background preloader

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube
Related:  Outils de vérificationImages

Vrai ou fake Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE. Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique. Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont : Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv.

10 conseils pour se protéger des dangers d'Internet L’été on aime bien partager nos photos à la plage, nos soirées endiablées ou encore nos plus belles escapades. Sur le net, vous n’êtes pourtant pas à l’abri de personnes malveillantes qui peuvent se servir de vos données pour usurper votre identité à des fins peu recommandables. Des astuces simples peuvent vous prémunir de certains risques… Avant les vacances Avant votre départ ne divulguez surtout pas les dates de vos vacances ! Ceci peut intriguer les cambrioleurs qui pourront tranquillement venir chez vous pendant votre absence. Pendant vos vacances Evitez de prendre en photos vos enfants. Après vos vacances Il est important de surveiller ce que vos enfants publient sur les réseaux sociaux. A lire également : « Je publie mes photos de vacances sur Internet » Comment protéger ses enfants du cyberharcèlement ? Société : Internet rend-il bête ?

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Cette photo était présentée par des internautes pro-russes comme la preuve que des adorateurs du nazisme combattaient du côté ukrainien. Voici donc quelques méthodes pour vérifier des images. Peut-on être sûr à 100 % ?

France 24 -Stop l'infox Vos données personnelles, vos choix, notre responsabilité Nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour accéder et stocker des informations non sensibles telles que votre adresse IP.Le traitement de vos données nous permet par exemple l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, les fonctionnalités de réseaux sociaux, ou l'affichage de publicités personnalisées.En cliquant sur "Accepter", vous consentez au dépôt de cookies ou technologies similaires par France Médias Monde et ses partenaires.Vous pouvez à tout moment modifier vos choix en cliquant sur "Paramétrer" ci-dessous ou depuis le lien "Gérer mes consentements" présent dans le menu.Voir nos 241 partenaires Avec nos partenaires, nous traitons les données pour les finalités suivantes, en nous basant sur votre consentement :

Cyberharcèlement : comment protéger ses enfants ? Usurpation d’identité, création de faux profil, chantage affectif, diffusion de rumeurs ou encore réception de messages d’insultes… Chaque année, des centaines d’enfants sont concernés par le cyberharcèlement. Une récente étude, réalisée par Norton by Symantec et portant sur près de 21 000 particuliers dont 1000 français, met en évidence les inquiétudes des parents quant à la sécurité en ligne de leurs enfants. Le cyberharcèlement : une préoccupation réelle D’après les résultats de l’étude, 43 % des parents français estiment que leurs enfants ont plus de risques d’être harcelés en ligne que dans la cour de l’école. Ils sont 48 % à l’échelle mondiale. Ainsi, 89 % des Français s’inquiètent de la sécurité de leurs enfants sur la toile. Pourtant, en France, un parent sur six autorise l’accès Internet à ses enfants avant l’âge de six ans. Comment reconnaitre les signes du cyberharcèlement ? L’enfant paraît nerveux lorsqu’il reçoit un SMS ou un message. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. A lire aussi

Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez Par Mona Kasra, Professeure adjointe en design des médias numériques, Université de Virginie. Il peut être difficile de déterminer si une image est réelle. Comme les participants à notre récente recherche l’ont fait, regardez ces deux images et essayez de deviner si l’une ou l’autre – ou les deux – ont été falsifiées. Image A, à gauche : est-elle réelle ? / Image B, à droite : qu’en est-il de celle-là ? Mona Kasra, Author provided Vous avez peut-être fondé votre évaluation uniquement sur les éléments visuels ou avez peut-être pris en compte la source de diffusion de l’information ou encore du nombre de personnes qui ont aimé et partagé ces images. Mes collaborateurs et moi avons récemment étudié comment les gens évaluent la crédibilité des images qui illustrent des articles en ligne et les éléments qui sont pris en compte dans cette évaluation. Qui est dupé par les fausses photos ? Avez-vous été dupé ? Les deux images sont fausses. Tester les fausses images Le contexte n’a pas aidé

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ?

Internet rend-il bête ? Amis internautes, nous sommes foutus ! Sans que l’on y prenne garde, le Web aurait fait de nous de vrais abrutis numériques… C’est du moins ce qu’affirme l’essayiste américain Nicholas Carr dans son dernier brûlot : Internet rend-t-il bête ? 1. Internet altère-t-il notre cerveau ? « En modifiant les courants chimiques qui circulent dans nos synapses, on transforme progressivement le fonctionnement du cerveau », assure Nicholas Carr. Internet nuit-il à la réflexion ? La dissolution de l’esprit linéaire, et donc de notre capacité de réflexion, est l’argument royal de la campagne alarmiste lancée par Nicholas Carr. « J’ai l’impression que le Net endommage ma capacité de concentration et de contemplation, explique-t-il. Les scientifiques de l’UCLA ont mesuré une « importante amélioration des capacités cérébrales, en moins d’une semaine, chez les 55-76 ans qui se mettaient à Internet. Internet isole-t-il ? La caricature de l’ado replié dans son monde virtuel, on y est presque ? 1. et 2.

Décodex est un outil qui permet de vérifier les informations que l'on trouve sur internet afin de savoir si ce n'est pas une fake news ! by maellemichon Nov 13

Related: