background preloader

Outils, méthodes et activités créatives et collaboratives #Innovation #ToolBox

Outils, méthodes et activités créatives et collaboratives #Innovation #ToolBox
Hyperisland met à disposition une toolbox qui va vous guider dans l’animation d’ateliers en groupe. Quand on sait l’efficacité de la collaboration, cette ressource est le graal pour ceux qui aiment tester des formats d’atelier. En tout + 70 ateliers sont référencés et expliqués en détail. Pour chacun des ateliers vous trouverez différentes informations comme la durée, le nombre de participants, le niveau de difficulté et les outils qu’il faut ramener. Tous les ateliers sont triés par des catégories (Icebreaker, innovation, self-leadership, action, équipe). Vous pourrez également filtrer les ateliers par la durée ou la taille du groupe pour trouver un workshop qui correspond à vos besoins. Certaines des fiches ateliers mettent à disposition des sources et des articles liés au sujet pour approfondir et comprendre en détail la démarche et l’objectif du workshop. Découvrir Hyper Island ToolBox

http://newflux.fr/2016/12/09/la-boite-a-outils-pour-animer-des-workshop-ux/

Related:  UXFormationA lireguiho_p

La transformation digitale, c’est vintage. Se transformer, vital. J’ai participé hier à un dîner débat sur la transformation digitale. Organisé à l’initiative de Casewise, éditeur de solutions permettant d’accélérer la transformation des entreprises. Cet évènement avait l’intérêt pour une fois de compter des dirigeants et décideurs de grandes entreprises dans des secteurs d’activités très variés comme la banque, la distribution, les telecoms, l’industrie, ou encore l’environnement. Au demeurant donc, des gens qui ne se croisent pas forcément et qui n’ont pas forcément de problématiques communes : quoi de commun entre la grande distribution qui adresse le consommateur final et un industriel, fabricant de technologies de pointe qui adresse le B2B ? Réinventer son modèle économique sans mettre à mal son chiffres d’affaires. C’est probablement le principal enjeu, adressé d’ailleurs par toutes les personnes présentes.

#Cleantech : Ces 7 startups françaises qui pourraient changer le monde Le Global Cleantech 100 dévoile chaque année les entreprises les plus novatrices et prometteuses, dont l’impact sur l’évolution d’un large éventail d’industries est significatif. Pour cette 8e édition, sept startups françaises y sont représentées, dont quatre pour la toute première fois. Cette année, 9 900 entreprises issues de 77 pays auront postulé pour apparaitre dans le prestigieux Global CleanTech 100 2017, une liste représentant les 100 services ou projets considérés comme les plus novateurs et prometteurs dans le secteur des CleanTech, et dont l’impact sur l’évolution des industries pourrait se révéler significatif dans un délai de 5 à 10 ans. Celle-ci, basé sur les données de recherche de Clobal CleanTech Group ainsi que les avis de 86 experts internationaux, aura finalement dévoilé hier la liste des 100 entreprises de sa 8e édition, dont 31 y sont représentées pour la première fois. C’est par exemple le cas de quatre des sept Français sélectionnés cette année :

Une «loupe» pour mieux faire collaborer les employés d'une entreprise CES 2017 - La jeune entreprise rennaise, qui avait déjà fait parler d'elle l'an dernier, décroche une nouvelle récompense pour ses innovations. Klaxoon s'offre un luxe rare. La start-up rennaise vient dans le temple de l'électronique grand public présenter des produits et services destinés au grand public. C'est pour une bonne raison. «Nous voulons proposer à des personnes qui ont des produits conviviaux et simples d'utilisation chez elles de retrouver le même environnement au travail», Matthieu Beuchert, président et fondateur de Klaxoon. Sa cible, ce sont notamment les «millenials», entrés sur le marché du travail depuis dix ans.

Visite d'une entreprise libérée, IMA TECHNOLOGIES IMA TECHNOLOGIES, l’alliance de l’oxygénation et de l’expérimentation Un métier qu’on imagine difficile, celui de centre d’appel téléphonique avec des clients dans de multiples secteurs nécessitant des compétences techniques pointues (assistance juridique, réparation automobile etc) que l’entreprise IMA TECHNOLOGIES (IMAtech) a réussi à transcender : donner une toute autre vision du métier de téléconseiller combinant une vision claire qui se décline dans « une relation client comme on l’aime » et une âme différente. Quatre cent collaborateurs sur le chemin de la libération accompagnés par son Directeur, Christophe Collignon.

Transformation digitale : ce qu’en disent les patrons, Transformation - Les Echos Business Un point fait consensus : l’entreprise ne peut se transformer que si l’impulsion vient du plus haut niveau. « Pour que l’entreprise parvienne à se réinventer, le dirigeant doit être à la manœuvre », dit Laurent Fiard, co-président du groupe Visiativ, société à l’origine du congrès Entreprise du Futur (dont « Les Échos » sont co-organisateurs). Autre élément de convergence, c’est une conviction commune qui incite les directions générales à engager leur entreprise sur le chemin du changement : la certitude que ce n’est plus un choix. « Une entreprise qui n’a pas de stratégie digitale ou qui n’a pas appréhendé cette dynamique de transformation globale est vouée à disparaître », estime Laurent Fiard. Enfin, les dirigeants font également chorus pour dire que la révolution numérique qui est en marche induit le plus souvent un changement de business model. « Par le passé, le métier d’éditeur de logiciels consistait à vendre des licences.

On vous raconte & vous emmène revivre en images le salon de la #VR #Virtuality2017 ! Par ici □➡️ @Vir… 3 jours d’immersion dans les réalités virtuelles & immersives à Paris… C’était les 24, 25 et 26 février au 104, à l’occasion de Virtuality Paris ! Cette première édition a attiré plus de 16 000 visiteurs sur les 3 jours, une très belle performance ! Joshfire y présentait une expérience VR de réservation, réalisée pour voyages-sncf.com. Ce fut pour nous l’occasion d’aller à la rencontre du public, mais aussi de l’écosystème : acteurs, innovations, solutions, avancées technologiques,.. nous vous livrons nos impressions sur cette première édition du salon. La réalité virtuelle fait son show ! Démontrer que la réalité virtuelle devient grand public, qu’elle progresse à vitesse grand V et que de nombreuses expériences sont possibles : tels étaient les objectifs de cette première édition du Salon Virtuality, qui a rassemblé 110 acteurs et proposait pas moins de 70 talks.

Le top 10 des tendances Tech pour 2017 C’est l’Intelligence Artificielle qui impactera le plus fortement le marché mondial l’an prochain. L’usage de cette technologie sera bientôt généralisé à tous les consommateurs : en effet, les assistants virtuels personnalisés comme Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon gagnent en popularité, comme c’est le cas de l’automatisation de la gestion des données au sein des entreprises. Streaming de contenu et e-sport représentent également des opportunités de marché importantes. On assistera de plus à une croissance marquée dans le développement du contenu pour les plateformes VR / AR.

Open innovation - Des start-up mentors de grandes entreprises Des idées mais du mal à les concrétiser… Bien des groupes sont confrontés à cette difficulté. Pour en sortir, certains se font épauler par des jeunes pousses. Et profitent de leurs compétences et de leur agilité. Les tendances majeures à suivre en 2017 pour repenser l’expérience client  Confrontées au bouleversement de leur écosystème, les marques sont contraintes de repenser leur expérience client pour rester attractives. Cependant, face au flot continu de nouvelles innovations, il leur est souvent difficile de trancher pour connaître la voie à suivre. Dans ce contexte, la 10ème édition du rapport Fjord Trends livre quelques sources d’inspirations sur l’approche à adopter en matière de parcours utilisateur.

Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent dans l'entreprise Une étude exclusive de Sociovision s’intéresse aux conséquences du choc digital dans le monde du travail et dresse quatre profils de salariés que les entreprises ont intérêt à suivre de près. Intelligence artificielle, objets connectés, robotisation, « smart data », « digital natives »… Depuis quelques années, notre environnement quotidien est transformé par l’émergence et la diffusion de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouvelles générations. « Une lame de fond est en train de modifier en profondeur les fondements de la relation client et l’organisation des entreprises dans de nombreux secteurs : distribution, banque et assurance, télécoms, hôtellerie, santé, services... », constatent Anne Madelin et Rémy Oudghiri, auteurs d’une étude fraîchement sortie des laboratoires de la société d'étude Sociovision, titrée de façon provocante : « les salariés sont-ils devenus obsolètes ? ». - une capacité d’influence inédite Des craintes subsistent

Related: