background preloader

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Related:  INNOVATION, DESIGN & MANAGEMENT

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. Le design thinking, des années 50 à aujourd’hui Années 1950: Le publicitaire américain Alex Osborn, en mettant au point la technique du brainstorming, sensibilise le monde de l’entreprise à la pensée créative. La technologie est morte, vive l’expérience ! Si le design thinking suscite un tel engouement, presque 30 ans après la sortie du livre fondateur de Peter Rowe, c’est parce que l’expérience domine de plus en plus l’économie. Pourquoi le design thinking ? Le design thinking, les principes

Les bains de forêt, la solution santé « miracle » des scientifiques japonais Les scientifiques japonais font décidément parler d’eux en cette fin d’année. Après avoir prouvé que manger de la glace au réveil vous rendait plus intelligent, et avoir décroché un prix Nobel en médecine, des chercheurs nippons affirment aujourd’hui qu’il n’est pas juste nécessaire de suer pour améliorer votre condition physique et mentale. La solution ? Les bains de forêt ! Quand on pense au Japon, c’est parfois l’image de grattes-ciels et de hautes technologies qui nous vient en tête. De 2004 à 2012, près de 4 millions de dollars ont été dépensés pour analyser les effets des bois sur l’être humain. Cela s’apparente à une solution miracle n’est-ce pas ? Il est assez remarquable de constater l’influence si grande de la nature sur notre organisme. Le bain de forêt n’est cependant à ne pas confondre avec la thérapie forestière également pratiquée au Japon.

Comment développer cette nouvelle génération de leaders dits « transformationnels »? Notre dernier billet était consacré à la différence entre le leadership du gestionnaire traditionnel et celui du gestionnaire transformationnel. Si la seconde façon d’être tend à s’imposer, en raison de l’envergure des transformations que vivent les organisations, encore faut-il savoir comment le gestionnaire peut développer ce nouveau talent pour propulser son entreprise sur la voie de la transformation continue. En plus de devoir performer plus que jamais, pour survivre à la concurrence et même la dépasser, [les organisations] doivent évoluer dans un contexte de changement continu. Le constat est sur toutes les lèvres : les organisations sont sous pression. En plus de devoir performer plus que jamais, pour survivre à la concurrence et même la dépasser, elles doivent évoluer dans un contexte de changement continu. Les programmes actuels S’ils sont nombreux et diversifiés, les programmes aujourd’hui offerts s’articulent autour de deux grands axes : Action!

★☺ 10 conseils pour rater votre conduite du changement - Koben Qui peut se targuer aujourd’hui de ne pas être soumis a des pressions de changements permanents, qui semblent parfois insurmontables tant le changement s’apparente désormais à une contrainte continue et imprévisible, et non plus à une programmation anticipée et maîtrisée? Cette pression de devoir réussir des transformations de fond, prendre le virage digital (pour éviter les effets Virgin Megastore, Kodak, Nokia…), restructurer sans désengager les équipes, faire mieux avec toujours moins de moyens, manager dans un monde sans visibilité (poke Corinne Samama), voir les cycles de changement s’enchaîner toujours plus fréquemment et les managers en échec face à la nécessité de décliner au niveau le plus opérationnel une stratégie tellement loin des problèmes du terrain et de la capacité de changement des équipes… Il s’avère beaucoup plus simple et intellectuellement plus honnête de conseiller sur le « comment s’y prendre pour rater ses changements ». Quelques best practices en la matière…

Comment former une équipe gagnante - Le Temps Lorsque des entreprises telles que Toyota ou Volvo ont introduit au début des années 1970 le principe du fonctionnement par équipes, l’initiative a fait grand bruit. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui se produit: qu’une organisation n’ait pas recours à une certaine forme de travail en équipe et elle est aussitôt montrée du doigt. Comment expliquer que les équipes soient devenues si populaires dans le monde du management? «Il est prouvé qu’en termes de performance, elles l’emportent sur les individus isolés dès lors que les tâches requièrent une variété de compétences, de perspectives et d’expériences», répondent Stephen Robbins, David DeCenzo, Mary Coulter et Charles-Clemens Rüling dans Management, l’essentiel des concepts et pratiques (Ed. Reste que toutes les équipes ne sont pas gagnantes. La philosophie des deux pizzas Pour Jeff Bezos, une équipe productive et collaborative est composée d’un maximum de sept personnes. Il existe une bonne raison à cette règle amusante.

Innovation disruptive : qu'attendez-vous pour créer la rupture ? Le début du XXIe siècle a compté son lot d’innovations disruptives, ces inventions avant-gardistes qui révolutionnent en profondeur un secteur économique, et réinventent nos habitudes : le Bitcoin, Uber, les MOOCs… Alors, qu’attendez-vous pour créer la rupture ? Être ou ne pas être disruptif … Telle est la question que vous devrez vous poser en 2015. Et beaucoup d’entrepreneurs ne vont ont pas attendu pour y répondre ! Analyse d’un nouveau capitalisme porté par les technologies de rupture. Parlons Innovation Qu’est-ce que l’innovation ? D’après lui, chaque cycle économique résulte d’une innovation fondamentale, qui rompt avec un modèle existant : la vapeur, l’électricité, l’informatique ou encore les nano-technologies. Ces bourgeons portent en eux les graines de la croissance future. Qu’est-ce que la disruption ? L’innovation disruptive : une évolution fondamentale du capitalisme ? D’où vient le terme « disruptif » ? Des innovations potentiellement dangereuses ? Vous cherchez encore ?

"Au travail, l'humour engendre la joie et le plaisir d'être ensemble" Selon le dictionnaire de la langue française, l'humour est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects plaisants, drôles et insolites de la réalité. Cette forme d'esprit est-elle innée ou est-il possible de l'acquérir? Une chose est certaine: les gens qui ont de l'humour sont agréables à vivre car ils font rire, détendent et mettent de l'ambiance. Si cela est vrai dans le cercle privé, ça l'est d'autant plus dans l'enceinte bien carrée de l'entreprise. Car entre les blagues bien grasses qui gênent certaines oreilles -le plus souvent celles des femmes- et les plaisanteries tellement fines qu'elles sont difficilement captables, il reste de la place pour l'esprit sournois, sarcastique et ironique qui prend un malin plaisir à "rire aux dépens de". Est-il vraiment opportun de faire rire au travail? Cette confusion serait doublement triste, pour soi et surtout pour les autres. Les bienfaits d'un humour bienveillant Mais l'humour ne semble pas donné à tout le monde.

Le bonheur au travail aurait sa recette magique | leblog.hrtoday.ch Prenez comme ingrédient de base des salariés. Afin que cette base déploie toute sa saveur, ajoutez en guise de liant une pincée des ingrédients suivants: CFO, DRH, CEO, COO, chef de projet, consultants externes (liste non exhaustive). Normalement, vous obtenez un résultat des plus satisfaisants. Cependant, il s’est avéré qu’avec le temps le mélange de ces ingrédients ait pu décevoir. Recommandation du chef? Suite à cette introduction métaphorique, je me permets d’aller droit au but: pourquoi devrait-on en ajouter encore une couche pour tenter de motiver, améliorer la communication, optimiser les conditions de travail? chouchouter les salariésassurer le bonheur de ceux-ci (!) Là, on commence à se dire: «A-t-on remis les clés de l’entreprise à ce CHO?». Et d’ailleurs, qui identifie et analyse ce manque? Partons du principe que l’on confie la liste des responsabilités susmentionnées aux salariés, avec la marge de manœuvre ad hoc.

Management : les 9 compétences pour diriger Publié le 14 novembre 2017 Diriger est considéré comme un art. Et l’on cherche toujours à comprendre d’où vient cette capacité de certains à mobiliser ceux qui les suivent, alors que d’autres vont sembler manquer de cet ingrédient que l’on pourrait appeler l’autorité. On peut aller chercher de l’inspiration dans les livres de management et les biographies de contemporains célèbres. C’est ce que fait Charles Senard, docteur en études latines et diplômé de l’Essec, dans un excellent recueil, « Imperator – Diriger en Grèce et à Rome ». En parcourant ces auteurs, il distingue les neuf compétences, comme autant de muses, qui caractérisaient les dirigeants de la Grèce et de Rome. Allons-y voir, citations à l’appui. 1. Cela consiste à garder le cap, la vision étant une certaine idée de l’avenir vers lequel il convient de tendre, mais cela peut être aussi une direction plus abstraite qui se dit alors par des mots comme richesse, liberté, honneur ou gloire. Eh bien alors, réveillez-vous ! 2. 3. 4.

Related: