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CERVEAU, SEXE, ET QUELQUES PRÉJUGÉS

CERVEAU, SEXE, ET QUELQUES PRÉJUGÉS
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Séance 4 « Corps et littérature » Résumé Séance 4 « Corps et littérature » Modérateur : Jean-Pierre Lethuillier – Cerhio Quand le langage se fait corps : les enjeux de la parole mortifère dans la production de Brian Evenson Nawelle Lechevalier-Bekadar – Ace Représentations du corps dans la littérature arabe contemporaine Miloud Gharrafi et Muriel Le Bloa – Erimit (axe Lasima) Des êtres « en chair et en os » : chercher le corps chez Marivaux Clémence Aznavour – Cellam Questions Ressource disponible sur... France Culture Plus « Féministes-salopes : le corps comme argument de résistance , conférence de Stéphanie Pahud, 16.04.2015, U. Paris 13 | «Paroles en cours Université Paris 13 SPC, 2014-2015, Campus Villetaneuse UFR LSH, le jeudi de 15h00 à 17h00 (salle C 204) Semestre 2 du 22 janvier 2015 au 16 avril 2015 Théories du texte et du discours 2 Nouveaux discours militants. Féminismes contemporains Conférence de Stéphanie Pahud, Université de Lausanne, 16.04.2015, 15h-17h00 « Féministes-salopes : le corps comme argument de résistance » Page personnelle de Stéphanie Pahud à l’université de LausanneHystéries ordinaires, blog de Stéphanie PahudPublications de Stéphanie Pahud Pour venir à Paris 13 : gare du nord départ banlieue en surface, arrêt gare d’Epinay-Villetaneuse puis bus 156, 354 ou 356, arrêt Université Synthèse Après avoir succintement situé dans l’histoire de la pensée féministe le féminisme quatrième génération, je discuterai les différentes acceptions socio-politiques du terme salope ainsi que sa récupération militante. Références bibliographiques a) Essais / Ouvrages littéraires b) Références théoriques Féminisme /Corps c) Articles de presse

Les Nouveaux chemins de la connaissance : podcast et réécoute sur France Culture Tous les jours, les Nouveaux chemins organisent la rencontre entre textes philosophiques et monde contemporain. Le but ? S’adresser aux curieux sans ennuyer les experts, satisfaire les plus exigeants sans exclure les distraits. Le secret ? Ne pas séparer la philosophie d’un côté et le monde de l’autre, mais partager une curiosité insatiable pour l’existence dans ses moindres recoins et vous transmettre, tout simplement, le goût de la question et le plaisir de comprendre. Et tous les vendredis, Adèle Van Reeth donne la parole à ceux qui réconcilient philosophie et actualité. Génériques : > -Générique de début : Disclosure feat.

La non-mixité : une nécessité politique La ségrégation, c’est-à-dire la séparation imposée, l’accès réservé à certaines places ou certains espaces sociaux, est une des principales formes que prend la domination – que ce soit la domination des riches sur les pauvres, celle des hommes sur les femmes ou celle des blancs sur les non-blancs. Mais ce n’est pas la seule : de nombreux mécanismes de domination perdurent au sein même des espaces sociaux mixtes, malgré la mixité, voire parfois grâce à elle. C’est ce que montre Christine Delphy dans le texte qui suit : la mixité n’est pas en elle-même un bien qu’il faudrait opposer sans discernement à une non-mixité forcément « enfermante » et « étouffante » ; la non-mixité n’est en fait oppressante que lorsqu’elle est subie, au même titre que peut être oppressante une mixité ou une proximité subie. Je voudrais parler ici des différents sens de la mixité, en particulier mais pas exclusivement de la mixité entre les sexes, et de la non-mixité. La non-mixité subie La mixité sans l’égalité

Eloge de l’inégalité (2/4): Sade et la domination du sexe fort "Il est incontestable que nous avons le droit d'établir des lois qui contraignent la femme de céder aux feux de celui qui la désire". Chez Sade, l'inégalité entre hommes et femmes se justifie par la force du premier sur la seconde ; l'homme qui jouit doit accepter son despotisme. Mais le propos de Sade est-il si univoque ? Non, bien sûr ! Marquis de Sade , La Philosophie dans le boudoir , GF pp.11-12 Le discours du Chevalier de Mirvel sur l’homosexualitéMarquis de Sade , La philosophie dans le boudoir , 1795, dans Œuvres , III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1998, p.127 La légitimité du volMarquis de Sade , La philosophie dans le boudoir , 1795, dans Œuvres , III, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1998, pp.158-159 Le despotisme de l’homme qui jouitMarquis de Sade , La Nouvelle Justine , Pléiade III p.877 De quel droit un mari est-il obligé de faire le bonheur de sa femme ? Serge Gainsbourg et Anna Karina , Ne dis rienKlaus Nomi , A nos amours Par Adèle Van Reeth

Professionnalisation féminine et féminisation d'une profession : les artistes interprètes de musique Notes Cet article a bénéficié des remarques critiques et des encouragements de Didier Demazière, Catherine Marry, Jean-Philippe Mazaud et Cédric Lomba. Que chacun en soit vivement remercié. En France, près de 6 000 musiciens travaillant à titre principal ou régulièrement en orchestre (dans les orchestres civils et les orchestres militaires ou assimilés) selon les estimations de Xavier Dupuis (Dupuis, 1993 ; cf. encart méthodologique). La recherche a été conduite dans le cadre d’une thèse de sociologie sur les musiciennes d’orchestre (Ravet, 2000) La présence assidue auprès des musiciens et le dialogue qui s’est instauré se sont révélés à la fois riches d’enseignement et efficaces. Source : Enquêtes sur l’emploi, insee, mars 2001. Etablissement d’enseignement supérieur (futur Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris). Ils se constituent en formations stables, employant des musiciens salariés. Y compris la harpe et les claviers.

REPRÉSENTATION(S) DU CORPS DES FEMMES Edouard Manet, Olympia © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Corps féminin et art contemporain : un nouveau regard ? Les artistes du XXe siècle ont bousculé les codes de représentation du corps féminin. Disloqué, géométrisé, déformé… qu’est-il devenu aujourd’hui ? Avec ORLAN, artiste plasticienne, Anne Creissels, chercheure en art et performeure, Sabine Prokhoris, psychanalyste, et Jean-Marc Lachaud, professeur d'Esthétique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Féminisme et nudité : un corps à corps historique ? Nu ou déshabillé ? *Avec Emmanuelle de L’Ecotais, chargée des collections photographiques au musée d’art moderne de la Ville de Paris et commissaire de l’exposition Linder ; Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe, auteur de *Les excès du genre, concept, image, nudité , Editions Lignes, 2014 et Joseph Paris, réalisateur du documentaire Naked War Faut-il souffrir pour être belle ? Corps parfaits ou corps en souffrance ? Aller plus loin...

Marxisme et féminisme, une dissonance épistémologique Introduction : identifier et nommer le problème. Le rapport analytique entre le marxisme et le féminisme – ce dernier étant parfois désigné dans ses premières occurrences sous le terme de « la question des femmes » – a suscité une grande diversité de pratiques sociales et de recherches critiques au sein de la gauche dès l’époque des contributions fondatrices de Marx et Engels. La Femme et le socialisme d’Auguste Bebel (1891 [1883]) et L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État d’Engels (2012 [1884]) continuent à être considérés comme des classiques au sein du marxisme. Cette discussion s’est avérée d’une considérable longévité, et ce pour une bonne raison. Cependant, certains courants de la théorie marxiste, et certaines franges de la gauche dont les pratiques s’inspirent ou sont supposées s’inspirer des analyses marxistes, persistent à se montrer résistants vis-à-vis des contributions féministes. Dissonance épistémologique Éléments de dissonance épistémologique I. II.

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