background preloader

Prof ! c'est le pied

Prof ! c'est le pied
Heure des faits : 10 heures Circonstances des faits : un cours sur les substituts du nom (autrement appelés "reprises nominales", mais substituts ça fait plus sérieux, plus pro...) Victime : un professeur de français pas si aguerri que ça finalement Accusé : une classe de sixième Moi (tentant avec grande difficulté de faire comprendre à mes chères têtes brunes le sens du triste mot "substitut") : "Substitut" est un nom commun de la même famille que quel autre verbe ?... Un ange aurait pu passer... mais les anges se font rares ces derniers temps.

http://prof-c-lepied.hautetfort.com/

Bonnet d'âne - Un site utilisant Réseau Causeur J’aime beaucoup ce qu’écrit Arturo Perez-Reverte. Rien de très original d’ailleurs : depuis le Tableau du maître flamand, l’ancien reporter de guerre (et non, ce n’est pas anecdotique, c’est même au cœur de l’œuvre et du personnage) est fort aimé en France — et il est probablement le meilleur écrivain espagnol contemporain. Au demeurant, un esprit caustique qui ne pardonne pas facilement la bêtise, ni celle des pédagos espagnols qui n’ont rien à envier aux nôtres, ni celle des aveugles qui croient que l’islam est une religion comme les autres. Ses Patente de corso (les « lettres de course » données aux capitaines corsaires pour pirater en toute légalité) qui paraissent dans l’hebdo XL Semanal valent leur pesant d’arsenic. Causticité qui n’est pas du goût de tout le monde, surtout en Espagne. Donc, Hombres buenos.

Mammouth mon amour La sélection commence de plus en plus tôt: 4 ans, même, dans certaines maternelles, qui font passer des tests aux enfants-candidats pour déterminer s’ils sont prêts, ou non, à suivre leur cours. C’était déjà le sujet de l’excellent documentaire de Clara Bouffartigues, L’école à bout de souffle. Pour l’Express cette semaine, je suis allée voir cela de plus près. J’ai été reçue avec beaucoup de méfiance au début (mais finalement une parfaite gentillesse) à L’Ecole active bilingue Jeannine Manuel (Paris 15ème), où sont scolarisés une floppée d’enfants de stars – allez à la sortie à 16 h 30, vous croiserez forcément un people… Les enfants de Dany Boon, de Nicolas Sarkozy (Louis), de Jean-Louis Etienne, sont passés par là.

Histoire et politiques scolaires Charlie: une «journée particulière» de huit ex-ministres de l'éducation Un an après la consultation impromptue mais exceptionnelle d'ex-ministres de l'Education nationale invités le 15 janvier 2015 au ministère par Najat Vallaud Belkacem, on peut prendre connaissance - avec le recul et la distance du temps passé - des indications majeures exprimées alors par les huit ministres qui ont répondu à cette invitation. Patrie ou nation? et laquelle? Traditionnellement, le patriotisme est une référence qui apparaît manifestement plus légitime que le nationalisme, surtout à gauche. le blog de Philippe de LARA Il a été peu question de l’université dans la campagne présidentielle et cependant le départ de Nicolas Sarkozy et l’élection de François Hollande seront loin d’être sans conséquences pour les universités. Mais quelles conséquences ? L’héritage de la LRU tient à la fois du champ de ruines et du champ de mines, ou encore du chantier en panne. La crise de l’enseignement supérieur et la confusion des programmes politiques sont telles qu’il n’est pas évident de s’y retrouver.

L’instit’humeurs JM Blanquer a gagné. En quatre mois le voici principale réussite du gouvernement, plébiscité par le grand public. Les médias l'adorent, lui offrent Une sur Une et sont à fond derrière lui, surtout ceux qui ne connaissent rien à l'école. C'est classe ! Les rythmes et les postes, les postes et les rythmes... Ça a le mérite d'être clair. A peine arrivé rue de Grenelle, Benoît Hamon est confronté à deux dossiers sensibles: la réforme des rythmes scolaires et les créations promises — et très attendues — de 54 000 postes. On lui souhaite du courage. Le nouveau ministre de l'Education, issu de l'aile gauche du PS, sera-t-il celui qui enterrera, ou écornera, la promesse de François Hollande de créer 60 000 postes dans l'éducation durant son quinquennat ? (En fait, il s'agit de 54 000 postes dans l'Education nationale proprement dite, de 1000 dans l'enseignement agricole et de 5000 dans le supérieur).

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels Nous sommes heureuses de vous annoncer que les 33 activités pratiques que nous proposions aux enfants de Gennevilliers sont maintenant en ligne sous forme de vidéos. La vidéo postée hier, « Se laver les mains », clôturait cette série. Nous vous invitons à présenter toutes ces activités entre 2 ans 1/2 et 4 ans 1/2. Pour une cure de désintoxication des profs et de toute l’institution scolaire. Ailleurs, est-on intoxiqué par l’habitude de noter les élèves? Je reviens de Bolivie où, pour la dixième année consécutive, j’ai conduit des stages de formation pour les enseignants. Je me suis demandé si, là-bas les profs étaient aussi intoxiqués aux points, notes, punitions, humiliations, dénonciations aux parents, bulletins chiffrés, moyennes, échecs… que chez nous. J’ai donc remis à chacun des 37 participants d’un atelier récent d’Education Nouvelle, un texte en espagnol comptant 20 erreurs orthographiques et j’ai demandé à chacun de noter discrètement sa copie sur 10 points. En face de cette note, j’ai ensuite demandé d’indiquer dans un cercle le nombre d’erreurs relevées.

Accueil Archives ~ Et voilà !! J’avais envie de changer de déco de blog depuis un moment! Je me lasse vite… J’ai fait mes premiers pas avec Illustrator (logiciel de dessin) et je suis plutôt fière de moi!^^ J’espère que cette nouvelle … Lire la suite → Tout est dans le titre ! Le blog Maternailes Dans ce N°10, vous trouverez de nouvelles activités ponctuelles qui ne demandent pas trop de matériel, accompagnées de quelques fiches pour les MS/GS. 1. Les aventures de Rina – Langage – PS/MS/GS2. Ça commence comme… Langage – MS/GS et PS volontaires3. Les sons d’attaque – Langage – MS/GS et PS volontaires4. À quoi ressemble un enseignant ? Je fais partie de ce qu'on appelle aujourd'hui par le terme de « décrocheur ». Du plus loin que je me souvienne j'ai toujours été en échec scolaire. Dès la Maternelle, c'était déjà fichu. Les raisons en sont multiples. Il y a bien sûr un aspect familial, social, culturel, linguistique… Mes deux parents ont passé leurs bacs puisqu'il y en avait deux à l'époque, mais aucun des deux n'a le sacro-saint diplôme.

Partant de ses propres consta­ta­tions et de situa­tions ren­con­trées en classe, une ins­ti­tu­trice en quar­tier dif­fi­cile ana­lyse sur son blog l'évolution de l'école et de l'enseignement. Elle y publie égale­ment régu­liè­re­ment de petits billets d'humeur pleins d'autodérision. by lucilem1405 Apr 6

Une institutrice informe les internautes de la situation dans les écoles situées dans les quartiers difficiles en rédigeant ses expériences personnelles. by crosty Mar 13

Related: