background preloader

Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net

Benjamin Bayart: protéger la biodiversité du Net
Benjamin Bayart, président d'un fournisseur d'accès à Internet associatif, est l'un des premiers à avoir alerté sur les dangers de la centralisation d'Internet. Entretien sur les mécanismes du réseau et la nécessité de le défendre. La neutralité du réseau – soit la garantie que tous les flux seront traités à égalité sur le Net – est peu à peu, et sans doute parce qu’elle est de plus en plus menacée, devenue une question politique et médiatique. Il n’y a plus grand monde pour ne pas savoir ce dont il s’agit, et chacun a compris l’absolue nécessité de la préserver. Il n’en allait pas tout-à-fait – voire pas du tout – de même il y a quatre ans : la neutralité du réseau était alors l’affaire de quelques geeks politiques, peinant à se faire entendre du grand public. Le président de FDN, plus ancien fournisseur d’accès encore en exercice en France, s’est aussi battu contre Hadopi et pour les logiciels libres. Comprendre Internet : c’est un vrai enjeu ? Société du savoir Bien sûr que non. Related:  `test 1026

mobileYouth - World Youth Mobile Culture, Data and Research Insights Big Data : faire du sens à grande échelle Après l'open-data la nouvelle tendance tout droit venue des US sera-t-elle le « big data » ? D’un récent voyage dans la Silicon Valley (merci aux amis du Orange Institute), je rentre avec une conviction : tout ce que nous connaissions du web va changer à nouveau avec le phénomène des big data. Il pose à nouveau, sur des bases différentes, presque toutes les questions liées à la transformation numérique. En 2008, l’humanité a déversé 480 milliards de Gigabytes sur Internet. En 2010, ce furent 800 milliards de Gygabytes, soit, comme l’a dit un jour Eric Schmidt, plus que la totalité de ce que l’humanité avait écrit, imprimé, gravé, filmé ou enregistré de sa naissance jusqu’en 2003. Ces données ne sont pas toutes des œuvres. Naviguer dans ce nouveau web demande une nouvelle science. Qu’est-ce qui change avec les big data ? L’actualité de la semaine nous a donné une petite illustration de ce qui se passe à grande échelle. On sent bien que l’on est tout près d’un phénomène d’émergence.

La fin de l’Internet illimité Des opérateurs veulent mettre un terme aux forfaits Internet illimités dans les foyers français. Un document de la Fédération Française des Télécoms, qui regroupe Orange, SFR et Bouygues, et consulté en exclusivité par OWNI, amorce ce virage. Dans une relative confidentialité, des opérateurs, et non des moindres, réfléchissent à la mise à mort de l’Internet illimité dans les foyers français. “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils” confirme ainsi sans détour le porte-parole d’Orange Jean-Marie Culpin, interrogé par OWNI. Si elle s’actualise, la situation serait alors inédite en France, habituée à des “boxs” leur offrant l’un des accès à Internet les plus compétitifs au monde et surtout ne comportant aucun seuil de navigation. La démarche, entamée sur le mobile, a jusque là été couronnée de succès. Des “plafonds de consommation”, sur mobile… et fixe “La réduction du débit au-delà d’un seuil de volume de données consommées” “Faux!” Au mobile, d’abord.

Microsoft et Ben Ali : Wikileaks confirme les soupçons d’une aide pour la surveillance des citoyens Tunisiens Reflets.info est un blog d’hacktivistes particulièrement impliqués dans les opérations liées au Printemps arabe. Près de six mois après que l’affaire a été publiée dans Rue89 et savamment étouffée par les services de Microsoft, et à peine une semaine après la promotion de la principale instigatrice (update: disparue des écrans radars depuis), alors DG de Microsoft Tunisie, Salwa Smaoui, l’affaire de l’aide apportée par Microsoft dans l’espionnage de la population tunisienne rebondit grâce à la publication d’un câble Wikileaks issu de l’ambassade américaine de Tunis, qui conclut un long exposé concernant le contrat que nous avions fait fuiter avec le même constat : derrière ce contrat se cache un deal entre le géant de Redmond et le gouvernement de Ben Ali, destiné à espionner la population tunisienne (et accessoirement, à étouffer le logiciel libre). Petit résumé des faits L’ambassade américaine en remet une couche La suite des révélations de Wikileaks sur Microsoft en Tunisie :

Bracketing and Phenomenological Reduction | Phenomenology Research BracketingA term used by Edmund Husserl to refer to suspending judgment about the natural world (precedes analysis). This is written about in bracketing phenomenology on Wikipedia: Bracketing involves setting aside the question of the real existence of the contemplated object, as well as all other questions about its physical or objective nature; these are left to the natural sciences. For example, the experience of seeing a horse qualifies as an experience, irrespective of whether the horse appears in reality, in a dream, or in a hallucination. By bracketing the horse as object of this experience (and, ordinarily, the entire objective world to which the horse belongs if it is real), the phenomenologist puts aside all questions concerning its objective existence or non-existence and considers only the experience that he or she has of it. Empirical subjectivity is suspended by the process of bracketing described above. Like this: Like Loading...

La communication transformative de Laurent Habib « Mediapedia La communication transformative de Laurent Habib La communication transformative par Laurent Habib aux PUF La communication transformative est un livre de Laurent Habib (Euro RSCG C&O / HAVAS) édité aux PUF. La communication transformative "porte un regard neuf sur le rôle de la communication dans la création de valeur comtemporaine et dans l’accompagnement des transformations de l’économie et de la société". "Depuis ses origines, la communication moderne a toujours soutenu l’essor du capitalisme. Nicolas Bordas (TBWA / AACC), écrit avoir lu la communication transformative "avec avidité" dans la nuit. La communication transformative est en vente sur Amazon La communication transformative est en vente à la FNAC La communication transformative est en vente à la librairie Dialogues.fr (MAJ du 28/09/10) Ils parlent de la communication transformative : - Laurent Joffrin (Libération) : Publivérité - Les Echos : "La communication a affaibli le parole des décideurs" Like this: J'aime chargement…

Surveillez moi, oh oui, surveillez moi ! (on en parle, on en parle, on explique comment ça marche, et on a l’impression que tout le monde s’en fout (ou presque), mais fichtre diable, comment qu’il fonctionne et à quoi qu’il peut bien servir tout cet arsenal de surveillance, hein ? Parce que bon, Madame Michu, elle a rien à se reprocher, alors pourquoi qu’elle serait inquiète de la société de la surveillance généralisée, hein ?) — « Moi, Monsieur, je ne vois pas où est le problème, parce que je n’ai rien à me reprocher ! Mais si vous, vous êtes contre, c’est p’têtre bien que vous avez des choses à cacher, non ? Amesys et ses technologies de DPI : l’accomplissement d’une politique de contrôle social déjà ancienne Ne vous méprenez pas, vous qui maudissez le gouvernement actuel et pensez qu’il est le principal responsable de la société sécuritaire de surveillance qui se met en place : leurs potes de gauche ne sont pas en reste et ont été les premiers à en faire la promotion. Le contrôle social, mais pourquoi ? Plein de choses.

RemiB tente de bloguer » S’il te plait google, je veux pas être partout chez toi Le web social. Le web social, c’est l’interaction, l’échange entre les utilisateurs d’un même site. Le Web social permet de partager son savoir, son expérience, ses sentiments. Le web social, c’est le présent, et l’avenir. Je me suis longtemps caché derrière un pseudonyme avant d’utiliser mon prénom et mon nom sur internet. Mais souvent, tout le temps, je laisse une trace. Et puis il y a les moteurs de recherche. Qui n’a jamais essayé de taper son nom dans google ? google, ce formidable outil Moi, j’adore google. Mais quand je tape mon nom dans google, je ne trouve pas mon site internet, mais l’intégralité des endroits ou mon nom ou mon pseudo apparait. Dans ces années folles, celles ou j’étais sur Infonie, il y avait un site : copains d’avant. J’ai récemment supprimé complètement ces deux profils, mais des résultats restent sur google, il faut que moi, je retire tous les résultats, un à un, du cache de google, en passant par l’outil idoine. Nelson, Les jeux de mots sont mon fort !

Internet et révolution : une relation difficile à mesurer Fhimt.com vous propose de découvrir le monde à travers le réseau de blogueurs de Global Voices et de son édition francophone, très impliquée dans les mouvements en cours. Au moment où le débat est en cours sur le rôle des médias sociaux dans les révolutions qui secouent le Moyen-orient et l’Afrique du nord, une question se pose : jusqu’à quel point l’accès à Internet a permis un rôle déterminant d’ Internet et des médias sociaux dans ces insurrections? En Egypte et en Tunisie, de nombreux observateurs attribuent un rôle important aux réseaux virtuels alors que d’autres remettent en discussion ce facteur ; la plupart d’entre eux se situent au milieu, en reconnaissant le rôle d’Internet tout en restant réalistes sur ses limites. Sur mon blog personnel, j’ai formulé la question d’une manière un peu différente, en demandant: Le blogueur Andrew Trench a présenté récemment une théorie sur le seuil à partir duquel le taux de pénétration d’Internet commence à compter, en écrivant: Sifry ajoute:

Brahmanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La religion brahmanique ou brahmanisme ou encore appelée hindouisme ancien[1] correspond à la deuxième des trois phases historiques distinguées habituellement dans le développement de la religion des hindous. Elle se situe après le védisme (env. 1500-500 avant notre ère) et occupe une période comprise entre -600 et 500 de l'ère courante[1]. Le terme brahmanisme est aussi utilisé : dans un sens historique, le védisme désignant la culture védique proprement dite, le brahmanisme se référant au système rituel formalisé qui en est issu ;dans un sens doctrinal, le brahmanisme constituant l'un des multiples courants de l'hindouisme, parmi lesquels il en existe beaucoup d'autres comme le shivaïsme ou le tantrisme. Enfin, le terme brahmanisme est utilisé : au sens large, pour désigner le système social et religieux des hindous orthodoxes ;au sens restreint, pour désigner plus particulièrement les rites et les cultes des brahmanes.

Related: