background preloader

NSA files decoded: Edward Snowden's surveillance revelations explained

NSA files decoded: Edward Snowden's surveillance revelations explained

https://www.theguardian.com/world/interactive/2013/nov/01/snowden-nsa-files-surveillance-revelations-decoded#section/1

Related:  Journalisme 2.0cinnamon2019Snowden / AssangeControl

ici.radio-canada.ca/special/enquete/commotions-cerebrales/ « J’ai joué la meilleure game de ma vie, mais je ne m’en rappelle pas… » Jeremy Gouin-Gosselin, ex-joueur de football de 17 ans Le football, c’est plus qu’une passion pour quelque 30 000 jeunes Québécois. C’est aussi un sport où le risque de commotions cérébrales est très élevé, autant sinon plus qu'au hockey. Au point où des joueurs doivent ranger leurs crampons, trop blessés.

Retour sur l'expérience digitale du poilu Leon Vivien Retour sur l'expérience digitale imaginée par DDB Paris pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, lancée le 10 avril 2013 sur Facebook. Fin mars 2013, DDB Paris lançait, pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, une page facebook particulière: celle de Léon Vivien, soldat de 14 qui allait y raconter son quotidien au jour le jour. Dix mois de posts, allant de juin 1914 à avril 1915, étaient visibles dès le lancement, pour que les lecteurs puissent se familiariser avec le personnage, sa famille et ses amis, et pour qu'ils se replongent de manière vivante dans l'entrée en guerre de la France et les premiers mois du conflit. Le jour du lancement de la page correspondait à celui de l'envoi de Léon en 1ère ligne. C'est à partir de cet instant que la partie "en direct" commençait, avec des posts au jour le jour de Léon, de sa femme et de ses camarades de régiment.

Faire moins chiant, devise du nouveau journalisme Le public veut des infos plus constructives et une approche plus positive de l’actualité, nous dit cette semaine le baromètre annuel de La Croix. C’est justement la recette gagnante des nouveaux sites d’informations à succès : sortir des codes propres à l’information traditionnelle pour traiter l’actualité (au moins une partie de l’actu !) sous une forme avantageuse, positive, voire réjouissante. C’est le parti pris, on l’a vu, de BuzzFeed (130 millions de v.u), mais aussi d’UpWorthy, site d’infos qui a connu la plus forte croissance de l’histoire des médias en ligne (50 millions de v.u. en 18 mois) ou d’Elite Daily (40 millions en 2 ans), ou même de Circa.

Un foyer pour Snowden 64 006 ont signé. Allons jusqu'à 1 250 000 Mise à jour: 14 Février 2014 Enorme couverture médiatique! Notre remise de pétition spectaculaire à la ministre brésilienne des Affaires étrangères a fait la une des plus grands journaux (voir ici et ici). Protéger ses données avec TrueCrypt Le principe Ce tutoriel aborde la création d'un volume (ou conteneur) TrueCrypt permettant de chiffrer un ensemble de fichiers. Ce conteneur ou volume peut se trouver sur votre disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc. Pour en comprendre le fonctionnement, il faut comparer l'utilisation des volumes ou conteneur TrueCrypt à celle d'un coffre fort.

V'ile Fertile un concept de ferme associative maraîchère à Paris Quoi ? V’île Fertile c’est une ferme maraîchère bio-intensive valorisant les déchets organiques urbains. Et ce, à Paris ! A l’extrême limite, mais à Paris quand même ! Inspiré des jardins partagés et des techniques de maraîchers professionnels, ce projet ambitionne de faire le pas du jardinage au maraîchage urbain. De passer de l’agrément à la production, du flâneur-cueilleur au glaneur-cultivateur. Journalisme, reprends-toi ! - Regards d'étudiants Le journalisme connaît des heures sombres. La plupart des grands groupes médiatiques francais sont en crise, les nouveaux titres se font rares, et les nouveaux concepts qui changeraient la donne sont pour l’instant aux abonnés absents. Le journalisme papier est l’exemple de cette crise profonde que traverse la profession, avec une véritable désertion par les lecteurs des kiosques au profit des pages webs. Les Francais n’achètent plus le journal, et de nombreux titres sont voués à disparaitre dans le modèle actuel. Et tout le monde est concerné, des gros titres aux petits, des quotidiens aux mensuels. © Louis Witter

Pourquoi Edward Snowden a utilisé Tails Linux pour organiser sa fuite 01net le 16/04/14 à 18h15 Outre sa messagerie chiffrée avec PGP, Edward Snowden utilisait également un autre outil informatique pour assurer la confidentialité de ses communications: le système d’exploitation Tails Linux. Comme le relate le livre « Der NSA-Komplex », qui vient d’être publié par deux journalistes du magazine Spiegel, le lanceur d’alerte a d’abord tenté d’entrer en contact avec Glenn Greenwald avec PGP, mais sans succès. A cette époque, le journaliste ne connaît rien à ces techniques de chiffrement. Il ne répond pas.

Related:  Exemple nouvelles ecrituresPrésence en ligneLongforms