background preloader

Déc. 2016 Le numérique à l'école

Déc. 2016 Le numérique à l'école
Le plan numérique à l'école initié par François Hollande a été déployé à la rentrée Apprendre avec les ordinateurs, apprendre la langue que parlent les ordinateurs, apprendre à se servir des ordinateurs. La liste n’est évidemment pas close mais elle donne déjà une idée de l’immensité de la tâche, une de plus, qui incombe à l’école. Le consensus veut que l’école d’aujourd’hui soit numérique. Le débat est intéressant sur le plan intellectuel et il résonne aussi très étrangement aujourd’hui, alors qu’on vient d’apprendre que le niveau en mathématiques des élèves de CM1 et de Terminale S est en chute libre en France. ► LIRE AUSSI Mathématiques : les petits Français sont les plus mauvais d’Europe

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-29-novembre-2016

Related:  Points de vue en son et images

Déc. 2016 La pensée informatique : accessible à tout le monde! - École branchée Dans ce Rendez-vous pédagogique de l’École branchée, Alexandre Lepage explique comment la pensée informatique est importante en éducation. (texte par Audrey Miller) Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. L'Information-Documentation au risque de l'EMI Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen et Rouen « L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages » 18 mars 2016 Tout observateur du système éducatif français ne peut qu'être saisi par la rapidité avec laquelle l’Éducation aux médias et à l'information (EMI) a fait son entrée sur la scène éducative. Après une gestation relativement courte, dont on peut retrouver les traces sur moins d'une année1, l'appellation elle-même n'est en effet apparue qu'en juillet 2013, dans l'article 53 de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République2.

Février 2015 Coder, programmer : faut-il apprendre ? Faut-il former tout le monde à la programmation informatique ? En tout cas, en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d'agir dans un monde toujours plus numérique. Les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique et proposer des apprentissages du code. Lors de sa cinquième conférence de presse, François Hollande a réaffirmé sa volonté d'inscrire l'enseignement numérique à l'école et annoncé la création d'une "grande école du numérique". Par Catherine Petillon.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. »

Mars 2017-Avec Magic Makers, apprendre à coder devient un jeu d'enfants Claude Terosier a crée Magic Makers qui a pour but d'enseigner aux enfants de 6 à 15 ans le code et la programmation informatique. L'équipe compte une vingtaine d'animateurs qui sont en charge des 150 ateliers organisés chaque semaine. "Les enfants viennent pour apprendre à créer leurs propres jeux vidéos", détaille la cheffe d'entreprise. "Coder c'est simplement donner un ordre à un ordinateur pour qu'il fasse quelque chose à votre place". "L'idée, c'est d'apprendre en s'amusant donc leur apprendre à faire leur propre jeu vidéo, c'est très concret pour eux", explique Claude Terosier.

200 mots à la minute : le débit oral des médias 70 Médias Le gérontocrate paternaliste qui discourt avec solennité à vécu. La parole est à un notable qui risque toujours de perdre sa place et doit la justifier sans relâche en prouvant son dynamisme. Sept. 2016 "1,2,3... Codez!" permet l'enseignement du codage dès la maternelle par Bénédicte Tassart L'invité éco 2.0, c'est David Wilgenbus. Il est l'un des trois auteurs de "1,2,3... Codez!" aux éditions le Pommier.

Internet : 10 conseils pour accompagner votre enfant  Veillez à ce que votre enfant utilise son équipement dans une pièce commune plutôt que dans sa chambre Cela vous permet de garder un œil sur ce qu’il fait et de favoriser le dialogue. Le soir, il est préférable de ranger la tablette ou le téléphone mobile loin de la chambre pour éviter que votre enfant s’endorme avec. Août 2016 Faut-il enseigner l'art du code à l'école? Science et technologie Faut-il enseigner l'art du code à l'école? Le mardi 30 août 2016

Related: