background preloader

Et voilà pourquoi l’allemand met le verbe à la fin - Le Temps

Le Temps: Dans votre livre* «Penser entre les langues», vous écrivez, à propos du «Hochdeutsch»: «Cette langue qui, pour être parlée, suppose que les locuteurs soient libérés de la contingence des affects.» C’est exactement l’argument avancé par les Alémaniques pour défendre leur emploi du dialecte. Les Allemands parlent-ils donc aussi le dialecte en famille? Heinz Wismann: Par Hochdeutsch, on désigne la langue allemande codifiée, imposant le respect strict de ses règles syntaxiques. Et j’observe qu’à partir du moment où, entre deux locuteurs, l’affect s’en mêle, où la tonalité de l’échange devient plus familière, la syntaxe est malmenée. Mais cela ne veut pas dire que tous les Allemands parlent en famille un dialecte comme en Suisse. – Pourquoi l’est-il? – Le français place le déterminant après le déterminé: «Une tasse à café». – … parce qu’on ne peut pas interrompre un Allemand qui parle. – Aux oreilles d’un Allemand, les Français sont des gens qui parlent tous en même temps. – Oui.

https://www.letemps.ch/culture/2012/09/24/voila-lallemand-met-verbe-fin

Related:  psych_artLittératureEnseignement, culture, éducation, formationMaîtrise Langue françaiseLangue

Les effets psychologiques mal compris de la pilule Si vous avez une alarme programmée sur votre téléphone portable qui vous rappelle qu'il faut prendre votre pilule, vous faites sans doute partie de cette génération pour qui l’accès à la pilule a été facile, elle vous a été prescrite comme méthode de contraception, mais aussi parfois pour atténuer les douleurs des règles ou combattre l’acné. La France est un pays où la contraception, légalisée par la loi Neuwirth il y a tout juste un demi-siècle, est prise au sérieux. Selon l'étude Fécond réalisée par l’Inserm en l’Ined en 2013, seules 3% des femmes en âge de procréer n’utilisent aucun contraceptif. Du préservatif pour les premiers rapports à la pilule lorsque la vie sexuelle devient plus active, en passant par le stérilet longtemps indiqué pour les femmes ne souhaitant plus avoir d'enfants, le parcours contraceptif des femmes en France est assez balisé. La pilule est aussi un contraceptif très français. La raison de cette baisse?

Enseignement: le bureau McKinsey flingue les réformes de la FWB La société de consultance McKinsey a remis à la ministre Joëlle Milquet un lourd rapport sur l'état de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le résultat est sans appel: la Communauté française porte des choix radicalement opposés à ceux qui sont faits dans les pays "exemplaires", indique jeudi le journal Le Soir. Cette étude fait le point sur la situation actuelle de l'école et émet des diagnostics groupés par thématiques. McKinsey a également étudié les textes légaux qui organisent l'enseignement belge francophone depuis 1957, alors que se négociait le Pacte scolaire, et les a mis en perspective avec les réformes décidées dans 20 pays qui ont vu la qualité de leur enseignement s'améliorer notablement.

La langue devient un motif de discrimination Elle est passée inaperçue. La loi de modernisation de la justice, actée en novembre 2016 parmi 115 articles, a opéré un changement sur l'article 225 du Code Pénal. Il est désormais interdit de discriminer un individu sur la base de critères linguistiques. Une première en France. Le français est-il un discriminant social? Des études clarifient l’incidence de la pilule sur la santé mentale des femmes Si la pilule est la seule méthode contraceptive fiable à 99 %, il arrive pourtant qu’elle rende le quotidien de certaines femmes invivable. Des études prouvent enfin qu’elle peut avoir une incidence sur la santé mentale. Vendredi 10 heures, une alarme sonne : c’est l’heure de prendre la pilule. Un simple petit comprimé, né dans les années 1960 (et oui, déjà) et constituant l’une des avancées les plus importantes de la médecine. Pourtant, la pilule peut être à l’origine de crises de panique, de sautes d’humeur, de fatigue ou de perte d’énergie. Sans compter la prise de poids et autres manifestations physiques désagréables.

« Seul un poète peut traduire la poésie » – Vraiment? De nombreux poncifs circulent sur la traduction. J’avais consacré un autre billet à dire pourquoi la poésie n’est pas intraduisible (à commencer par, breaking news, le fait qu’elle est traduite). Aujourd’hui, cette autre assertion, plus complexe sans doute : « seul un poète peut traduire la poésie ». À quoi mon premier mouvement est de répondre par une question : qu’est-ce qu’un poète ? Où va l’école avec le Pacte d’excellence ? C’est la rentrée des classes. Et le retour du fameux Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Sur papier, il y a beaucoup de bonnes idées, mais il faudra plus que des bonnes intentions pour transformer notre école championne des inégalités en école de la réussite pour tous. Il faudra aussi extraire le débat des mains d’entreprises privées. Après un an et demi de travail, les différents acteurs mis autour de la table pour penser la réforme de l’école, le fameux Pacte d’Excellence, sont arrivés à un projet. La note de synthèse regroupant l’ensemble des propositions a été remise au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française) par la ministre Marie-Martine Schyns (cdH).

12 Façons de savoir ce que pense ton interlocuteur Parfois tu aimerais savoir comment les autres perçoivent tes attitudes et tes paroles. Nul besoin d’être docteur en psychologie pour cela, il suffit d’observer attentivement la personne avec qui tu es en train de parler. Ce projet photo de Sympa-sympa.com te donne la signification de certains signaux non verbaux dans une communication. L'évolution humaine a été accélérée par... l'alcool - Sciencesetavenir.fr Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'ivresse a précédé la culture du raisin et du blé et même… l'apparition d'Homo sapiens. Nos très lointains aïeux avaient déjà, en effet, un vrai penchant pour l'alcool, comme le rapporte une nouvelle étude. "Il y a dix millions d'années, une mutation est survenue chez l'ancêtre africain des humains et des grands singes.

Roland Barthes Roland Barthes (1915-1980) Séance du 02-12-78 1:02:13 - Milieu de la vie [hide/show playlist] La Préparation du roman - Cours au Collège de France 1978-1980 La Préparation du Roman II - L'oeuvre comme volonté 1979-1980 Roland Barthes est élu au Collège de France le 14 mai 1976, à la chaire de sémiologie littéraire. Il enseigne jusqu'à sa mort des suites d'un accident, au printemps 1980. Les deux derniers cours se dérouleront sur deux années : Du 2 décembre 1978 au 10 mars 1979 soit 13 séances, à raison d'une heure par semaine pour la première année.

Related: