background preloader

Grille des programmes radio France Culture

Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Related:  Médias

Thématiques - Canal-U UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*. Accéder au portail de l'UOH * les ressources présentes dans les arborescences thématiques UOH de Canal-U n'ont pas toutes été validées par le conseil scientifique de l'UOH.

Watch NASA TV Live Space Station Live TV from USA Indian opposition parties plan common economic blueprint to unseat ModiAn alliance of regional parties in India is working on a combined economic plan, one of its leaders said, in the latest sign that Prime Minister Narendra Modi faces an increasingly united opposition in the upcoming general election. Grille des programmes radio France Musique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Conférences de cinéastes - Fémis Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

Lorelei Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Loreley (Lorelei, Loreleï ou Lorely) est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Saint-Goarshausen en Allemagne (Rhénanie-Palatinat)[1]. C’est l’endroit le plus étroit du Rhin car l'avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation[1]. Cette légende de la Loreley sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire Die Lore-Ley plus tard mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher. La légende de la Loreley[modifier | modifier le code] Statue de la nymphe sur le quai du port au pied du rocher Loreley est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Brentano a écrit plusieurs variations du thème de la Loreley. Plus tard, elle passa d’un fantôme à une femme fatale. Heinrich Heine

Construire, déconstruire la bibliothèque - Littératures comparées - William Marx - Collège de France - 29 janvier 2020 14:00 L’histoire de la littérature est difficilement séparable de celle des bibliothèques dans lesquelles sont lues les œuvres littéraires ou qui nous les ont transmises. L’œuvre singulière, particulière, existe à peine par elle-même : elle se détache toujours sur un fond plus ou moins perceptible d’autres œuvres, d’autres textes, parmi lesquels elle fait sens et qui orientent notre compréhension. Toute lecture se fonde sur une comparaison au moins implicite. Comment de telles bibliothèques, matérielles ou immatérielles, se sont-elles constituées depuis l’Antiquité classique ? Comment fonctionnent-elles ? Peut-on concevoir d’autres bibliothèques, d’autres étagères, d’autres listes ou canons, où figureraient d’autres textes que nous ne connaissons pas, perdus, oubliés, négligés ?

Conférences de l'auditorium du Louvre Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier.

Les poèmes symphoniques de Liszt : nouvel Indispensable de Diapason - Diapason Furtwängler, à nouveau, sur le podium de la discographie comparée (cf. p. 40). S'il était prévisible qu'il y monte pour Manfred, l'Ouverture de Schumann, peu de discophiles auraient sans doute parié sur lui à propos des Préludes, ce poème symphonique auquel d'autres noms semblent traditionnellement associés. N'allez pas croire aux effets d'échos entre les critiques de Diapason - ce serait mal connaître ces fortes têtes ! Le relevé des sessions pour HMV du 3 mars 1954 témoigne d'une succession vertigineuse : les Wiener Philharmoniker suivaient Furtwängler dans trois narrations exaltées, Don Juan de Strauss, Till Eulenspiegel et ces Préludes auxquels il vouait une affection particulière, au soir de sa carrière. Il y a tout un monde entre ce Furtwängler viennois de 1954 et le Karajan berlinois de 1961, le démiurge qui avait en quelques années remodelé les Philharmoniker à son image. Orchestre et voix LISZT : Les Préludes. Wiener Philharmoniker, Wilhelm Furtwängler.

BDMP:: Beckett Digital Library Demo This demo of the BDL consists of a small selection of 25 book volumes, one per author for every letter of the alphabet except X. The demo fully functions as the subscription version does, but all links to pages outside the demo that are subscription only are redirected to the BDMP homepage. About The BDL is a digital reconstruction of Samuel Beckett's personal library, based on the volumes preserved at his apartment in Paris, in archives (Beckett International Foundation) and private collections (James and Elizabeth Knowlson Collection, Anne Atik, Noga Arikha, Terrence Killeen,...). The BDL module is a part of the Beckett Digital Manuscript Project and contains scans of book covers, title pages, all pages with reading traces, flyleaves, colophons, tables of contents, indexes and inserts of various kinds. The BDL is accompanied by a monograph (Dirk Van Hulle and Mark Nixon, Samuel Beckett's Library, Cambridge UP, 2013) Explore the BDL Demo Reading Traces Links to the manuscripts

Related: