background preloader

ARTactif annuaire

ARTactif annuaire
Related:  solenepagnol

ART 時 Peintures Musique et Poésies : Les Maîtres du réalisme Russe I - De l'Artel de Saint-Pétersbourg à la Société des Expositions Ambulantes de Moscou. L’association des peintres dits "Ambulants" ou "Itinérants" (Peredvijniki) est indissociable du mouvement pictural réaliste apparu en Russie en 1863. Sous l'égide d'Ivan Kramskoï (1837-1887) quatorze élèves de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg refusent de participer au concours de fin d'étude de l'académie sur le sujet imposé : "Un banquet au Walhalla". Ivan Kramskoï autoportrait 1867 Ils réfutent les méthodes et l 'idéalisme classique de l'enseignement imposés par l'académie qui limite les sujets picturaux aux seuls thèmes mythologiques ou religieux inspirés de l'histoire antique de la Russie. Cette nouvelle génération de peintres, influencés par les écrits naturalistes de Dostoïevski et de Tolstoï, en appelle à un renouveau et souhaite traiter de sujets contemporains et de la réalité politique et sociale en Russie. Vassili Perov, portrait de Fedor Dostoïevski , 1872 .

Arts Magazine, le guide des meilleures expositions, événements et manifestations culturelles Couleurs d'Ardenne : Atelier de vitrail et d'enluminure Couleurs d'ArdenneAtelier de vitrail et d'enluminure PREMIÈRE tentative et réussite totale pour Valérie STEVENIN-BOIZET, désignée lauréate 2011 du prix départemental des métiers d'art dans la catégorie adultes. Le jury l'a récompensée pour avoir conçu une enluminure représentant une scène de chasse, « Le courre du chevreuil » tiré d'un livre de Gaston Phébus. Source: Journal "L'Ardennais" du 17 Janvier 2012 Voir l'article dans la rubrique "Presse" Bienvenue sur le site de Couleurs d'Ardenne, atelier de vitrail et d'enluminure, dirigé par Valérie STEVENIN. Enlumineur diplômé de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit d'Angers. L'atelier est situé à Hautes-Rivières dans les Ardennes françaises, à 20 kilomètres de Charleville-Mézières et 6 kilomètres de la frontière belge. Le vitrail exerce un pouvoir de séduction lorsque la lumière du soleil transperce et projette ses couleurs sur un mur... "L'enluminure est la cathédrale de l'écriture... et la reliure en est l'écrin."

Art Agenda Bann'art La Gazette Marcel Pagnol - Le temps des amours - Film 2007 Le Monde.fr - Actualité à la Une Sarkozy offre la gratuité des musées aux jeunes... les plus favorisés Accueil > Politiques > L’expérimentation de la gratuité des musées Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 18/01/2009 | 11:14 | 2 commentaires Une bonne mesure, démagogique faute d’être pédagogique. Liste des musées et monuments nationaux gratuits pour les jeunes 18-25 ans, professeurs et enseignants > cliquez ici Nicolas Sarkozy à Nîmes © DR 18.01.09 | DJEUN, ON EST CONTENT POUR TOI, c’est clair. Ce n’est pas un esprit anti-sarkozyste primaire qui nous fait médire mais la conclusion d’une étude très sérieuse du CREDOC parue en octobre 2008 [3] dont le Président est lui-même à l’origine. Les résultats de l’enquête du CREDOC sont sans ambiguïtés. Dans son allocution, le Président fait totalement l’impasse sur cette dimension pourtant essentielle, coeur d’une véritable politique de démocratisation culturelle qu’il appelait de ses voeux lors de la campagne présidentielle en promettant « un nouveau souffle ». De ces réalités contingentes, Nicolas Sarkozy n’en a cure.

Paddytheque - Art contemporain Street art, l'activisme de la génération Y Le vendredi est le rendez-culturel sur le blog des Digitives avec cette semaine, l'arrivée d'une nouvelle thématique consacrée au Street Art, un mouvement artistique né avec la Génération Y. Mais avant de s'intéresser plus particulièrement à l'un de ses protagonistes, le collectif vous propose un petit préambule pour mieux comprendre cette forme artistique très atypique. Banksy, Invader, Miss Tic, des noms qui sont passés de l'anonymat de la rue à la reconnaissance internationale en une dizaine d'années. Leur point commun ? Mouvement artistique contemporain, le street art apparait dans les années 70 aux Etats-Unis sous la forme de graffitis. Aussi, nombreux sont ceux qui réduisent, à tort, l'art urbain au graffiti. Purement esthétique ou contestataire, le street art métamorphose l'espace urbain, se le réapproprie et questionne la société dans sa globalité. Preuve en est avec la création du poster "HOPE" pour la campagne présidentielle officielle d'Obama. Mélanie G.

Related: