
La laïcité : un regard au-delà des frontières - L'Europe - Francetv Éducation L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Une diversité de solutions La diversité tient aussi au rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale. Comme en Irlande ou en Grèce. L’Union européenne Mais l’Europe ne peut, aujourd’hui, être résumée à une collection d’Etats et d’histoires nationales. en partenariat avec La ligue de l'enseignement Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Égaux sans ego L’association régionale ÉGALITÉ PAR ÉDUCATION est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. L’association s’adresse à celles et ceux qui réfléchissent à l’éducation, celle qu’ils donnent ou celle qu’ils reçoivent. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Production pour Red Corner : Marie BLONDIAUX Scénarios écrits par l’association Égalité par Éducation sur le recueil de paroles de collégiens et lycéens et adaptés par Tristan PICHARD. Illustrations de couverture : Juliette FOURNIER
Des expériences singulières à la laïcité - Le continent américain - Francetv Éducation En Amérique du Nord, les Etats- Unis et le Canada, l’un et l’autre Etats fédéraux et pays d’immigration, ont défini, chacun selon son génie propre, les relations entre les Eglises et l’Etat. Les Etats-Unis Selon le premier amendement « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ». Il s’agit de la théorie du « mur » qui traduit un principe d’abstention, de stricte neutralité du législateur fédéral. Le Canada Dès l’origine, la tolérance religieuse, entre catholiques et anglicans, s’affirme comme une composante essentielle de la culture politique canadienne. Le Mexique Le cas du Mexique semble proche du modèle français. Le Brésil Moins connue est la situation qui prévaut au Brésil. en partenariat avec La ligue de l'enseignement
Matilda La laïcité expliquée aux enfants François Hollande, le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012, a proposé d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution (voir mot du jour). Mais que sais-tu de la laïcité ? Que signifie « être laïque », dans la vie de tous les jours ? Voici quelques réponses. Et toi, cher lecteur, grâce au principe de laïcité, tu es libre : personne ne peut t’obliger à aimer les vacances… Pourquoi en parle-t-on ? Parce que le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a proposé d'inscrire dans la Constitution la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État. L’@ctu du jour : C'est quoi, la loi de 1905 ? La laïcité est un principe, selon lequel la religion et l'État sont clairement séparés. Aujourd'hui, le principe de laïcité ne concerne pas seulement les religions, mais tout groupe, ou toute personne, qui voudrait imposer ses idées aux dépens des libertés de chacun. Pourquoi inscrire cette loi dans la Constitution ? Le quiz du jour :
"La laïcité n’est pas l’ignorance des religions" Après les attentats à Paris, France Info s'interroge "On fait quoi maintenant ?". Le troisième thème abordé est ce jeudi : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ?" Camille Bedin, élue UMP de Nanterre, et Valérie Laupies, élue FN à Tarascon, en débattent. Quelle place pour les religions à l'école, espace laïc ? Les valeurs républicaines et la place de l'école : débat entre Camille Bedin (UMP) et Valérie Laupies (FN) Désaccord sur les religions à l'école Les deux élues se sont notamment opposées sur la place des religions dans l'enseignement. "Il faut parler de religion à l’école, mais le plus tôt possible. Pour Valérie Laupies, ensignante et conseillère de Marine Le Pen sur les questions scolaires, il n’est pas question de déborder sur l’histoire des religions dans les écoles. "La religion appartient à la sphère privée. Une volonté d'éviter les signes communautaristes Les deux élues ont abordé le thème des cantines et des repas spécifiques. "C’est une entorse à la laïcité."
La charte de la laïcité fait sa rentrée à l'école La charte de la laïcité doit désormais être paraphée par les parents d'élèves. Depuis sa présentation en 2013 et jusqu'à aujourd'hui, ce texte était seulement affiché dans les établissements du second degré. Composée de 15 articles, elle réaffirme l'importance des valeurs de la République transmises par l'école, dont la laïcité, garants du "vivre ensemble". La charte rappelle par exemple que chacun est libre de croire ou non, qu'il n'y a pas de religion d'État ou encore que le port de tenues ou signes religieux ostentatoires est interdit. Une façon pour le ministère de l'Éducation de relancer "l'école de la République", ébranlée après les attentats de janvier. La signature de cette charte - obligatoire mais pas sanctionnée - ne fait pas toujours l'unanimité, du côté des syndicats et des spécialistes. Mais quelle est la place des religions et de la laïcité aujourd'hui dans les écoles, les collèges et les lycées... et jusque dans les cantines ?
La jurisprudence sur le port du voile en France pourrait évoluer La Cour de cassation va tenir compte de l’analyse du Comité des droits de l’homme de l’ONU sur l’affaire de la crèche Baby-Loup dont une employée voilée avait été licenciée. LE MONDE | 08.09.2018 à 09h41 • Mis à jour le 08.09.2018 à 10h12 | Par Jean-Baptiste Jacquin La France n’en a pas fini avec les suites de l’« affaire Baby-Loup ». La justice française, par la voie de la Cour de cassation, avait définitivement tranché ce dossier en juin 2014 et validé ce licenciement, estimant qu’il ne résultait d’aucune discrimination religieuse mais de l’application du règlement interne qui imposait la neutralité à ses salariés. Le Comité des droits de l’homme n’est pas une instance juridictionnelle et ses décisions ne s’imposent donc pas à la France en droit. Surtout, la Cour de cassation va tenir compte de cette interprétation divergente du droit. « Pas une mesure proportionnée à l’objectif recherché » Lors du discours protocolaire d’installation de nouveaux magistrats à la Cour de cassation, M.
INA - Jalons - L'affaire du foulard islamique en 1989 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.