background preloader

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Related:  New managementManagement et Leadershipmanagement

Interroger son bien-être : une question de congruence engagée! - Magazine - MonEmploi.com S’engager de manière congruente envers soi-même, c’est-à-dire mener sa vie en fonction des besoins et des valeurs qui nous apparaissent foncièrement les nôtres, voilà le défi auquel nous sommes tous confrontés quotidiennement afin de mener une vie agréable, au travail comme ailleurs. Plutôt qu’une recette de comportements à adopter, cette chronique a pour but de vous sensibiliser, de vous questionner et, au besoin, de vous permettre d’entrevoir des moyens d’agir dans votre rapport aux autres, au travail. Les organisations d’aujourd’hui sont engagées dans une spirale ascendante, obsessive pour plusieurs, de performance et d’efficacité. À travers ces besoins s’affirme un discours selon lequel les travailleurs et futurs travailleurs doivent adopter des comportements, des attitudes, des valeurs et des buts conformes à ceux du marché. Avant d’aller plus loin : À quel point êtes-vous satisfait de votre mode de vie? Camp de base : Qu’est-ce que j’en retire? Camp 1 : Qu’est-ce que j’apporte?

Management : donner un cadre clair pour libérer l’autonomie - Courrier cadres Management Faire travailler ses équipes sous un mode collaboratif est tendance et peut se révéler bénéfique pour l’entreprise. Mais pour que le dirigeant soit rassuré et que les salariés comprennent jusqu’où peut s’étendre leur collaboration sans que cela ne génère une sorte de frustration, il faut que le cadre de leur participation soit clairement établi. Par Paule Boffa-Comby, présidente de ReThink & Lead, qui propose aux leaders responsables un lieu et des outils pour développer le confiance, le sens et l’intelligence collective pour plus de performance. Créer une dynamique collective et faire appel à l’intelligence de tous impliquent, pour une organisation, de savoir actionner les capacités d’initiative et d’autonomie individuelles, tout en développant une bonne compréhension des interactions et des interdépendances entre individus d’une même équipe, entre services et divisions, pays ou filiales pour que chacun serve bien un même objectif. Établir un cadre clair et partagé Challenge

Les bains de forêt, la solution santé « miracle » des scientifiques japonais Les scientifiques japonais font décidément parler d’eux en cette fin d’année. Après avoir prouvé que manger de la glace au réveil vous rendait plus intelligent, et avoir décroché un prix Nobel en médecine, des chercheurs nippons affirment aujourd’hui qu’il n’est pas juste nécessaire de suer pour améliorer votre condition physique et mentale. La solution ? Les bains de forêt ! Quand on pense au Japon, c’est parfois l’image de grattes-ciels et de hautes technologies qui nous vient en tête. De 2004 à 2012, près de 4 millions de dollars ont été dépensés pour analyser les effets des bois sur l’être humain. Cela s’apparente à une solution miracle n’est-ce pas ? Il est assez remarquable de constater l’influence si grande de la nature sur notre organisme. Le bain de forêt n’est cependant à ne pas confondre avec la thérapie forestière également pratiquée au Japon.

Les Chief Happiness Officers: nouveaux stratèges “Je déteste la terminologie de capital humain, laquelle renvoie au fait d’être exploité. Je considère avoir été développeur de patrimoine humain.” Laurence Vanhée n’a en effet pas été une DRH comme les autres. Fin 2009, elle décide de troquer son titre de directrice des ressources humaines pour celui, plus vendeur, de chief happiness officer. “Il m’a fallu six mois avant que ma hiérarchie accepte que je l’inscrive sur mes cartes de visites.” Un délai long dans le monde agile des start-ups où se développent depuis quelques années ces “ambassadeurs du bonheur”, mais relativement court dans l’univers de Laurence Vanhée: à l’époque, elle travaille au sein de la sécurité sociale belge. La Silicon Valley, mère du bonheur au travail “Début 2010, nous n’étions que cinq dans le monde à pouvoir se targuer d’être chief happiness officer,” se souvient-elle. Chief Happiness Officier: quelles fonctions? Vers un nouveau type de management? Quid des futurs managers?

Mural. Un mur collaboratif pour le travail à distance - Les Outils Collaboratifs Mural est un outil collaboratif qui facilite échanges, organisation et brainstorming pour des équipes distantes. Il s’agit d’une sorte de tableau blanc ou écran partagé entre tous les participants sur lequel les interactions se font en temps réel. Mural se prête particulièrement bien à des séances de brainstorming. L’outil qui fonctionne à partir de notes façon post-it que l’on vient coller au tableau permet d’organiser sa pensée et l’information. Une fois installées sur le mur, Mural permet de les classer, de les réorganiser visuellement pour donner du sens au flux d’informations. Mural prend tout son intérêt dès qu’il s’agit de collaborer à plusieurs sur un projet ou une idée. L’outil propose une fonction de suivi particulièrement efficace pour savoir lorsque vous vous connectez qui a fait quoi et quand. Mural s’utilise à partir d’un simple navigateur. Mural coûte une dizaine d’euros par mois et par utilisateur après une période d’essai gratuite de quelques jours. Lien : Mural

Entreprise libérée… entreprise du bonheur ? - StimulusStimulus L’entreprise libérée, concept à la mode, génère une performance opérationnelle durable ainsi que du bonheur au travail pour ses salariés. Quels sont les ingrédients de cette double promesse ? Peut-on les mesurer pour les diffuser ? Pourquoi parle-t-on autant de l’entreprise libérée ? Ce concept sonne comme une promesse. C’est très certainement pour ces deux raisons que l’ouvrage « Freedom, Inc. » et le documentaire « le bonheur au travail » ont connu un franc succès. Mathieu Bourdon, Consultant Manager [1] Martin Messonnier, Arte France [2] Le Stress au travail, un enjeu de santé, Patrick Légeron, Odile Jacob, 2015 [3] « Les chiffres sont accablants. [4] Du «harcèlement» à la «souffrance au travail» : la recatégorisation des risques psychosociaux dans une situation de négociation syndicale, Sophie Bernard, la Nouvelle revue de psychosociologie, n°10/2010 [5] « Souffrance au travail » CFDT France-Télécom-Orange, Christophe Dejours (2012)

Les employés d’abord : 3 questions à Vineet Nayar, père du management par la confiance Le verdict est tombé ! Le premier prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup pour l'emploi a été attribué cette année à Vineet Nayar, pour son livre Les employés d’abord, les clients ensuite. A cette occasion, l'Atelier de l'Emploi lui a posé trois questions. Dans cet ouvrage décapant, le PDG de HCL Technologies, SSII indienne à la « croissance insolente », raconte pourquoi et comment il a renversé la pyramide du pouvoir dans son entreprise. Les employés au cœur des affaires, cela peut paraître irréaliste. Vineet Nayar : En 2005, tout semblait très bien aller à HCL Technologies – en surface. Cette remise en question a abouti a des conclusions surprenantes. Ce ne sont pas les senior managers qui opèrent sur cette zone de valeur pour créer des solutions IT adaptées, ce sont les opérationnels. Comment mettre en œuvre ce changement ? Pour HCL, cela voulait dire renverser la pyramide managériale classique en plaçant les employés au sommet. Cet article vous a intéressé ?

"Au travail, l'humour engendre la joie et le plaisir d'être ensemble" Selon le dictionnaire de la langue française, l'humour est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Cette forme d'esprit est-elle innée ou est-il possible de l'acquérir? Une chose est certaine: les gens qui ont de l'humour sont agréables à vivre car ils font rire, détendent et mettent de l'ambiance. Si cela est vrai dans le cercle privé, ça l'est d'autant plus dans l'enceinte bien carrée de l'entreprise. Car entre les blagues bien grasses qui gênent certaines oreilles -le plus souvent celles des femmes- et les plaisanteries tellement fines qu'elles sont difficilement captables, il reste de la place pour l'esprit sournois, sarcastique et ironique qui prend un malin plaisir à "rire aux dépens de". Est-il vraiment opportun de faire rire au travail? Cette confusion serait doublement triste, pour soi et surtout pour les autres. Les bienfaits d'un humour bienveillant Mais l'humour ne semble pas donné à tout le monde.

Le poids des habitudes : enseignements sur le management Voici une expérience rigolote avec des singes. Elle est bien connue, mais elle fait réfléchir à nos comportements entre êtres humains et au poids des habitudes… Des chercheurs ont placé cinq singes dans une cage. Au milieu de la cage, ils ont placé une échelle avec une banane au sommet. Après un petit moment, chaque fois qu’un singe essayait de monter sur l’échelle, les quatre autres l’en empêchaient et le battaient. C’est la suite de l’expérience qui est intéressante Les chercheurs ont ensuite remplacé l’un des singes avec un nouveau singe. Les chercheurs ont ensuite substitué un deuxième singe. Une fois de plus, les chercheurs ont substitué un troisième, puis un quatrième et enfin un cinquième singe. A partir de là, aucun des singes du groupe n’avait vécu lui-même l’expérience de recevoir la douche froide originelle. Le théorème du singe Il paraît que cette expérience très plausible, n’a encore jamais été réalisée. Le chat du gourou Cela dura ainsi pendant quelques années.

Related:  Management