background preloader

Mort imminente du Traité Trans-Pacifique (TTP)…

Mort imminente du Traité Trans-Pacifique (TTP)…
La Chine prend le relais des États-Unis Préambule de l'auteur La bataille pour la domination du commerce mondial penche en faveur de la Chine. Face aux menaces de Donald Trump d'imposer des barrières tarifaires et de supprimer les accords de libre-échange, dont le TPP, Beijing tisse des liens avec divers partenaires importants de Washington. Lors du XXIVe sommet de l'APEC, il est apparu clairement que la mort imminente du TPP est devenue une excellente occasion pour la Chine qui, étonnamment, avait proposé aux pays qui ont signé le TPP en février de cette année, l'établissement d'une grande zone de libre-échange... mais sans les États-Unis. Par Noyola Ariel Rodriguez – Le 21 novembre 2016 – Source Russia Today L’influence des États-Unis dans le commerce mondial se dilue. La mort du TPP est imminente. Actuellement, l’essentiel du commerce est concentré en Asie, avec la Chine en tête. Pas exactement. L’envergure de la RCEP n’est pas la même que celle du TPP.

http://lesakerfrancophone.fr/mort-imminente-du-traite-trans-pacifique-ttp

Related:  Géopolitique CHINEBRICSCES FOUS QUI NOUS GOUVERNENT SEPTEMBRE-OTOBRE 2016ECONOMIE ACTUALITES 7

Le triangle stratégique Russie–Chine–Iran Par F. William Engdahl – le 21 novembre 2016 – Source New Eastern Outlook Les liens économiques, politiques et militaires se développement entre l’Iran, la Chine et la Russie, formant ce que je considère un triangle d’or émergeant en Eurasie et cherchant à pénétrer des régions isolées. Cela, alors qu’il semble que la stratégie géopolitique des États-Unis, dans la perspective d’une administration Trump, soit d’éloigner Washington de l’Iran et de la Chine, tout en faisant miroiter un possible relâchement de la confrontation entre Washington et Moscou.

Le G20 Made in China : un séisme géo-économique Par Pepe Escobar – Le 6 septembre 2016 – Source CounterPunch Ce qui vient d’avoir lieu à Hangzhou, en Chine, est d’une immense importance géo-économique. Depuis le début, Pékin a pris le G20 très au sérieux ; cela a été conçu comme l’affaire de la Chine, et non celle de l’Ouest déclinant. Pendant que les socialopes s’indignent des mosquées taguées, combien d’églises vandalisées ? Marine Le Pen parlait de 95% de lieux de cultes vandalisés qui étaient chrétiens. Les différents chiffres lui donnent raison. Selon le Figaro le ministère de l’Intérieur a dénombré, en 2014, 807 atteintes aux lieux de culte et aux sépultures dont 673 à l’encontre de sites chrétiens. ou encore: Fillon veut confier l’économie hexagonale au président du Groupe Bilderberg François Fillon et Henri de Castries BREIZATAO – POLITIKEREZH (30/11/2016) Candidat officiel du parti « Les Républicains » pour l’élection présidentielle française, François Fillon a déjà pré-sélectionné ceux de son entourage qui pourraient se charger de restructurer l’économie hexagonale au profit de l’oligarchie. Bien qu’il agite le spectre d’une montée en force de la « société civile », les conseillers dont s’entoure Fillon sont sans surprise des membre du capitalisme d’état hexagonal. Tous sont issus de l’ENA et ont piloté à ce titre les grandes entreprises française sous tutelle étatique.

La Turquie abandonne l’UE pour l’Organisation de coopération de Shanghai La Turquie abandonne l’UE pour l’Organisation de coopération de Shanghai Par Peter Korzun – Le 22 novembre 2016 – Source Strategic Culture Le président turc Tayyip Erdogan a déclaré le 20 novembre, que la Turquie n’avait pas besoin de rejoindre l’Union européenne «à tout prix». Au lieu de cela, elle pourrait faire partie de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), ou Pacte de Shanghai. Le leader turc a déclaré qu’il avait déjà discuté de l’idée avec le président russe Vladimir Poutine et son homologue kazakh Nursultan Nazarbayev. Un seul but : contenir la Russie et la Chine Par Pepe Escobar – Le 30 août 2016 – Source Russia Insider Le prochain sommet des BRICS, à Goa, aura lieu dans seulement deux mois. Depuis à peine deux ans, les plaques tectoniques géopolitiques se sont déplacées à une vitesse étonnante. La plupart des pays du BRICS sont embourbés dans une crise profonde. La débâcle politico-économico-institutionnelle interminable du Brésil pourrait provoquer la destitution kafkaïenne de la présidente Dilma Rousseff.

Dans ce contexte de déclin de la civilisation européenne..." Les effets de la novice politique euromondialiste ne se démentent pas dans l’actualité récente. C’est le cas avec les tensions grandissantes entre Grecs et immigrés, encouragées par une folle politique xénophile. Cela se constate dans la volonté de défier Moscou plus avant, avec la poursuite de l’embargo et, dans le même temps, le vœu annoncé par les instances européistes d’accélérer l’accord d’association avec l’Ukraine, la suppression des visas exigés aux citoyens ukrainiens. Cela est aussi illustré par le gel des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE , leur arrêt définitif est souhaitable, mais dont la contrepartie est une accélération du processus de libéralisation de visa pour ses ressortissants Turcs dans l’UE!

Comment les chercheurs ont-ils pu manquer le vrai rôle de l’énergie ? Par Gail Tverberg – Le 27 octobre 2016 – Source OurFiniteWorld J’ai raconté une histoire énergétique assez différente de la plupart des chercheurs en énergie. Comment pourrais-je avoir raison ? Qu’est-ce que d’autres chercheurs ont raté ? L’approche «standard» est de commencer à partir de la quantité de ressources disponible d’un type particulier, par exemple, du pétrole dans le sol puis voir combien de temps ces ressources tiendront. FINANCEMENT DE LA MAFIA CLINTON : LA FRANCE AUSSI !(par L’Imprécateur) Pendant que la France a les yeux rivés sur les primaires et l’aveu récent d’échec de son président, le Trump-bashing a repris de plus belle, un peu partout. Hier, c’était la Chine qui accusait Donald Trump de vouloir remettre en cause l’entente internationale sur la non-dénonciation des acquis coloniaux récents de la Chine communiste. Trump a osé remercier la Présidente taïwanaise des félicitations qu’elle lui a adressées pour son succès à la présidentielle américaine. « Il n’y a qu’une Chine » ont rappelé les Chinois. Il est donc interdit, sous peine de menace de rupture des relations diplomatiques et commerciales, de contester de quelque manière que ce soit la “chinoisitude” de Taïwan comme l’aurait pu dire Bécassine, mais aussi du Tibet (conquis en 1959), de la Mongolie (1947), de la Mandchourie (1949) ou du Sinkiang ouïgour (1955).

Victime étasunienne du BRIC - tellement plus atteignable et facile à manoeuvrer ce terrain de guerre à portée de main. Les partisans de Dilma Rousseff ne décolèrent pas. Ils n'acceptent pas sa destitution pour maquillage de comptes publics et dénoncent un coup d'Etat. Ils exigent la démission de son remplaçant, Michel Temer, devenu président. «Fora Temer», «Temer, dehors», crient les militants devant les barricades. La destitution de la première femme présidente du Brésil ne passe pas.

Trois musulmans détruisent une crèche de Noël en Italie. Gualdo Tadino (Italie) 3 Maghrébins détruisent 4 statues célèbres et sacrées, de la plus grande crèche au monde, réalisée en carton, en grandeur nature. Intitulée « Crèche émotionnelle (« Presepe emozionale ») ,dédiée à Saint François, elle représente « la Fête de la nativité » en tridimensions, unique au monde, elle recréait un typique village médiéval, quasi naturel, avec personnages d’époque, habitations privées et métiers diffus de cette époque historique. Outre sa valeur religieuse et financière, elle représente les traditions d’un peuple et la nativité, Ce grand évènement national unique, devait être inaugurée le 2 décembre prochain.

Related: