background preloader

Ventes à l'étranger enregistrement comptable

Ventes à l'étranger enregistrement comptable

http://comptabilitefacile.e-monsite.com/pages/ventes-a-l-etranger.html

La Balance Comptable La balance comptable n’est pas un tableau obligatoire pour l’entreprise, mais elle est très utile pour suivre et réviser sa comptabilité. La balance comptable détaille l’ensemble des comptes de l’entreprise sur une période donnée, en suivant l’ordre chronologique des comptes de la classe 1 à la classe 7. La balance comptable permet de visualiser le solde débiteur ou créditeur pour chaque poste, ce qui est très utile pour suivre sa trésorerie, le paiement de sa TVA ou réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat). Il existe plusieurs sortes de balances comptables : la balance générale pour visualiser l’ensemble des comptes, la balance comptable auxiliaire pour visualiser uniquement les comptes clients ou les comptes fournisseurs et la balance comptable âgée qui détaille encore plus la balance auxiliaire puisqu’elle ventile les comptes clients ou fournisseurs selon les échéances de paiement. La balance comptable : définition

La composition du numéro de TVA intracommunautaire Le numéro de TVA intracommunautaire s’adresse à toutes les entreprises qui réalisent des échanges commerciaux ou de services avec d’autres Etats membres au sein de l’Union européenne. Ce numéro d’identification fiscale est délivré par le service des impôts aux entreprises pour les sociétés assujetties redevables et les sociétés assujetties non redevables. Mais où trouver ce numéro d’identification de votre entreprise ? Où le faire figurer ? Et quelle est la composition du numéro de TVA intracommunautaire ?

Facture électronique : Définition de la facture dématérialisée La dématérialisation des documents se généralise dans les entreprises. Elle simplifie les tâches courantes, et permet une augmentation de la productivité. La gestion des factures gagne à être dématérialisée. Les documents PDF facilitent à la fois la génération des factures, leurs transmissions ainsi que les modalités d’archivage. Pourquoi adopter la facture électronique ? Comment bien saisir ses factures en comptabilité ? Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle doit saisir dans son logiciel comptable les factures d’achats qu’elle reçoit et les factures de ventes qu’elle émet. Cet encodage, également appelé enregistrement comptable, doit être maîtrisé par l’opérateur de saisie afin que la comptabilité soit correcte et qu’elle soit simple et rapide à réviser lors du bilan de fin d’année . Compta-Facile approfondit la notion de saisie comptable et vous indique comment bien saisir une facture d’achat fournisseur ou une facture de vente client. 1. L’encodage des factures d’achat et de vente : la saisie comptable

Comptabiliser un achat effectué à l'international Les achats à l'international sont soit des achats intracommunautaires soit des importations. Leur régime comptable est donc différent. Les achats intracommunautaires Les achats de biens réalisés entre des entreprises situées dans deux pays membres différents sont soumis à des règles particulières en matière de TVA. Numéro de TVA intracommunautaire : définition et fonctionnement Le numéro de TVA intracommunautaire est applicable dans le cadre d’échanges intracommunautaires au sein de l’Union Européenne. En d’autres termes, il régit les échanges de biens et de services entre pays membres. Qu’est-ce qu’un numéro de TVA intracommunautaire ? Le numéro de TVA intracommunautaire est un identifiant fiscal individuel attribué aux entreprises réalisant des échanges commerciaux dans l’Union Européenne. A leur création, les entreprises redevables de la TVA reçoivent ainsi un numéro de TVA intracommunautaire.

Comment comptabiliser une acquisition d'immobilisation ? Les acquisitions d’immobilisations donnent lieu à des traitements comptables particuliers et notamment à une comptabilisation spécifique. Compta-Facile y consacre une fiche qui répond à la question : comment comptabiliser l’achat d’une immobilisation ? Qu’est-ce qu’une immobilisation ? Une immobilisation est un actif qui sera utilisé par une entreprise pour une durée supérieure à l’exercice comptable en cours et destiné à être utilisé pour produire des biens ou fournir des services, pour être loué à des tiers ou être utilisé en interne. Pour répondre à la définition d’un actif, il doit s’agir d’un élément identifiable qui confère des avantages économiques futurs à l’entreprise (c’est-à-dire qui va contribuer à générer des flux nets de trésorerie), qui génère une ressource que l’entreprise contrôle et dont le coût peut être évalué de façon fiable. L’actif peut être :

Trouver le numéro de TVA intracommunautaire à partir du SIREN ou SIRET Qu’est-ce qu’un numéro de TVA intracommunautaire ? Toute entreprise assujettie à TVA et domiciliée au sein de l’Union européenne a un numéro de TVA intracommunautaire (Taxe sur la Valeur Ajoutée intracommunautaire), délivré par son administration fiscale. Le numéro de TVA intracommunautaire est obligatoire dans les transactions commerciales notamment sur les factures entre entreprises de l’Union européenne. Il identifie les entreprises concernées, simplifie les démarches des douanes, le suivi et le remboursement de la TVA. Le numéro de TVA intracommunautaire de toute entreprise peut être calculé par son numéro SIREN. Toute entreprise assujettie à TVA et domiciliée au sein de l’Union européenne se voit délivrer par son administration fiscale un numéro de TVA intracommunautaire, appelé aussi « numéro d’identification fiscal individuel ».

Comment comptabiliser un avoir client ? Les avoirs accordés aux clients d’une entreprise doivent faire l’objet d’un enregistrement en comptabilité. Leur traitement comptable diffère selon la nature de l’avoir (remise, retour ou erreur de facturation) ainsi que leur date d’octroi. Compta-Facile étudie la comptabilisation d’un avoir client. Numéro de TVA intracommunautaire Les entreprises ayant des relations commerciales avec des clients ou fournisseurs de l'UE peuvent vérifier la validité d'un numéro de TVA intracommunautaire pour se prémunir contre les fraudes et escroqueries. Validation d'un numéro de TVA intracommunautaire (VIES) Commission européenne Avant chaque transaction, il est recommandé de vérifier le numéro de TVA intracommunautaire qui figure obligatoirement sur les factures.

Comment comptabiliser un avoir fournisseur ? Les avoirs fournisseurs suivent un schéma de comptabilisation particulier selon leur nature : remise ou retour sur achat. Leur modalité d’enregistrement comptable dépend également de la période qu’ils Compta-facile aborde la comptabilisation d’un avoir fournisseur. 1. Comptabilisation des avoirs fournisseurs en cours d’exercice Lorsque l’avoir fournisseur est consenti au cours de l’exercice comptable (et qu’il est daté de cette période), il convient de le comptabiliser au crédit d’un compte de charges. Les dépenses non déductibles en fiscalité A l’issue de chaque exercice comptable, l’entreprise doit déterminer le montant de son résultat fiscal et le transmettre à l’administration. Les charges engagées par l’entreprise et constatées en comptabilité ne sont pas forcément toutes déductibles du résultat fiscal, certaines peuvent donc y être réintégrées. Le coin des entrepreneurs vous propose un rappel sur les conditions de déduction des dépenses ainsi qu’une liste des principales dépenses non déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Rappels des règles de déductibilité des dépenses Pour qu’une dépense puisse être admise en déduction du résultat fiscal, il faut qu’elle :

Le fonctionnement des comptes en comptabilité Pour comprendre comment fonctionne la comptabilité et comment se construise les états financiers que l’on retrouve dans les comptes annuels, il faut tout d’abord comprendre le fonctionnement des comptes utilisés en comptabilité. Nous allons donc abordé dans cet article de Compta-Facile le fonctionnement des comptes en comptabilité. 1. Les catégories de comptes

Related: