background preloader

Les nouvelles intelligences collectives

Les nouvelles intelligences collectives
Related:  TedXPsychologie, philosophie, linguistique

Accueil - TEDxCentraleNantes Ses outils Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Pour produire cette matière l’Université du Nous investit depuis son émergence, dans sa sphère recherche et développement à la création de ces outils. « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Les processus d’intelligence collective Téléchargez la cartographie des éléments constitutifs, selon nous, d’une gouvernance partagée.

LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori Il existe plusieurs stratégies en fonction de l'environnement dans lequel on se situe : La planification : dans une situation prévisible mais où les ressources sont rares, il faut prévoir pour optimiser les ressources et ne pas les gâcher ; La négociation : lorsque les ressources sont rares mais que la situation n'est pas prévisible, la négociation permet de faire un choix au présent à défaut de pouvoir le faire à l'avance.

La notion d’identité culturelle a-t-elle un sens ? Pour d’aucuns, notre identité viendrait de nos ancêtres les gaulois, qui auraient ainsi l’étrange particularité de ne pas avoir d’ancêtres, car s’ils en avaient, nos ancêtres ne seraient pas les Gaulois, mais les ancêtres des Gaulois, et même les ancêtres des ancêtres des Gaulois, et on n’en finirait pas…. Pour d’autres, notre identité n’aurait pas d’origine précise, mais un qualificatif : malheureuse, ou bien menacée, ou même déjà fracturée, ou, au contraire, potentiellement heureuse. Pendant longtemps, l’identité a été une notion simple. Elle consistait à découvrir que deux choses qu’on croyait distinctes n’étaient en fait qu’une seule et même chose : dire que la chose A était identique à la chose B, c’était dire qu’il n’y avait en réalité qu’une seule et même chose, que nous appelions tantôt A, tantôt B. Mais aujourd’hui, il est devenu courant qu’un guide touristique nous dise que tel quartier a « conservé son identité ». Sans doute le mot identité dit-il quelque chose de plus.

Communiquez et formalisez vos idées par le storytelling Capturez votre audience par le visuel et le storytelling (une histoire à conter ou raconter)... Pourquoi aimez-vous tant qu'on vous raconte des histoires ? Parce que cela provoque des émotions... Déjà petit, vous vous identifiez au personnage de dessins animés, vous aimiez les surprises et les rebondissements 🤠, la tension de certains moments, le dénouement (heureux ou pas), ou encore la morale de l’histoire... Pour vos futurs clients, c’est pareil ! Le boulot d’un UX Designer, c'est de répondre à une émotion et/ou de créer une émotion. L'objectif de ce cours est d'appliquer déjà à soi-même cette technique de storytelling, avec quelques outils simples et efficaces

What makes a hero? - Matthew Winkler The Hero Archetype in Literature, Religion, and Popular Culture: (along with a useful PowerPoint presentation teachers can download at this URL: ) Maricopa Center for Learning and Instruction (users embark on their own hero's journey): An American Masters Lesson from PBS for Teachers on George Lucas, the Power of Myth, and the Hero's Journey: And an interactive approach to the Hero's Journey: And of course, information about Joseph Campbell's works on the subject, on the Joseph Campbell Foundation site: The Hero With A Thousand Faces The Hero's Journey (semi-biographical film): Challenge the paradigm.

Thiagi.fr - Ressources francophones sur les jeux de Thiagi Pourquoi ça foire dans les collectifs ? > Permaculture Humaine Bonjour à tous Voici une explication sur le point crucial qui génère des problèmes “humains” dans les collectifs. Emilie nous explique, dans la vidéo ci-dessous, que la plupart des tensions susceptibles de faire capoter un projet collectif provient de la méconnaissance des phénomènes de régulation des émotions, et de la non-acceptation du conflit comme opportunité d’évolution. A croire que le conflit est mauvais, qu’il n’arrivera pas, ou à refuser de le réguler, il devient pesant jusqu’à plomber l’ensemble du collectif. Selon nous, la croyance que “les émotions négatives vécues comme des tensions conflictuelles sont causées par l’autre” apporte beaucoup de confusion. De nombreux collectifs utilisent la CNV (Communication Non Violente). Mais n’y aurait-il pas là une source d’incompréhension ? Ce n’est pas l’autre ou son action, qui a généré en nous un sentiment, mais c’est bien notre perception et notre compréhension du monde qui nous y font réagir émotionnellement.

businessinsider Adam Kahane Laurence Vanhée | TEDxAlsace : x = independently organized TED eventTEDxAlsace : x = independently organized TED event Initialement lancée sur une orientation marketing et commerciale, elle tombe dans les Ressources Humaines un peu par hasard. Heureux pour elle, heureux pour les équipes dont elle a la charge. D’abord DRH dans le privé, elle érige la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le décloisonnement et le bien être au travail. Ceci lui vaut en 2012 le titre de « HR manager de l’année ». Depuis 3 ans, c’est au sein de l’administration fédérale de la sécurité sociale Belge qu’elle oeuvre, avec pour titre officiel : « Chief Happiness Officer ». Avec son charmant petit filet d’accent liégeois et ses points de vue innovants, Laurence Vanhée nous fait du bien et nous inspire, tout simplement. Lien(s) : www.missphilomene.com bibliographie : Happy RH, Editions La Charte, Mars 2013 www.happinessday.be

Xavier Pons : le "populisme éducatif" n'est pas qu'un discours politique player1 comprendre les liens entre savoirs et constructions des politiques publiques Mon travail est de comprendre l’interdépendance entre métiers, chacun avec ses compétences spécifiques. Entre le travail du chercheur, de celui qui va préconiser ou celui qui va traduire, la relation doit s’institutionnaliser, parce qu’il n’y a pas de relation automatique. L’urgence de gouverner : l’exemple de la polémique sur l’absentéisme La dimension temporelle de l’action politique est importante. Pourquoi l’expression de « populisme éducatif » ? Je sais que l’expression peut faire discussion, et j’ai longtemps hésité. En quoi tous les acteurs sociaux sont-ils concernés ? Chacun est acteur de cette interdépendance : la polémique enfle lorsque les rédactions donnent la priorité à l’agenda gouvernemental, lorsque les chercheurs interviennent peu dans le débat public, Ces contraintes ne sont pas liées à un bord politique particulier, mais peuvent traverser différents courants. Et les « réseaux apprenants » ?

Heureux? - Le Temps Ohoud Bint Khalfan Al Roumi est une personnalité doublement heureuse des Emirats Arabes Unis. Elle vient tout d’abord d’être promue au sein de son gouvernement. Ensuite, elle obtient le poste très convoité de Ministre d’État en charge du «bonheur». Thomas Jefferson, un des pères fondateurs des États-Unis, écrivait déjà au XVIIIe siècle: «préserver la vie humaine et le bonheur des gens est le seul objectif légitime de tout bon gouvernement.» Mais de quoi parle-t-on? Aristote, dans son Ethique à Nicomaque, pensait qu’il fallait scinder la notion de bonheur en deux. De nombreuses études montrent que ceux qui ont des «émotions positives» sont généralement en meilleure santé et ont même plus de succès dans la vie. Les entreprises ont donc tout intérêt à avoir des collaborateurs heureux. Il n’est donc pas aussi absurde que cela pour un gouvernement ou une entreprise de vouloir préserver un environnement où les gens sont heureux. * Président du conseil d’administration du Temps

PagePrincipale

Related:  Intelligence collective