut. Tocqueville a fait l’expérience de la mélancolie démocratique. On comprend pourquoi il a été si souvent mis sous le boisseau.

https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-03-octobre-2016

Related:  THÈME: LA DÉMOCRATIEAlexis de Tocqueville et la critique de la démocratieAxe 2 - Avancées et reculsRessources

L’Union européenne s’accorde pour sanctionner la Turquie Les dirigeants de l’Union européenne (UE) réunis en sommet à Bruxelles ont décidé, dans la nuit de jeudi à vendredi 11 décembre, de sanctionner les actions « illégales et agressives » de la Turquie en Méditerranée contre la Grèce et Chypre – des travaux d’exploration gazière –, a annoncé un porte-parole du Conseil européen. « Le Conseil européen a adopté des sanctions, face aux “actions unilatérales et provocations” de la Turquie », s’est félicité le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes français Clément Beaune sur son compte twitter. « Les mesures décidées seront des sanctions individuelles, et des mesures supplémentaires pourront être décidées si la Turquie poursuit ses actions », a expliqué un diplomate européen.

#DataGueule S6E1 - Démocratie représentative de quoi ? - Retrouve les séries doc IRL sur france tv slash Dans un gouvernement représentatif, l’idéal, c’est que les élus représentent les citoyens. Or aujourd’hui, on en est encore loin. Forte abstention, faible représentation des classes ouvrières, parité loin d’être atteinte, etc. Et au centre de la crise : le système de vote. Les régimes autoritaires en Amérique latine, 1930-1990 A la même période, l’émergence de masses urbaines, suite à l’industrialisation, puis la crise de 1929 portent au pouvoir des chefs populistes, charismatiques, nationalistes et anti-élitistes, comme Vargas, en 1930 au Brésil, ou Peron en 1946 en Argentine. Une vague d’autoritarisme naît dans les années 1960, portée par des militaires. Dans un contexte de guerre froide, Pinochet renverse le gouvernement d’Allende pour empêcher ce qu’il croit être une autre révolution cubaine. Les années 1970 sont celles de la violence étatique. En 1975, le plan Condor, soutenu par les États-Unis, vise à mettre en commun les organes de renseignements pour arrêter, torturer ou assassiner les dissidents.

Salvador Allende et le coup d'Etat de Pinochet (1973) Le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de Salvador Allende est la cible d’un coup d’État militaire dirigé par le général Augusto Pinochet. La crise qui couvait depuis des mois Retranché dans le palais présidentiel de la Moneda, Allende assiste impuissant à la prise de contrôle du pays par une junte militaire. A 14 heures, celui qui avait représenté l’espoir de la gauche de tout un continent, se donne la mort peu avant que les putschistes ne s’emparent de lui. Pour le Chili c’est le début d’une dictature féroce qui se maintiendra près de 15 ans, sous la férule de Pinochet. Symbole de la vague d’autoritarisme anticommuniste que connut l’Amérique du Sud durant les années 70, le coup d’état du 11 septembre 1973 mêle thématique intérieure chilienne et enjeux internationaux de la guerre froide.

Brexit : une si difficile (et si longue) séparation Qui eût imaginé, quand sont tombés les résultats du référendum britannique sur l’appartenance à l’Union européenne (UE), un matin blafard de juin 2016, qu’il faudrait quatre ans et demi à Londres et à Bruxelles pour solder leur divorce ? Qu’Européens et Britanniques finiraient par s’entendre in extremis, un 24 décembre, sur leur « relation future » post-Brexit, en pleine pandémie de Covid-19 ? Surprises, psychodrames et échéances ratées n’ont pas manqué pendant ces tractations. A Bruxelles, les institutions européennes ont mis du temps à faire le deuil du Royaume-Uni, un partenaire difficile, mais de premier plan depuis 1973. A Londres, il aura fallu trois premiers ministres pour venir à bout du divorce et, au fil des années, la position du 10 Downing Street n’a cessé de se durcir, passant d’un soft Brexit à une franche rupture.

Tocqueville: De la Démocratie en Amérique (Analyse) Alexis de Tocqueville, observateur et critique de la démocratie naissante aux Etats-Unis Alexis de Tocqueville est la figure de proue du libéralisme en philosophie politique. Lors de son voyage aux Etats-Unis, il a pu décrire la démocratie naissante. Cent ans de coups d'Etat en Amérique latine 1910-1920 - MEXIQUE. Avec pour objectif initial de renverser la dictature de Porfirio Díaz, la révolution mexicaine se mue rapidement en une révolte générale. En 1913, Francisco Madero est chassé du pouvoir par celui qu'il a lui-même nommé à la tête de l'armée, le général Victoriano Huerta. La Chine met fin aux libertés individuelles à Hong Kong Revue de presse Rétrocédée par le Royaume-Uni à la Chine en 1997 au terme d’un bail emphythéotique contracté en 1898, Hong Kong a le statut de région administrative spéciale. Les relatives libertés acquises sous la tutelle britanniques ont fait l’objet de plusieurs remises en question jusqu’au vote, à Pékin le 30 juin 2020, d’une loi de sécurité intérieure qui met fin, de fait, au principe « un pays, deux systèmes ». La fin des libertés Libération : « Les habitants de l’ancienne colonie britannique réalisent à peine que leur société, libre encore mardi matin, a basculé dans un régime autoritaire » [accès abonnés]. L’article relève les nouvelles interdictions qui s’appliquent depuis ce mardi 30 juin 2020 : interdiction de manifester, interdiction des graffitis, interdiction des affiches et slogans portant les symboles de la protestation prodémocratique, censure à l’école, dans les médias et sur internet, fin de la liberté de la presse… Les premières arrestations ont commencé.

CHILI DE 1973 À 1988 - CHRONOLOGIE - Sciences Po 4 sept. : élection présidentielle, après une campagne électorale marquée par des grèves et une radicalisation politique. Salvador Allende Gossens, membre du Parti socialiste chilien, candidat de la Unidad Popular (Unité populaire, UP), obtient 36,3% des voix, contre les candidats du Partido nacional (droite) et du Partido Demócrata Cristiano (Démocratie chrétienne, PDC). L'UP est une coalition électorale créée en déc. 1969 par les partis de gauche suivants : Partido Radical, Partido Socialista, Partido Comunista, Movimiento de Acción Popular Unitario (MAPU), Partido de Izquierda Radical, Acción Popular Independiente.

Related: