background preloader

Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net

Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net
Benjamin Bayart, président d'un fournisseur d'accès à Internet associatif, est l'un des premiers à avoir alerté sur les dangers de la centralisation d'Internet. Entretien sur les mécanismes du réseau et la nécessité de le défendre. La neutralité du réseau – soit la garantie que tous les flux seront traités à égalité sur le Net – est peu à peu, et sans doute parce qu’elle est de plus en plus menacée, devenue une question politique et médiatique. Il n’y a plus grand monde pour ne pas savoir ce dont il s’agit, et chacun a compris l’absolue nécessité de la préserver. Il n’en allait pas tout-à-fait – voire pas du tout – de même il y a quatre ans : la neutralité du réseau était alors l’affaire de quelques geeks politiques, peinant à se faire entendre du grand public. Le président de FDN, plus ancien fournisseur d’accès encore en exercice en France, s’est aussi battu contre Hadopi et pour les logiciels libres. Comprendre Internet : c’est un vrai enjeu ? Société du savoir Bien sûr que non.

mobileYouth - World Youth Mobile Culture, Data and Research Insights Chaos Communication Camp 2011 : c’est le hack général ! La quatrième édition du raout quadriannuel du Chaos Computer Club de Berlin se tient du 10 au 14 août à côté de Berlin. Retour historique sur cet événement dont l'évolution renvoie à celle du rôle social des hackers. Août 1999, le premier Chaos Communication Camp est organisé par le Chaos Computer Club [en], mythique hackerspace berlinois. Au menu, essentiellement la sécurité « ou plutôt l’insécurité », pour reprendre les termes de Wired [pdf, en] Une décennie après, la sécurité n’est plus qu’un thème parmi d’autres : désormais, c’est notre société entière qui se hacke, comme une réponse concrète à la crise morale, économique et politique qui ronge le système actuel. Une évolution qui résume à elle seule le changement de dimension des hackers, passés de la cave hermétique à la lumière de la place del Sol madrilène. 1999 : « Nerds, hackers et phreaks de la terre entière » Le « Woodstock des hackers » a donc commencé voilà plus de dix ans [en] à Altlandsberg, à côté d’un lac. cosmo flash,

La communication transformative de Laurent Habib « Mediapedia La communication transformative de Laurent Habib La communication transformative par Laurent Habib aux PUF La communication transformative est un livre de Laurent Habib (Euro RSCG C&O / HAVAS) édité aux PUF. La communication transformative "porte un regard neuf sur le rôle de la communication dans la création de valeur comtemporaine et dans l’accompagnement des transformations de l’économie et de la société". "Depuis ses origines, la communication moderne a toujours soutenu l’essor du capitalisme. Nicolas Bordas (TBWA / AACC), écrit avoir lu la communication transformative "avec avidité" dans la nuit. La communication transformative est en vente sur Amazon La communication transformative est en vente à la FNAC La communication transformative est en vente à la librairie Dialogues.fr (MAJ du 28/09/10) Ils parlent de la communication transformative : - Laurent Joffrin (Libération) : Publivérité - Les Echos : "La communication a affaibli le parole des décideurs" Like this: J'aime chargement…

Journalistes: hackez pour survivre! Hackear el periodismo. C'est le titre du dernier livre de Pablo Mancini, lui-même journaliste en Argentine. L'auteur juge inévitable l'intégration des hackers dans les rédactions ou, mieux encore, l'arrivée de journalistes-hackers. Hackear el periodismo, de l’argentin Pablo Mancini, est un livre essentiel, car il aborde de front —et sans ménagement— les questions auxquelles sont confrontées les médias et les journalistes aujourd’hui : comment créer de la valeur? Qu’est ce que le journalisme de qualité ? Pablo Mancini est journaliste jusqu’au bout des ongles. Mais d’abord une définition. Passion, liberté, conscience sociale, vérité, lutte contre la corruption, lutte contre l’aliénation de l’homme, égalité sociale, accès gratuit à l’information (liberté de savoir), valeur sociale (reconnaissance entre pairs), accessibilité, activité, soucis de responsabilité, curiosité, créativité. Le temps pulvérisé Auparavant, les médias étaient maître du temps. Le public détient le pouvoir Notes

These Simple Charts Show Why Facebook Is The Future Of Marketing Émeutes en Angleterre : comment la BBC s’est pris les pieds dans le droit d’auteur Au nom du droit à l’information et dans l’intérêt du public, les médias ne doivent-ils pas dans certains cas exceptionnels passer outre le droit d'auteur ? Alors que les premières condamnations tombent pour des incitations à la violence lancées depuis les réseaux sociaux lors des émeutes en Angleterre, c’est avec une affaire embarrassante de copyright que la BBC a dû se débattre durant plusieurs jours, suite à la reprise de photographies partagées par des témoins via Twitter. Le cas est intéressant, car il révèle d’une part les difficultés relatives à la propriété des contenus circulant sur les réseaux sociaux et d’autre part la tension latente entre le respect du droit d’auteur et le droit à l’information. Gros cafouillage à la BBC sur l'usage des contenus issus des réseaux sociaux, mais il en sort au final une réflexion intéressante sur le droit à l'information. Les critiques n’ont pas tardé à fuser, car cet argumentaire est plus que fragile.

Encadrer les réseaux sociaux: pourquoi les médias se trompent Après l'apparition de règles d'utilisation des réseaux sociaux à l'AFP et chez France Télévisions, Morgane Tual s'interroge sur la relation que les journalistes entretiennent avec Twitter et Facebook. Journalistes souvent, internautes toujours. Ça y est. Avec l’affaire DSK, les médias français ont pris conscience de l’existence des réseaux sociaux. Ou tout du moins, de leur importance. Comme les hommes politiques, qui semblent avoir découvert il y a peu Internet, il est désormais temps de “régulariser”, de “charter”, bref, de censurer. De quoi souffre la presse aujourd’hui ? Que veut faire la presse aujourd’hui ? Pour la transparence, l’indépendance d’esprit et le reste, on repassera. Rafraîchir l’image de la presse Pourtant, la liberté de ton que les journalistes ont trouvée sur Twitter est, je pense, une énorme opportunité pour rafraîchir l’image de la presse en France. En critiquant Libé, ses journalistes lui ont rendu service Autre question : qu’a-t-on le droit de dire ou non ?

Officials Say the Darndest Things That sentence – that motivation for the report – may show deep, emotional feeling on the part of the senator, but I don’t think it leads you to an objective report. Former CIA and NSA director MIchael Hayden, on Sen. Diane Feinstein’s motivations behind the CIA interrogation report: to “ensure that an un-American, brutal program of detention and interrogation will never again be considered or permitted.” Dumb, dumb, dumb. Sen. I have full access to the recliner. Kansas Senator Pat Roberts, on his “residence" in his home state, a donor’s house that he pays $300 a month to occasionally stay at overnight. Baltimore’s police commissioner, whilst fielding questions about why the city’s homicide rate spiked last year though it fell elsewhere in the country.

Google +1 et son impact sur le référencement | Arobasenet Comme les autres réseaux sociaux, Google dispose de bouton de partage dénommé bouton Google +1. Le bouton Google +1 se voulant donc l'équivalent du J'Aime ou Like de Facebook, quel impact peut-il avoir sur le référencement naturel ? Le social bookmarking a toujours été important, même si on en parlait plus. Et, il le sera davantage avec le lancement du bouton Google +1, en tant que nouveau critère de référencement naturel sur Google. Le nombre de clics sur le bouton Google +1 présent sur toute page web aura un impact certain sur leur classement dans les SERPs. En effet, quand Google dit que le bouton +1 sera un signal apporté par les internautes, il faut bien comprendre par là que le bouton +1 sera le nouveau critère de son algorithme pour le classement des pages. Alors, plus votre bouton +1 sera cliqué, plus votre page montera dans le haut du classement. Alors, à quoi avons-nous assisté ? Sur Facebook, c'est le nombre de partages ou de Likes d'un contenu qui compte.

From Social Brand to Social Business Part Two - Marketing 2.0

Related: