background preloader

CERVEAU, SEXE, ET PRÉJUGÉS

CERVEAU, SEXE, ET PRÉJUGÉS

https://www.franceculture.fr/conferences/cerveau-sexe-et-prejuges

Related:  sexologieDébat Egalité Filles/ garconsLa tête, le corpsFEMINISMERECHERCHE femmes

Sexualité : les hommes simulent-ils ? "Sous prétexte que le sexe masculin est visible, et vigoureusement expressif, les femmes imaginent souvent que son mode de fonctionnement et de jouissance est tout aussi évident. Si un homme bande, croit-on, c'est qu'il désire, s'il éjacule, c'est qu'il jouit. C'est beau, c'est simple, c'est commode et tout le monde s'y retrouve. Enfin presque..." C'est ainsi que Catherine Blanc, psychanalyste et sexologue, commence le chapitre consacré à une éventuelle simulation masculine. REPRÉSENTATION(S) DU CORPS DES FEMMES Edouard Manet, Olympia © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Corps féminin et art contemporain : un nouveau regard ? Les artistes du XXe siècle ont bousculé les codes de représentation du corps féminin. Disloqué, géométrisé, déformé… qu’est-il devenu aujourd’hui ? Comment ce corps est-il traité, représenté, perçu ? Comment ces représentations nous racontent-elles notre époque ?

La nouvelle technologie Durex pour atteindre l'orgasme Un faux buzz pour un vrai message La semaine dernière, Durex annonçait mondialement son entrée sur le marché des technologies numériques avec le lancement d’une application révolutionnaire capable de procurer un orgasme. Voulant en savoir plus sur cette mystérieuse application, plusieurs milliers de personnes se sont inscrites sur le site créé pour l’occasion afin de tester l’application et de savoir ce qui se cachait derrière ses fonctionnalités. En réalité, il s’agissait d’une opération destinée à montrer à ces couples la présence envahissante de la technologie dans leur sphère intime. Une vidéo met en scène des couples surpris et émus de réaliser que leur dépendance aux appareils numériques et au monde digital les empêchait d’avoir une vie sexuelle épanouie. Appuyer sur le bouton "off" pour rallumer sa libido ?

DÉSINTOXIQUER, RÉÉDUQUER CC Roberto Arévalo / Flickr Dans le cadre des travaux du Colloque, l’éducation est comprise dans son acception la plus large, englobant la diversité de ses processus, modalités et publics. La démocratie quant à elle est définie, à la suite de John Dewey (1939), moins comme un système politique ou un ensemble de procédures instituées, qu’en tant que croyance fondatrice d’une démarche anthropologique d’éducation pour le développement humain. CIRCONCISION: Interfère-t-elle dans la sexualité et la continence? Actualité publiée le 28-07-2015 Fiche technique Le prépuce est une structure complexe du sexe masculin comme du sexe féminin, qui possède de multiples fonctions anatomiques et physiologiques. Ces fonctions sont-elles préservées en cas de circoncision ou ablation du prépuce et, dans certains cas, de « perte » de tout ou partie du frein? Zoom sur les données multiples de la littérature scientifique.

CORPS, SEXUALITÉ, IDENTITÉ : LA CONSTRUCTION DES RAPPORTS FILLES/GARÇONS À L’ÉCOLE… ET AU-DELÀ / UNIVERSITE EUROPEENNE DE BRETAGNE Conférence « Corps, sexualité, identité : la construction des rapports filles/garçons à l’école… et au-delà » donnée par Philippe LIOTARD, Maître de conférences en sociologie – Université Lyon 1 Depuis 30 ans, pouvoirs publics, enseignant-e-s et associations travaillent à la mise en place d’une culture de l’égalité entre les sexes. Pensées à plusieurs niveaux, les politiques d’éducation à l’égalité se déclinent ainsi à la fois au plan local – à l’image de la convention académique sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le système éducatif au sein de l’académie de Rennes – et national – comme les conventions interministérielles initiées par l’Education nationale et les structures gouvernementales chargées des droits des femmes, en lien avec les recommandations des institutions européennes et internationales.

Un millier de sexologues en France : mais que leur raconte-t-on ? - L'Obs La première fois qu'Elena (1) s'est retrouvée dans le cabinet d'un sexologue, elle a eu l'impression d'arriver chez un psy. Je ne savais rien de la sexologie, j'étais nouée. J'imaginais un type qui me regarderait en silence raconter ma vie sexuelle, je me disais que j'allais rester muette. LE CORPS SOUS INFLUENCES Tatouages, piercings… Corps d’adolescents en quête d’identité L’adolescence est une existence à fleur de peau. La peau est le lieu de l’interface avec autrui. Elle mesure la qualité de contact.

Related: