background preloader

I/O – Publish freely

https://bold.io/

Related:  Malle numériqueRéseaux sociaux - MessageriesÉditeur texteCoopération et collaboration

Timeline. Créer facilement des frises chronologiques – Les Outils Tice Timeline est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer très simplement des frises chronologiques. Un outil gratuit et sans inscription préalable. Timeline est un excellent outil à utiliser en classe. Vous pouvez l’utiliser vous-même pour scénariser un cours, mais vous pouvez aussi le conseiller à vos élèves tant il est simple à prendre en main. L’outil se prête assez bien à la réalisation de frises chronologiques simples.

Instagram expliqué aux enfants de huit ans Réécrire les conditions d’utilisation d’Instagram pour un enfant de huit ans. Quelle brillante idée ! Que ce soit les conditions de ventes ou d’utilisation, les entreprises ont toujours su et avec un réel talent noyer le consommateur dans un flot d’articles juridiques accompagnés d’un torrent de phrases épaisses au vocabulaire complexe. L’ensemble forme une masse compacte où il est difficile d’extirper un propos compréhensible de tous… Et même si certains essaient de simplifier ces textes à rallonges, la difficulté des lois mêlée à une volonté perfide de perdre le consommateur incite les individus à éluder les conditions. Un rapport des services britanniques du service des droits des enfants baptisé « grandir à l’ère du numérique » démontre le manque de transparence des conditions d’utilisation des réseaux sociaux. Fort de ce constat, l’organisme d’Etat en charge du rapport a demandé au cabinet londonien Shilling de traduire en langage simplifié les règles du réseau social.

Bold.io Une page blanche pour publier sur le Web – Les Outils Tice Bold.io est un autre outil ultra simple pour publier un texte sur le web de manière anonyme. C’est une sorte de page blanche pour vous permettre de publier un article court ou long puis de le partager facilement. Ce type de service qui respecte la confidentialité de l’auteur et facilité la publication en ligne est décidément à la mode. Heganoo. Raconter une histoire avec une carte – Les Outils Tice Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi. Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre. Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

USAGES - Réseaux sociaux Difficile de se tenir à jour sur cette question, tant les usages se modifient rapidement en fonction des modes, et des lancement de plateformes et services... De fait, ce qui est sans doute le plus révélateur des usages des jeunes en matière de réseaux sociaux est leur versatilité. Versatilité dont il découle que l'essentiel en matière d'éducation n'est pas tant de leur apprendre à bien utiliser un service à un temps "T" que de leur enseigner les fondamentaux des relations sociales en ligne d'une part, et du fonctionnement des plateformes (modèles informatiques, économiques, légaux, etc...). Ceci, afin qu'ils soient parés à maîtriser le prochain réseau à la mode qui ne manquera de surgir. DECEMBRE 2013 (Mediamétrie) L'étude médiamétrie annonce les chiffres suivants pour les sites les plus visités par les 15-25, hors Facebook et Twitter :

Write.as La façon la plus simple de publier un article sur le web – Les Outils Tice Write.as est une plateforme en ligne qui permet de publier en quelques secondes un article et même un blog tout entier sur le web. Un drôle de service entièrement dédié à l’écriture qui réduit au strict minimum la partie technique de la publication en ligne tout en respectant votre anonymat. Write.as à la manière de Typen que je présentais ici même il y a quelques jours se présente sous la forme d’un traitement de texte en ligne minimaliste qui évite toute distraction. Write.as peut-être utilisé sans même que vous ayez à vous identifier. L’interface est on ne peut plus simple, une feuille blanche dans votre navigateur.

Consultation d'e-mails par l'employeur : rappel des principes Les salariés estiment souvent que les e-mails qu’ils envoient ou qu’ils reçoivent sur leur lieu de travail restent confidentiels et ne peuvent être lus par l’employeur, quand bien même ils apparaissent sur l’ordinateur mis à leur disposition par ce dernier. A l’inverse, les employeurs considèrent fréquemment que dès lors qu’ils mettent un ordinateur à la disposition des salariés, ils disposent de la plus grande latitude pour consulter les e-mails émis ou reçus par ceux-ci. C’est donc ici l’occasion de rappeler quelques principes simples.

Enseigner avec le numérique - Active presenter : filmer son écran ou créer des capsules Active presenter n’est plus à présenter compte tenu de sa popularité. C’est un logiciel très riche, multifonctions permettant de commenter vos présentations powerpoint ou encore de créer des présentations à commenter. Il est en outre capable de filmer votre écran et d’enregistrer en simultané vos commentaires.A l’accueil, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez réaliser. Pour la création de capsules notamment, il est possible de créer directement dans Active Presenter ou encore d’importer une présentation powerpoint déjà réalisée. le logiciel peut conserver les animations si vous jugez qu’elles ont une importance.

Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? - Les élucubrations de @lvighier Tous les ans, lors des formations axées sur l'accompagnement de l'écriture et de la publication en ligne, une question m'est posée : comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Une question pertinente, que je me suis souvent posée et à laquelle ce billet tente modestement de répondre. En effet, une fois passé l'engouement lié à un outil nouveau, le blog pédagogique tend souvent à s'essouffler, faute de publications fréquentes et d'engagement de la part des élèves, qui n'attendent pas l'existence d'un blog pédagogique pour s'exprimer et échanger ! Cependant le blog reste un outil intéressant à utiliser, pour sa capacité à agglomérer d'autres médias, pour sa facilité de rédaction et son potentiel d'usages en classe. Voici quelques propositions (dont la liste n'est pas exhaustive, loin de là) pour dynamiser un blog pédagogique, sans perdre de vue les objectifs pédagogiques qui en légitiment l'existence (outil utilisé : easel.ly).

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie.

Related: