background preloader

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol

La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une aura.

http://eduscol.education.fr/arts-plastiques/actualites/actualites/article/aurasma-la-realite-augmentee-a-la-portee-des-eleves.html

Related:  réalités augmentées et virtuellesNUMERIQUEProjet Harry PotterTICE & CO`test 1012

Guide pour utiliser Wikipédia en classe Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche. Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ? Comment leur permettre d’évoluer vers un statut d’utilisateur actif de ce formidable outil pédagogique ? Et surtout comment leur apprendre à utiliser l’immense richesse de Wikipédia tout en devenant des usagers « éclairés » ?

LiceCap. Créer un Gif animé à partir d’une capture d’écran LiceCap est une application à télécharger sur votre ordinateur qui permet de créer des Gifs animés à partir d’une capture d’écran. Gratuit et très simple à utiliser LiceCap mérite une place dans votre boîte à outils numérique. La popularité du format GIF animé ne se dément pas. Légères et facilement partageables, les animations en boucle au format GIF ont envahi le web et les réseaux sociaux. Ce format est également très pratique et très populaire dès lors qu’il s’agit de créer des petites démos ou tutos en ligne sur un site ou un blog. LiceCap est une petite application qui va vous permettre d’en réaliser très facilement en un tour de main.

DSpeech 1.63.2 - Télécharger DSpeech est un curieux outil avec lequel tu pourras écrire et coller des textes dans l'interface pour qu'ils soient lus par une voix virtuelle anglaise capable de prononcer n'importe quelle phrase. Le programme a été conçu pour fournir une manière rapide d'avoir un système de reconnaissance vocale. Avec la fonctionnalité ASR (Automatic Speech Recognition), l'application transforme le texte en voix mais, en plus, intègre une option de reconnaissance vocale, à condition que tu aies configuré cette fonction dans Windows. La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée.

PIX, la nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques, tout public ! – Ludovia Magazine 1 Share Share Tweet Email PIX n’est pas un acronyme alors ne cherchez pas à quoi rattacher ces 3 lettres ! Motion portrait: faites parlers n’importe quel portrait sur Android et iPad Une application assez ancienne que j’ai longtemps écarté pour cause de bug fréquent et plantages divers. Visiblement il y a eu quelques amélioration donc cela mérite un article même si des progrès restent à faire. Motion portrait permet donc de faire parler un portrait quel qu’il soit, y compris d’ailleurs lorsque cela ne ressemble pas à un humain.

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Pictogon. Créer des images interactives facilement – Les Outils Tice Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive. Vous pouvez tester le service sans vous inscrire, mais vous ne pourrez ni sauvegarder ni partager vos créations.

20 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique En 2014, nous avons déjà évoqué les travaux de Thierry Karsenti , enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique dans les pratiques éducatives, avec cet article publié : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Ce chercheur vulgarise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies et de fiches pratiques afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives de conseil de premier plan pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation.

Karine Jacquet : Mon collège à l'heure d'Harry Potter Comment développer un esprit d’équipe et créer du lien entre élèves et enseignants ? Comment fédérer un établissement autour d’un même projet ? Karine Jacquet, enseignante d’anglais au collège Littré de Bourges (18) a mis en place des défis Harry Potter impliquant bon nombre d’enseignants et de classes. Learning Apps, pour apprendre en s'amusant Un peu à l’instar de Quizlet, Learning Apps s’avère un outil numérique très intéressant pour apprendre, travailler, réviser du vocabulaire, tout en s’amusant. Interactif et utilisable aussi bien en cours qu’à la maison ou dans le bus, il très complémentaire des cahiers habituels. Nos élèves sont de plus en plus connectés, que ce soit sur smartphone ou sur tablette. Learning Apps sera pour eux un moyen des plus motivants pour apprendre tout en développant leur autonomie.

Related: