background preloader

Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires

Coopérer entre élèves pour apprendre et collaborer entre adultes solidaires
Related:  Tutorat entre pairs / Autogestion

« Un projet pour expérimenter le tutorat » - Éducation prioritaire « Personne ne se lasse d’être aidé. L’aide est un acte conforme à la nature. Ne te lasse jamais d’en recevoir ni d’en apporter. » Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, VII-74 En novembre 2015, suite à un appel à projet sur la coopération en éducation prioritaire et après avoir assisté à une conférence de Sylvain Connac sur les pratiques coopératives, l’inspecteur de la circonscription Metz-Nord et le principal du collège Jules-Ferry, copilotes du Réseau REP+ de Woippy, ont cherché, parmi les enseignants du réseau, des volontaires pour concevoir un projet d’équipe et l’expérimenter. Parmi les orientations possibles, c’est le tutorat entre les élèves qui a été choisi. Un projet d’équipe Dans un premier temps, six professeurs (du CE2 à la 6e) se sont engagés à participer, avec l’équipe de circonscription, à la conception et à la rédaction du projet. Le choix du tutorat Parmi les orientations possibles, le choix du tutorat entre élèves s’est rapidement imposé. Ce qu’en disent les élèves 1. S.

Les enjeux de la coopération - A. Van Zanten Login Mes vidéos Mes fichiers audios Mon profil Mettre en ligne des vidéos Mettre en ligne des fichiers audio Projet académique Les mercredis de Creteil Festival vidéo Mediafiches Charte Inscription Personnaliser le player Largeur de la vidéo : Hauteur de la vidéo : Conférence de Agnès Van Zanten Voir les autres vidéos de : crdp-creteil « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants pour la réduction des inégalités entre établissements d’enseignement » Catégorie : Divers Mots clés : Mercredis de Créteil Date : 28-05-2013 Accéder aux vidéos Coachs numériques (rajout de juin 2017 : Beaucoup d'évolutions par rapport au projet d’origine. Vous pouvez retrouver l'actualisation du projet dans cette rubrique) Parmi les dispositifs sur lesquels je compte pour m'aider à conserver une légitimité claire aux yeux des élèves, malgré la disparition de beaucoup de séances seuls avec eux, il y a celui-ci : Afin de compenser le fait que je ne pourrai plus former TOUS les élèves aux tâches info-doc, notamment purement informatiques, je vais essayer de créer une brigade de coachs numériques. Ils seront formés de manière pointue, et seront les référents dans leurs classes. L'idée ne vient pas de moi. Les volontaires vont donc m'épauler pour le choix des smartphones à acheter (pour servir d’appareil photo-dictaphone-caméra à moindre coût que des tablettes), vont m'aider à porter la bonne parole "réseaux sociaux" auprès des 6e-5e, et seront chargés de gérer les publications en ligne de leurs classes, dans le respect de la loi. Il reste à mettre tout ça en place.

untitled Bibliographie La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques - Ifé Dossier de veille de l'IFÉ : La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques N° 114, décembre 2016 Auteur(s) : Reverdy Catherine Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : À l’heure où le travail en équipe, l’intelligence collective et le travail collaboratif en projet sont ancrés dans le monde du travail, que les idées de collectifs citoyens, de fablabs et d’échanges de savoirs se développent, que se passe-t-il à l’école ? Ce Dossier interroge la manière de mettre en œuvre la coopération dans les classes, à l’appui des recherches en éducation. Côté enseignement, pour mettre en place cet apprentissage coopératif, l’enseignant.e peut organiser les situations de coopération selon différentes modalités qui dépendent des objectifs d’apprentissage visés : ce peut être le tutorat, où un.e élève est expert.e, l’autre novice ; ou encore l’aide spontanée entre les élèves, pour pallier les difficultés ponctuelles. Abstract :

Pommereau - Les coachs numériques, nouvelle organisation. Et ça marche !! Je vous ai déjà décrit les difficultés de ce lancement de coachs. Il faut croire qu'il fallait un certain temps de maturation. Maintenant, c'est le printemps, les graines poussent, et le résultat est franchement satisfaisant. La rédaction de l'article m'a obligé à réfléchir aux raisons du fiasco. C'est la raison d'être première de ce blog : m'aider à progresser dans ma pratique, en m’obligeant à avoir un regard critique sur mes activités. Il faut avouer que c'est l’ouverture aux 6e qui a précipité les améliorations. Important (mais pas évident psychologiquement, on a des scrupules) : si deux élèves se présentent pour une formation, je leur consacre le temps nécessaire, comme s'ils étaient 5 ou 6, ou une classe entière. Voici les différentes étapes de leur "formation", c'est maintenant pas mal rodé. (nouveau, CLIQUEZ POUR LIRE LA SUITE ) 1- Présentation et mise à l'épreuve de leur motivation Je commence par leur présenter l'affiche que j'ai faite sur les parcours.

La mixité sociale à l'école L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école. Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social. Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ?

GOUDET, Stéphane. TUTORAT ENTRE PAIRS : promouvoir le travail coopératif. Explication du dispositif + carnet de bord pour le suivi (élèves) Soutien aux élèves en difficulté-Promotion de la persévérance scolaire vendredi 30 novembre 2018, par Stéphane GOUDET Dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, ou après les conseils de classes ou encore pour répondre à une demande formulée par l’élève ou la famille, ce dispositif peut apporter une réponse adaptée suivant le profil du tuteur et celui du tutoré. Remerciements à Anissa LEGER pour sa contribution. Objectifs : [*Le tutorat*] autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. Il s’appuie sur une conception du développement comme processus d’assistance et de co-élaboration entre les individus, où la capacité à apprendre est corrélative de celle d’expliquer, d’enseigner. Ses effets bénéfiques concernent aussi bien les tutorés (ceux qui sont aidés) que les tuteurs. Pour que ce dispositif fonctionne :

Dispositif financier : la Trousse à projets Découvrez et soutenez les différents projets des enseignants et de leurs élèves sur www.trousseaprojets.fr Abonnez-vous à la liste d'information et recevez toute l'actualité sur la Trousse à projets Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer l'actualité de la Trousse à projets. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans nos messages. La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés de la maternelle au lycée. Le financement participatif C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leurs sont nécessaires, Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale Un recours vertueux au mécénat Une expérimentation réussie

Related: