background preloader

WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon

WAP, une méthode d'apprentissage par les pairs inventée à l'EM Lyon
Qu'est-ce que WAP (We Are the Projects) ? WAP est une nouvelle forme d'apprentissage entre pairs. Nous avons commencé comme projet étudiant à l'EM Lyon et sommes depuis juin 2016 une véritable start-up. Nous proposons une alternative au "tout en ligne" en permettant aux individus d'apprendre entre eux, de tout et partout. Nous développons des méthodologies et technologies pour les établissements du supérieur et les entreprises mais les applications de notre concept sont très larges. Comment vous est venue l'idée de développer une méthodologie d'apprentissage par les pairs ? À l'EM Lyon, j'étais responsable éditoriale d'une association qui organisait des conférences-débats. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience d'étudiante-professeure à l'EM Lyon ? Avant de créer mon premier cours à l'EM Lyon, j'ai visité une multitude de tiers lieux d'innovation de type maker où la notion d'apprentissage continu est fondamentale. Oui !

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/retour-d-experience-d-une-etudiante-professeur-de-l-em-lyon-qui-developpe-une-methode-d-apprentissage-par-les-pairs.html

Related:  Revue de presse - CLINEpédagogie nuériqueÉcosystème apprenant

Les droits sociaux en un seul clic Depuis le 28 juin, le ministère des Solidarités et de la Santé propose une nouvelle version du site internet mesdroitssociaux.gouv.fr. Celui-ci offre désormais la possibilité de réaliser une simulation personnalisée. Prestations familiales, logement, maladie, emploi, minima sociaux, retraite et santé, ce portail vise « à faciliter l’accès aux droits sociaux en offrant un point d’entrée unique pour l’usager et à lutter ainsi contre les multiples situations de non-recours aux prestations sociales », précise le ministère. Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de : « Cette nouvelle version met également à disposition de l’usager des alertes sur ses droits, afin qu’il n’oublie pas des démarches ou des échéances importantes », se félicite le ministère des Solidarités et de la Santé.

La leçon japonaise en matière d’apprenance Repères culturels et éducatif Avec 127 millions d’habitants, le Japon selon l’OCDE est l’un des pays les plus développé et les plus riches au monde, quoique connaissant un endettement record (les dettes équivalent à 250% du PIB) et une dénatalité (1,4 enfants par femme). Le miracle économique japonais, qui ne se dément pas avec des temps de travail record sur la planète, doit beaucoup à un investissement important en matière d’éducation et de recherche. Il est ainsi possible de dénombrer 700 000 chercheurs et une capacité de déposer des brevets sur de nombreux domaines en particulier technologiques. De nombreux pédagogues ont contribué aux bases de la transformation de la société japonaise comme Shin Nagata, orientant l’appareil éducatif comme outil au service de la production industrielle et faisant de ce pays un leader industriel.

Donner de la voix en formation : rapidement et sans micro ! La question est alors de savoir si on va prendre le temps de s’enregistrer, si on fera appel à un acteur professionnel pour la voix-off ou, solution ultime, si l'on franchit le pas en utilisant la synthèse vocale. Avec des voix de plus en plus naturelles et expressives – masculine, féminine, disponibles avec différentes intonations et en de nombreuses langues étrangères - les outils de synthèse vocale utilisés dans les modules e-learning et les cours en ligne sont une aide pertinente. La synthèse vocale transforme un texte en un fichier son retraçant la voix humaine. Cette vocalisation renforce les capacités de mémorisation de l’apprenant et crée un lien humain dans un environnement d’apprentissage dématérialisé. Pour les enseignants en langues étrangères, elle est de plus un assistant linguistique très apprécié ! Les outils de synthèse vocale intégrés aux outils e-learning

Centre for Research and Interdisciplinarity Diplôme Universitaire en Formation Continue (3 semaines + mémoire – oct 2017/avril 2018) CRI – Centre de Recherches Interdisciplinaires & Université Paris Descartes Notre ambition Donner aux acteurs éducatifs les moyens d’innover pour créer l’école de demain en intégrant les compétences du XXIe siècle.

Forum ouvert 2018 : what else ?…toutes les idées pour les activités futures du Cercle ! – Cercle APE A la fin de cette journée, il y a eu, tout d’abord, presque comme une évidence, une envie partagée : recommencer ! Vite. Plus souvent. Autant Savoir ... une épistémologie toute personnelle des savoirs pour comprendre "l'enseigner" et "l'apprendre" à l'ère numérique Je viens de créer sur ce Blog une nouvelle Page (dans le bandeau ci-dessus) pour tenter de comprendre les évolutions de “l’apprendre” et de “l’enseigner” à l’ère numérique. Au travers de la question (épistémologique, historique, philosophique) du “Comment le savoir arrive-t-il aux Hommes ?” et de celle du “Comment les technologies contribuent-elles à ce processus systémique ?”

MOOC : la révolution n’a pas eu lieu Permettre à toute personne qui le souhaite d’assister aux cours des plus prestigieuses universités, sans condition préalable de diplôme et depuis les quatre coins du monde, telle est la perspective alléchante qu’ouvrait l’essor des massive open online courses (MOOC) à partir de 2012. Pour soutenir les établissements dans la conception de ces programmes en ligne, le ministère de l’Enseignement supérieur lançait dès 2013 sa propre plate-forme en ligne, France Université Numérique (FUN). Les éloges fusaient sur cette démocratisation du savoir et les écoles et universités se penchaient sur ces possibilités de rayonnement inédites. Quelques années plus tard, force est de constater que l’enthousiasme est retombé. « Les MOOC font pschitt ?

« L'escape game : un nouvel outil pédagogique pour la formation » - La Lettre de l'innovation en formation Connus comme activité de loisir, les escape games, ou jeux d’évasion en situation réelle, sont désormais aussi utilisés dans la formation. En plein développement, ces “serious escape games” ou “escape games pédagogiques” constituent une nouvelle approche pour dispenser et évaluer des apprentissages. Enfermé dans une pièce, un petit groupe de personnes doit parvenir à s’échapper en un temps limité en résolvant une série d’énigmes : voici posés les principes de l’escape game, un jeu d’évasion en situation réelle inspiré du monde des jeux vidéo.

#C2E2018 : La transformation du système éducatif à l’ère du numérique L’intervenant de la conférence inaugurale du C2E " La transformation du système éducatif à l’ère du numérique " est Fernando Gamboa Rodríguez (directeur du département de technologies et d’information du laboratoire CCADET de l’UNAM – Mexique) avec pour animateur, Bruno Devauchelle. L’ère du numérique c’est bien plus grand que la question de la technologie et de l’école ! La technologie : que fait-elle à l’éducation ? que fait-elle à la société ? L’être humain en relation avec la technologie a un fort impact sur l’industrie et donc…dans les classes. Ceci n’est pas un compte -rendu exhaustif de l’intervention mais quelques pistes de réflexion issues de la conférence.

Pourquoi et comment les travailleurs sociaux se saisissent des outils numériques dans leur travail ? - Ecrire Pour et sur le Travail Social Parlons aujourd’hui des travaux du groupe numérique du Haut Conseil du Travail Social que j’anime en lien avec la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale) dans le cadre d’un mandat qui nous a été confié en juin 2017. Le groupe se réunit depuis à raison d’une fois par mois. Je n’avais pas pris le temps de rédiger d’article à ce sujet sur ce blog. C’est l’occasion de vous présenter le texte produit par le goroupe de travail. qui se traduit par une série de recommandations votées en juillet dernier par l’assemblée plénière du HCTS.

Site interactif de méthodes d’animation de groupe Le site “Communagirpouremporter” est un outil interactif en ligne mis en place par l’association Communagir qui oeuvre pour le développement des collectivités et des régions au Québec. Le site permet de choisir des moyens d’actions pour réfléchir en groupe suivant des critères définis : les objectifs, les étapes de planification, le nombre de participants, la durée de l’animation. Les enseignants et formateurs pourront puiser des idées pour créer de l’interaction dans un groupe en suivant les méthodes détaillées sur des fiches qui contiennent un déroulement très précis de l’activité à mettre en place. copie d’écran Au moment où le numérique bouscule nos pratiques professionnelles et incite au changement, la mise en place de temps d’échanges pour repenser la formation et l’innovation pédagogique est un passage obligé où ces outils non-numériques d’animation de groupe trouveront leur place.

Related: