background preloader

TODO POR LA PRAXIS

TODO POR LA PRAXIS

http://www.todoporlapraxis.es/

Related:  architecture&urbanismeParticipation architecture pratiqueRandom

ABOUT Né en 2003 à l’initiative de cinq architectes, EXYZT constitue aujourd’hui une plateforme de création pluridisciplinaire regroupant une vingtaine de personnes : architectes, graphistes, vidéastes, photographes, dj, botanistes, constructeurs. Chaque intervention du collectif s’inscrit dans une temporalité et dans un territoire déterminé, prenant souvent la forme d’installation temporaire. Les projets d’EXYZT partent de la spécificité du site, le contexte devenant support pour le projet. En fonction des projets, EXYZT mobilise tout ou partie de ses membres et tisse de nouveaux liens avec les acteurs sur place, formant ainsi des communautés d’action, des cadres de vie et d’échange. « Action, vie et échange » sont les trois mots clés pour aborder l’approche du collectif.

Qui sommes nous ? Archives - Terre & Cité L’agriculture est depuis plusieurs siècles le cœur de l’activité du plateau de Saclay, connu pour ses terres exceptionnellement fertiles. L’importance des espaces ouverts et notamment agricoles du plateau n’a fait que se renforcer au cours des dernières décennies avec (suite…) Au croisement des limites administratives Des nouvelles du C.A.M.T.A.R © 2014 tim. All rights reserved. C’est avec plaisir que nous avons découverts dans notre boîte aux lettres quelques photos du C.A.M.T.A.R en action cet été. Merci Cécile! Contact DETRY & LEVYDETRY & LEVY SARL D’ARCHITECTURE – 12 rue Dumont – 69004 LYON – FRANCE Tél. : +33 (0)4 72 29 13 72 – Fax : +33 (0)4 72 85 02 42. Liens partenaires Nous menons les études avec notre bureau d’étude intégré, ACR, voir ACR.fr; ceci permet de travailler ensemble, architectes et ingénieurs, dès les esquisses, avec des échanges abondants et fructueux.

Pacte pour la Transition Ma commune s’engage pour la transition! L’Ile St. Denis est la première commune avoir signée le Pacte pour la Transition ! Voir le reportage d’AlterJT.tv du 20 juin 2015 : Le pacte pour la transition : c’est quoi ? L’idée est de faire s’engager les élus de vos territoires en leur proposant d’adopter au moins cinq mesures simples et concrètes mais aussi de favoriser la création d’un espace partagé entre élus et citoyens pour discuter, élaborer et concrétiser les alternatives pour une transition écologique et sociale. Atelier architecture sur le terrain des Grisettes - Habiter c'est Choisir En 2011, Habiter c'est Choisir a été sélectionné par le PUCA dans le cadre de son appel à projet "Logement Design pour Tous". Cette sélection nous a permis d'organiser des ateliers de sensibilisation à l'architecture animés par les architectes Aurore Wasner, Emilie Queney et la programmiste Josephine Dezeuse. Dimanche 14/10, nous avons consacré l'après-midi de notre journée de travail du groupe des Grisettes à un atelier sur site avec le sujet : les rapports entre le privé et le collectif. Circulations, espaces mutualisés, petit déjeuner chez Yves et apéro devant chez Marie et Michaël... 3 heures d'expérimentations avec des frontières glissantes entre les sphères privées et les lieux de convivialité où le collectif prend vie.

R-Urban – AAA R-Urban à Colombes Plusieurs projets pilotes sont développés actuellement à Colombes, une ville de 80000 habitants dans la banlieue Nord-Ouest de Paris. Dans cette phase d’initiation, le projet propose la création d’un réseau de résilience autour de trois unités prototypes avec des fonctions urbaines complémentaires, en fédérant des projets citoyens émergents et en impliquant activement les habitants de Colombes et des environs : R-URBAN a reçu le soutien de EU par le programme Life+ de gouvernance environnementale. Les partenaires du projet sont aaa (coordinateur) et la Ville de Colombes (pour les trois Unités prototypes) et PublicWorks, Londres (pour une Unité mobile). Un réseau de partenaires se constitue actuellement pour la dissémination de la stratégie R-Urban à plus grande échelle en incluant des partenaires de Belgique, Espagne, Roumanie, Allemagne, etc.

A propos de l'Association Alunissons - alunissons.com Images tirées des créations collectives Vivre le Livre ! réalisées au sein du dispositif des Artistes Passeurs 2007/2009 Bienvenue sur Alunissons.com ! Alunissons est une association à but non-lucratif vouée à encourager et développer la fonction créative de tous. Le projet Bruit du frigo est un hybride entre bureau d’étude urbain, collectif de création et structure d’éducation populaire, qui se consacre à l’étude et l’action sur la ville et le territoire habité, à travers des démarches participatives, artistiques et culturelles. À la croisée entre territoire, art et population, nos projets proposent des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, en y associant tous les acteurs : Ateliers d’urbanisme participatifInterventions artistiques dans l’espace publicAssistance à la maîtrise d’ouvrageRésidences artistiquesActions pédagogiquesWorkshop et séminairesFormations Bruit du frigo intervient pour des communes, des collectivités locales, des structures culturelles et artistiques, des centres sociaux, des établissements scolaires, des associations d’habitants.

YA+K, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 (8/8) Dévoilé le 5 juillet 2016, le Palmarès des jeunes urbanistes récompense huit équipes parmi 65 candidatures reçues. Ce palmarès entend, tous les deux ans depuis 2005, renouveler l’urbanisme contemporain en mettant en avant une profession complexe et innovante au service des territoires. Les huit lauréats recevront leur prix, par le ministre du Logement et de l’Habitat durable, lors de la cérémonie de remise du Grand Prix de l'urbanisme 2016 en décembre prochain.

Related: