background preloader

Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project

Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project
The database at the heart of the Comédie-Française Registers Project derives from the daily box office attendance records kept assiduously by the troupe from its founding in 1680 to the Revolution, and beyond. High resolution virtual reproductions of these records can be found here. The troupe maintained detailed receipt records because the Crown insisted that the actors donate a portion of each evening’s proceeds to charities, to mollify the French Catholic critics of the stage’s “sinfulness.” In addition, the members of the troupe split the remaining revenue among themselves according to seniority within the troupe. A detailed accounting was necessary to maintain harmony among the players themselves. We currently offer four ways to access the data. Use our data visualizations Faceted Browser. Export our data Dataclips. Integrate our data HTTP API.

http://cfregisters.org/en/the-data

Related:  Enseigner le théâtrePour le lycéeHistoire des arts

marionnette et théâtre d'objet collection >> entrer en théâtre | La collection entrer en théâtre est le fruit d’un travail en réseau, piloté par le Centre national de documentation pédagogique (réseau SCÉRÉN-CNDP) et pensé en concertation avec les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) qui associent des partenaires engagés dans un travail de création avec les élèves : des « trésors » de pratiques inventées entre artistes, enseignants, formateurs et structures culturelles. Le théâtre est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l'école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible. Il est au cœur d’une éducation du regard par une approche vivante de la représentation, la découverte de nouvelles formes et de nouveaux répertoires.

La synthèse de documents Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici Méthodes et techniques Article rédigé par Annie Ngo Étude d'une œuvre : La Porte de l'Enfer de Rodin Maelstrom de corps nus et contorsionnés, La Porte de l'Enfer est une étape décisive dans l'œuvre d'Auguste Rodin (1840-1917). Commandée pour un musée qui ne fut jamais construit, et cent fois modifiée, elle ouvre la voie à toutes les audaces du XXe siècle. La commande publique fait parfois des miracles. Malgré son titre, La Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin en est un. Car ce monument délirant, haut de plus de six mètres, défiant les lois à la fois de la sculpture et de l’architecture, est né d’un arrêté ministériel du 16 août 1880 signé de Jules Ferry.

À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde. Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du "théâtre moderne" depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du "siècle de Louis XIV"(2e moitié du 17e siècle). Nous examinerons ainsi les fondements de l’expression "théâtre classique," les fondements du système qui a vu naître les "règles classiques," les fondements d’un dialogue théâtral qui repose entièrement sur "l’alexandrin classique."

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! Rendez le design graphique compréhensible en l'expliquant à des enfants ! Selon l’interlocuteur, il n’est pas toujours aisé de faire comprendre ce qu’est le design graphique. À l’occasion de cette tribune sur les Graphisteries, je me suis laissé croire qu’il serait intéressant de développer une réflexion autour de la transmission de notre métier. Et ça commence par sa compréhension. On attribue à Albert Einstein la citation suivante : « Si vous n’êtes pas capable d’expliquer quelque chose à un enfant de 6 ans, c’est que vous ne le comprenez pas vous-même ». C’est quelque chose que j’ai souvent observé dans les émissions scientifiques : ceux qui semblent le mieux maîtriser leur sujet sont ceux qui sont capables de le rendre accessible, et qui du coup sont les plus crédibles. Je doute que cela relève uniquement de la maîtrise : tout le monde n’est pas pédagogue, tout simplement.

- Pièce (dé)montée Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne. Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique.

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement.

Michel Pastoureau: «Rouge, histoire d’une couleur» La parole à ceux qui pensent le monde. Chaque dimanche, Idées prend le temps d’écouter celles et ceux qui décryptent le monde contemporain. Lors d’un entretien de près d’une heure, mené par Pierre-Edouard Deldique, ces « témoins du siècle », intellectuels francophones, auteurs d’essais pour la plupart, livrent leurs pensées. Une exigence : la clarté, afin de répondre à la curiosité des auditeurs de RFI.

Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. LES GENRES LITTÉRAIRES Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes :

Les figures du temps - Dossier documentaire interdisciplinaire - Traverse 92 - Arts plastiques - Éduscol Ce dossier documentaire autour de la thématique "Les figures du temps" de Traverses92 ne vise pas à l’exhaustivité. Il veut modestement proposer aux enseignants et à leurs partenaires artistiques, scientifiques, culturels, quelques pistes de travail imaginées par le groupe départemental éducation artistique et culturelle et certains de ses partenaires culturels et institutionnels (le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Fonds régional d’art contemporain [Frac] d’Ile-de-France, l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, la délégation académique à l’action culturelle). L’idée est que ces propositions entrent en dialogue avec les références et les désirs des uns et des autres, avec les programmations des structures et des villes ; libre ensuite à chacun de choisir ou d’inventer ses propres « figures du temps », autour desquelles il sera possible construire et accompagner les projets de classes.

Related: