background preloader

La pauvreté et les inégalités ont encore augmenté en France en 2015

La pauvreté et les inégalités ont encore augmenté en France en 2015
Un Français sur sept vit avec moins de 60 % du revenu médian, selon les dernières estimations de l’Insee. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Aël Durand Le taux de pauvreté repart à la hausse, passant de 14,1 % à 14,3 % entre 2014 et 2015, selon une estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée lundi 5 décembre. Désormais, plus d’un Français sur sept vit avec moins de 60 % du revenu médian, qui s’élève à 1 003 euros par mois pour une personne seule. Après une baisse en 2013, cet indicateur retrouve les niveaux atteints en 2011 et 2012, après la crise financière mondiale. Les données publiées par l’Insee ne constituent pas des chiffres définitifs, mais des estimations basées sur une méthode expérimentale de microsimulation. Les explications : Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre Des inégalités en hausse, malgré les mesures de redistribution Related:  Jeunes, societe et égalité des chances

Dix millions d’oubliés des nouvelles technologies – Centre d'observation de la société Plus de dix millions de Français n’ont pas d’ordinateur chez eux, autant n’ont pas d’accès à Internet, selon les données 2016 du Crédoc . 4,5 millions n’ont pas de téléphone mobile et 28 millions n’utilisent jamais les « réseaux sociaux ». La « fracture numérique » se réduit, mais un grand nombre de Français demeurent à l’écart des nouvelles technologies. L’âge est le clivage le plus net. 46 % des 70 ans et plus n’ont pas d’ordinateur, 44 % ne surfent pas sur Internet, un quart ne dispose pas de téléphone mobile, seul un sur cinq a une tablette et 12 % se connectent aux réseaux sociaux. Les générations les plus anciennes sont moins qualifiées et n’ont pas été formées aux nouvelles technologies. Le second critère est celui du diplôme. 47 % des non-diplômés n’ont pas d’ordinateur et 43 % d’accès à Internet, 78 % n’ont pas de tablette, 66 % pas de smartphone et 23 % pas de téléphone portable. Le critère du niveau de vie joue beaucoup moins. Les déconnectés du numérique restent nombreux.

Voyage au pays des sexistes et homophobes – Guillaume Champeau – Medium Voyage au pays des sexistes et homophobes Avec ma femme, nous ne sommes pas des militants conscients et actifs de l’égalité entre les genres. A la maison, c’est moi qui bricole et qui m’occupe des travaux extérieurs, et c’est elle qui fait à manger et qui fait la lessive. Mais c’est aussi moi qui fait le ménage, et elle qui s’occupe d’aller regonfler les pneus ou d’aller discuter avec le garagiste. On ne s’est pas reparti les tâches en fonction de nos genres, mais en fonction de ce qu’on aimait ou détestait faire. Quand nous avons eu notre fils, on ne s’est pas posé la question de qui devait s’occuper de quoi. Pour son éducation, on a appliqué le même principe, sans même se le dire. Cette année, il a 4 ans, c’est la première fois qu’il a vraiment fait sa liste de Noël, avec les catalogues. Quelques jours plus tard, le soir après l’école, on était à table, et avec une petite voix il nous demande “les poupées c’est pour les filles ?”. (PS : oublié de préciser.

Le financement de l'économie en danger Les autorités de régulation bancaire internationales sont en train de mettre en place de nouvelles normes qui vont conduire les banques à réduire considérablement leur activité de crédit. Le Monde.fr | | Par Philippe Brassac, Jean Louis Fort et Olivier Pastré La campagne électorale qui vient de s'ouvrir va nécessairement aborder le rôle des banques dans la crise et déboucher sur des propositions de réformes de la réglementation bancaire. Sans le moins du monde nous souhaitons prendre parti, nous voudrions attirer l'attention des candidats sur une bagarre qui est en train de se dérouler sous nos yeux, dans l'indifférence générale, et qui, pourtant, va déterminer, fondamentalement et pour de nombreuses années, le rôle que jouent les banques dans le financement de l'économie française. Les autorités de régulation bancaire internationales sont en train de mettre en place de nouvelles normes qui vont conduire les banques à réduire considérablement leur activité de crédit.

Jour du dépassement: les ressources annuelles de la Terre sont épuisées - Science L'overshoot day (« jour du dépassement ») de 2016 tombe ce lundi 8 août. Il s'agit du jour où l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète Terre peut renouveler en un an. Selon l'ONG Global Footprint Network, qui a réalisé ce calcul, nous vivrons à crédit jusqu'au 31 décembre prochain. La Terre pressée comme un citron. Nous consommons donc chaque année de plus en plus les ressources naturelles de notre planète. « Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,6 planète » par an, relèvent Global Footprint et WWF. « Nous mangeons de plus en plus de viandes et de poissons » Si les ressources renouvelables se font de plus en plus rares, c'est parce que « l'on consomme de plus en plus du fait de l'augmentation de la population », explique Arnaud Gauffier, responsable agriculture et alimentation au WWF France (Fond mondial pour la nature), « nous mangeons de plus en plus de viandes et de poissons.

Pôle emploi veut plus de conseillers emploi Pôle emploi réorganise ses troupes. La direction a présenté en Comité central d'entreprise (CCE) l'accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), dont l'AFP a obtenu copie. Il définit des métiers "en croissance" ("les conseillers à l'emploi et les psychologues du travail") ou "émergents" (ceux "liés au digital"), dont Pôle emploi souhaite augmenter les effectifs. D'autres métiers, comme les conseillers en "gestion des droits" (indemnisation) et les "fonctions supports", sont "en décroissance" et devraient diminuer. LIRE AUSSI >> Pôle emploi redéfinit le rôle de ses conseillers Ces évolutions se feront à effectifs globaux constants, soit environ 47.000 équivalents temps plein (ETP), précise le document. L'accord a déjà signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. Une incitation financière pour sauter le pas LIRE AUSSI >> CARTE. Des embauches tout de même LIRE AUSSI >> Les ratés du conseil en évolution professionnelle

L’« homophobie ordinaire » de « Touche pas à mon poste » dénoncée En novembre, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont abordé 42 fois le sujet de l’homosexualité, la plupart du temps de façon humiliante, rapporte l’association des journalistes LGBT. Du 2 au 30 novembre, le sujet de l’homosexualité a été abordé 42 fois dans l’émission Touche pas à mon poste sur C8. « Un mois d’homophobie ordinaire » déplore sur son site Internet l’association des journalistes LGBT (Lesbiennes, Gay, Bisexuels, Transsexuels). Preuves à l’appui, l’AJL décline comment, au fil des vingt émissions diffusées sur cette période, les blagues graveleuses, mais surtout leurs « effets de répétition », donnent « à voir des comportements de harceleurs de cour de récré, qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices ». Allusions incessantes à la sexualité Matthieu Delormeau, chroniqueur de Touche pas à mon poste qui ne cache pas son homosexualité, en est la cible principale. Et l’association d’illustrer. « Une responsabilité particulière »

La consommation des ménages se porte très bien, merci: la preuve en 5 chiffres clefs! Les dépenses de consommation poursuivent leur hausse en 2016. L'automobile et le logement sont les principaux bénéficiaires, aux dépens de l'épargne. D'après une étude de l'Insee sur la consommation en 2016 publiée ce mardi soir, le pouvoir d'achat des ménages a fortement progressé l'année dernière: +1,8% sur douze mois, contre +0,8% en 2015. De fait, les dépenses de consommation, principales bénéficiaires, poursuivent leur regain. Le point en cinq chiffres clefs. La dépense de consommation des ménages enregistre une nette hausse en 2016. A contrario, l'épargne des ménages poursuit sa chute, pour s'établir à 13,9% du PIB. L'automobile a le vent en poupe. Plus des trois quarts des dépenses préengagées (représentant 29% du revenu des ménages), c'est-à-dire difficilement renégociables à court terme (télécommunications, abonnements, assurances, etc.), touchent le logement. En 2016, les Français n'ont pas lâché leur cigarette.

Le pessimisme et la défiance de la jeunesse atteignent des records Se sentant « sacrifiée » face à la crise de l’emploi, la jeunesse est traversée par un sentiment de révolte envers la politique, les institutions et les médias. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Le pessimisme des jeunes vis-à-vis de l’avenir atteint des sommets, de même que leur défiance envers la politique, les institutions et les médias. Ce constat ressort avec force de l’étude publiée, mercredi 14 décembre, par Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po), à partir du volet français de l’enquête « Generation What ? » sur les jeunes Européens (18 à 34 ans). La sociologue a travaillé sur les réponses d’un échantillon représentatif de plus de 20 000 jeunes Français, et les a comparées à celles d’une précédente enquête (« Génération quoi ? L’environnement en tête des préoccupations Cela n’empêche pas une colère profonde : 62 % déclarent pouvoir « participer demain ou dans les prochains mois à un grand mouvement de révolte ».

Related: