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La Grotte Chauvet-Pont d'Arc [interacti]

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc [interacti]
Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte Au plus près de l'art pariétal Explorez les images très haute définition des œuvres de la grotte La vallée de l'Ardèche L'environnement à l'époque paléolithique Les Hommes de Chauvet-Pont d'Arc Culture et société des Aurignaciens et des Gravettiens La recherche Le programme, les enjeux, l'équipe La découverte et la conservation Préserver et transmettre un patrimoine inaccessible Chronique de la grotte Ressources vidéos sur l'histoire de la grotte et les recherches Visitez la réplique de la grotte Informations pratiques pour visiterla réplique de la grotte Un projet de haute technologie Un incroyable défi technologique, artistique et scientifique La technique est extraordinaire

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Néolithique - Préhistoire - Protohistoire - Chronologie Le Néolithique Age de la pierre polie Des évolutions plus qu'une révolution Si la littérature a souvent utilisé le terme de "révolution néolithique"*, c'était pour exprimer le changement profond des habitudes, des techniques et du mode de vie des hommes préhistoriques il y a 10 000 ans. Plus qu'une révolution c' est une évolution lente et géographiquement disparate qui s'est installée de par le monde. De plus, suivant les régions, ces changements ne se sont pas tous déroulés dans le même ordre. *Gordon CHILDE, A New. Light on the Most Ancien East. 1934. Chonologie du Néolithique

Dossier Théâtre Les dossiers pédagogiques "Théâtres" et "Arts du cirque" « Pièce (dé)montée » Initiés en 2003 par le Canopé de l’académie de Paris avec le soutien de l’Inspection Générale Lettres-Théâtre, ces dossiers sont le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes artistiques et les enseignants de différentes académies. Ils permettent une approche vivante et concrète des œuvres avant et après la représentation, dans la perspective d’une « École du spectateur » qui redonne toute sa place au processus de création scénique. De nombreux documents iconographiques, des entretiens, des pistes de travail, des rebonds vers d’autres champs artistiques ou domaines de savoirs proposent un parcours d’interrogations et d’activités pratiques avec les élèves. Vu de la pièce "Tartuffe" au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais.

Pincevent - Musée de Préhistoire d’Île-de-France Une halte en bord de Seine Un environnement propice pour camper Un chasseur de rennes. Typologie de l'offre virtuelle Bibliothèques et musées : des entrées en matière communes Établir une typologie de l'offre existante en matière de musées et d'expositions présuppose de poser un cadre, et par la même d'établir un certain nombre de critères qui feront que l'on retiendra ou non tel type de proposition. En 2009, dans son mémoire de Master 2, intitulé “Musées et bibliothèques sur Internet : le patrimoine au défi du numérique [39]”, Laure Bourgeaux expose une typologie commune aux institutions patrimoniales conservant des collections que sont les bibliothèques et les musées au sujet des réalisations numériques proposées sur leur site internet. Elle retient quatre catégories :

Vidéo > Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens Tout site archéologique est une enquête. Des indices découverts petit à petit lors des fouilles s'offrent aux archéologues. Il faut ensuite les interpréter pour en déduire les habitudes de peuples disparus. Ici, nous découvrons dans la Somme un site baptisé « boucherie de Caours » de par les nombreux ossements retrouvés sur place faisant penser à un abattoir. Lors de l’observation de ces nombreux restes d’animaux, les experts ont pu relever de nombreuses traces perpétuées par des outils en pierre, vraisemblablement des racloirs en silex. On peut donc en déduire que ce lieu était utilisé pour le dépeçage et la découpe du gibier durant le Paléolithique.

Les arts de la scène — Enseigner avec le numérique L’institut Culturel de Google permet de découvrir de nombreuses expositions et collections présentées dans des musées et des archives du monde entier ainsi que différents sites célèbres du patrimoine de l'humanité. Le présent projet sur les « arts de la scène » mené en collaboration avec de nombreuses institutions culturelles de référence (dont pour la France l’​Opéra national de Paris​, la Philharmonie de Paris​, l’​Opéra Comique​, le ​Théâtre des Champs-Élysées​, la ​Comédie des Champs-Élysées​, le ​Centre national du costume de scène​, le Festival d’Aix­-en­-Provence​ et la ​Maison des Cultures du Monde) offre, selon les termes du communiqué de presse, la possibilité aux internautes visiteurs de voyager à travers 21 pays, de visiter 50 théâtres, opéras, salles de concerts et autres lieux exceptionnels, d’observer plus de 8000 documents (photographies, vidéos) et de se plonger dans 150 expositions en ligne sans avoir à se déplacer. Sources Réseaux et médias sociaux

Série : Les experts remontent le temps Publié le vendredi 3 juillet 2015 · Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 Une série de 5 films d'animation de 3 minutes qui retracent l’évolution des modes de vie des hommes du passé, de la préhistoire au premier Moyen Âge. Après la série Les experts de l'archéologie, diffusée par ARTE en 2013, ces nouveaux films d'animation explorent les modes de vie des hommes du passé et leurs interactions avec l'environnement. La chance ainsi donnée à nos Experts de revenir sur le terrain pour remonter le temps et faire d'extraordinaires découvertes. Les épisodes : Serious game et culture / patrimoine: sélection d’applications et de sites web en France Dans le prolongement de l’atelier 21 du Clic France sur « les serious game et la gamification dans un contexte muséal et culturel » (le 12 février 2014, voir compte-rendu), nous vous proposons une sélection de « jeux intelligents » et autres applications ou sites ludiques ayant été lancé par des institutions culturelles, patrimoniales et scientifiques françaises. Cette liste sera enrichie progressivement. Classement par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien) – Le Château de Fontainebleau: « le livre des siècles » « Un étrange personnage du nom de Paul interpelle le visiteur.

Un article dans Sciences Humaines, "Et les hommes peuplèrent la Terre...." Il y a environ 2 millions d'années, des hommes quittèrent l'Afrique pour se répandre en Eurasie. Cette première migration marquait le début d'un processus continu, qui a abouti à ce que notre espèce se répande sur la planète entière. L'homme est le seul mammifère occupant la quasi-totalité de la planète, exception faite de quelques régions comme l'Antarctique. Ce formidable succès tient pour l'essentiel au développement de sa technologie, qui lui a permis l'accès à des environnements étrangers à ses terroirs d'origine : les savanes africaines. L'homme est en effet mal adapté aux environnements froids : il n'a pas une couche de graisse sous-cutanée, ni une épaisse fourrure, l'une et l'autre peu utiles sous les latitudes africaines. Premières incursions hors d'Afrique

Document d'accompagnement pédagogique de l'exposition "Du cinéma autrement : 50 ans de Cinémathèque à Toulouse" - Action Culturelle Fondée le 12 février 1964 par Raymond Borde et une équipe de cinéphiles, la Cinémathèque de Toulouse clôture cette année anniversaire par une exposition à la médiathèque José Cabanis du 20 novembre 2014 au 15 mars 2015. Document d’accompagnement pédagogique Cette exposition originale, en partenariat avec la Bibliothèque de Toulouse, met à l’honneur ce qui fonde l’identité de la Cinémathèque : sa collection. Loin d’être une simple sélection des plus belles pièces, elle est une invitation, à travers dix modules, à découvrir l’histoire de cette collection unique de cinéma, la façon dont celle-ci s’est élaborée, les rencontres qui ont permis son enrichissement et, bien entendu, les objets qui la constituent.

Drac Midi-Pyrénées Service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication en Midi-Pyrénées, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) exerce ses missions sous l’autorité du préfet de région, et, pour les missions relevant de sa compétence, sous l’autorité fonctionnelle du préfet de département. Elle comprend un siège à Toulouse et des unités territoriales dans chaque chef lieu de département : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (Stap). Elle met en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement et exerce une fonction de soutien financier, de conseil, d'expertise et de contrôle auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture et de la Communication. Pour en savoir plus.

Musées virtuels : les technologies au service de l’art BnF - Le site pédagogique

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