background preloader

LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ?

LACOSTE : marque des cités ou de Neuilly ?
Lacoste est une marque imprégnée d’une forte histoire. D’abord spécialisée dans les habits pour la pratique du tennis, elle a su se faire connaître du grand public par de bons coups marketing. Alors que le crocodile était la fierté des classes bourgeoises, la marque à petit à petit inspirée les jeunes des quartiers. L’histoire de la marque (1930) Beaucoup savent que le nom de la marque au crocodile vient d’un célèbre tennisman français. René Lacoste en 1926. Le polo au crocodile (1930) Il faut attendre 1933 pour que Lacoste commercialise de façon industrielle son fameux polo à manche courte. 1933, première publicité pour le polo. Stars du tennis et succès commerciaux (1980) Fort de son succès et des ses nombreux partenariats avec des sportifs, Lacoste ouvre sa première boutique à Paris en 1981 et se lance dans de nombreux produits dérivés comme les lunettes de soleil, le parfum, le peignoir ou les chaussures de tennis. Fabrice Santoro et sa tenue Lacoste à Roland Garros. Lacoste Live! Related:  Etude

Lacoste et les cités : je t'aime, moi non plus "René Croco, un rêve d'enfant [...] Moi, je suis frustré par ces ensembles, tout l'monde l'avait, moi j'avais pas", rappe Moha La Squale. Il en rêvait, il l'a eu, son ensemble de survêtements Lacoste, signe distinctif des banlieusards des années 1980-1990, surnommés de façon péjorative, notamment par Nicolas Sarkozy "les racailles". La suite après la publicité Moha La Squale est le premier rappeur français à signer une collaboration avec Lacoste, son titre "René Croco" accompagnera d'ailleurs la prochaine collection. Symbolisant au passage une petite révolution pour le crocodile vert. "Racailles" et Lacoste, l'amour à sens unique Vingt-trois ans, belle gueule, freestyle au langage fleuri, un passé de dealer, deux passage par la case prison.... Il y a quatre mois à peine, le rappeur belge Roméo Elvis enrageait à ce sujet : Dans les années 1990, la scène rap incarne l'engouement dans les cités de banlieue pour la marque fondé par le tennisman éponyme. Un amour néanmoins à sens unique.

Lacoste : le cas d'école des marques qui se sont laissés dépasser par leur cible | Digital Insiders C’est sans doute le cas d’école de la marque qui a été dépassée par les évènements… au point de subir un changement de cible à 180°. Au chapitre marketing « Notre image nous échappe », Lacoste accapare la part du lion avec un phénomène de glissement particulièrement intéressants. Pour appréhender le cas Lacoste, il faut revenir à l'essence de la marque : la différenciation par le haut. Pour se démarquer de la concurrence, Lacoste a opté pour une différenciation plutôt que par la domination par les coûts au sens de Michael Porter, figure de proue du marketing stratégique. La marque s’est positionnée sur le créneau des sportifs chics avec des vêtements à la fois confortable et de bonne qualité, présentés comme des indispensables pour pratiquer le tennis ou le golf sans compromettre son élégance. Lacoste : le sport dans l’ADN Tout a commencé en 1933 avec l’illustre tennisman René Lacoste qui a fait les beaux jours de la balle jaune française (blanche à l’époque !).

CAS MARKETING LACOSTE : histoire, communication, concurrents, cibles Présentation Avant de vous rentrer plus en détails sur le marketing mis en place par Lacoste, parlons un peu de son histoire. Il s’agit d’une société française fondée par André Gillier et René Lacoste en 1993. Avant de s’appeler Lacoste, la marque au crocodile était connue sous le nom de « La chemise ». La marque s’est fait une place sur le marché du textile grâce à André Gillier qui est à l’origine du polo et de la maille utilisée. Aujourd’hui, Lacoste ne fabrique plus uniquement des vêtements et s’est installé sur le marché des parfums, chaussures, montres, ceintures, ... Cibles A l’origine de la marque, la cible était très restreinte car il s’agissait de modèles haut de gamme conçus pour le tennis, le golf et la voile. Aujourd’hui, la marque est toujours réputée pour la qualité de ses vêtements et elle n’est plus destinée uniquement aux hommes et aux pratiquants des sports de ci-dessus. Concept Marketing de Lacoste Lacoste et la communication Analyse concurrentielle

La banlieue prend ses marques "Racaille" pour les uns, "sauvageons" pour les autres, les jeunes de banlieue sont surtout à l'origine d'une culture tout aussi déroutante que sophistiquée. Une culture qui utilise, détourne et sacralise les marques comme aucune autre ne l'avait fait avant elle. A l'origine du phénomène, une quête désespérée d'identité, de repères et de valorisation pour des jeunes qui, à défaut de trouver des valeurs, réinventent les leurs. L'argent y tient un rôle central. Société de consommation oblige. D'ailleurs "si t'as pas la maille, t'es mort" (traduisez maille par argent, NDLR), peut-on lire dans les témoignages recueillis dans l'Observatoire (voir Méthodologie). Mais l'exhibition de la marque est également une manifestation de l'appartenance territoriale. L'Observatoire de la Sorgem se base sur trois approches.

Le repositionnement marketing de Lacoste Lacoste est une entreprise française basée actuellement à Paris, créée en 1933, par l'ancien joueur de tennis René Lacoste. L'entreprise propose des vêtements de haut de gamme, ainsi, la marque Lacoste est très connue par son polo avec l'emblème du crocodile vert. D'ailleurs, la plus grosse partie du chiffre d'affaires de l'entreprise provient de ce produit-là. La marque est présente actuellement dans plus de 112 pays dans le monde. [...] [...] [...] [...] [...]

Lacoste : repositionnement réussit ! | Very Mode Thing Après avoir mis un terme a sa carrière de joueur de tennis pour des raisons de santé, René Lacoste remonte la pente très rapidement en se lançant dans la création de la marque avec André Giller. (André Gillier est l’ inventeur du polo et de la maille qui fit la renommée de la marque). Lacoste, représenté par un crocodile, est une entreprise française de prêt à porter haut de gamme pour homme et femme créée en 1933. Quelques temps après la marque se diversifie et lance une ligne de raquette de tennis dans les années 1960 puis du parfum Lacoste en 1968. Destinée à l’origine aux tennismans, la marque a su s’étendre bien au-delà de cette cible. Cependant la marque va connaitre quelques situations inquiétante ; en effet, les vêtements de sport prestigieux avec le logo du crocodile ont été adoptés comme un uniforme par les adolescents durs des banlieues ce qui faisait perdre Lacoste toute sa valeur et son image. En effet, ces sports se sont féminisés et Lacoste aussi. Faites-vous plaisir…

Cases in Marketing: Lacoste : l'histoire d'un repositionnement Les marques trouvent leur légitimité dans l'imaginaire social. Quand celui-ci change, les marques peuvent mourrir et simplement entrer dans la mémoire. Leur survie dépend de leur capacité à renouveler l'imaginaire qui les soutient, même s'il conserve le souvenir des temps anciens. L'imaginaire est un corps vivant que façonne l'histoire. La marque Lacoste c'est construite dans un univers bien particulier à la frontière de l'olympisme de Coubertin et de cette discipline anglaise qui force le corps de ses jeunes gens, son aristocratie, à exprimer l'excellence et la puissance dans une résille de règles à satisfaire qui expriment l'esprit d'une civilisation. Cet univers s'est délité. En voici une étude réalisé par nos étudiants de licence.

Lacoste: la bonne balance entre héritage et modernité The label is refreshing its image with a series of collaborations communicated via digital content. De nos jours, la notion d'héritage est considéré comme une forme de devise. Pourtant, les marques ne peuvent pas se reposer sur cela uniquement pour conserver l'intérêt de leurs client. Dans le cas de Lacoste, fondé en 1933 par le joueur de tennis français René Lacoste, l'histoire longue de la marque et ses liens étroits avec l'univers du sport ont été érodé par une stratégie retail trop agressive et de nombreuses concessions dans les grands magasins. Cependant, l'an dernier la marque a complètement repensé sa stratégie et est sur la bonne voix pour rajeunir son image et regagner le coeur de sa clientèle tout en touchant la nouvelle génération. Lacoste adopte l'Influence Marketing ‘Il est important pour nous de faire deux ou trois collaborations par an. Réseaux sociaux, le nouveau canal privilégié de Lacoste Une des plus belle réussite a été la sortie du film ‘Timeless’.

Related: