background preloader

Canada

Canada
principaux Indicateurs économiques (e) Estimé (p) Prévisions Ressources énergétiques abondantes et diversifiées Cinquième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde Démographie dynamique (flux migratoires) Secteur bancaire solide, bien capitalisé et supervision rigoureuse Degré d’ouverture élevé et forte dépendance à l’économie des Etats-Unis Insuffisance des dépenses de R&D Perte de compétitivité des entreprises manufacturières liée à la montée en puissance des concurrents émergents Endettement élevé des ménages Fragilisation des exportations énergétiques (ressources de gaz naturel aux Etats-Unis) Infrastructures d’acheminement du gaz insuffisantes Appréciation du risque La demande domestique soutiendrait l’activité malgré les aléas baissiers En 2015, la croissance avait été fortement affectée par la chute de l’investissement dans le secteur pétrolier survenu en raison de la baisse des recettes et des profits du secteur, conséquence de la faiblesse des prix du pétrole. Haut de page

Rapport mensuel sur le commerce Version PDF (156 ko) Les exportations et les importations ont toutes deux régressé en janvier, et le déficit commercial du Canada avec le monde s’est rétréci. Balance commerciale En janvier, le déficit commercial du Canada avec le monde s’est chiffré à 1,9 milliard de dollars, un rétrécissement par rapport au déficit de 3,1 milliards de dollars enregistré en décembre. Exportations Les exportations totales ont diminué de 2,1 % pour s’établir à 45,8 milliards de dollars en janvier. Importations Les importations ont fléchi de 4,3 % en janvier pour se situer à 47,7 milliards de dollars. Graphique 1 : Valeur du commerce des marchandises du Canada, de janvier 2013 à janvier 2018 Source : Tableau CANSIM 228-0059, Importations et exportations de marchandises, base de la balance des paiements, données désaisonnalisées. Contexte Exportations canadiennes Par rapport à janvier 2017, les exportations ont fléchi de 1,5 % en janvier 2018. Importations canadiennes États-Unis Pays autres que les États-Unis

The World Factbook Location: This entry identifies the country's regional location, neighboring countries, and adjacent bodies of water. Northern North America, bordering the North Atlantic Ocean on the east, North Pacific Ocean on the west, and the Arctic Ocean on the north, north of the conterminous US Geographic coordinates: This entry includes rounded latitude and longitude figures for the centroid or center point of a country expressed in degrees and minutes; it is based on the locations provided in the Geographic Names Server (GNS), maintained by the National Geospatial-Intelligence Agency on behalf of the US Board on Geographic Names. Map references: This entry includes the name of the Factbook reference map on which a country may be found. Note that boundary representations on these maps are not necessarily authoritative. The entry on Geographic coordinates may be helpful in finding some smaller countries.

Les institutions politiques canadiennes La fédération canadienne a pris naissance officiellement le 1er juillet 1867, en vertu de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique qui lui tint lieu de loi fondamentale jusqu’au 17 avril 1982, date de la proclamation de la Constitution actuelle, ratifiée par toutes les provinces sauf le Québec. 1. Le Canada a le statut de monarchie constitutionnelle. Le Canada est un Etat fédéral composé de 10 provinces et de 3 territoires (par ordre d’entrée dans la Fédération) : Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick (1867), Manitoba (1870), Colombie-Britannique (1871), Ile-du-Prince-Edouard (1873), Territoires du Nord-Ouest (1874), Territoire du Yukon (1898), Alberta et Saskatchewan (1905), Terre-Neuve-et-Labrador (référendum 1949), Territoire du Nunavut (1999). Le Parlement canadien 2. Liste des 307 députés (actuels) Le Parlement fédéral a compétence pour légiférer en général, pour "la paix, l’ordre et le bon Gouvernement du Canada". Sénateurs courants et leurs biographies 3.

Fiche pays Canada - Le Moci Données générales Capitale : Ottawa Heure locale : Il est %H:%M à Québec, Montréal, Toronto, OttawaIl est %H:%M à Edmonton, CalgaryIl est %H:%M à Whitehorse, Vancouver Taux de change au : Prévision de croissance du PIB : 2,0% en 2018 Stocks d'IDE : 956 065 millions USD en 2016 Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Canada proposée par Crecimundi. Présentation Conjoncture économique L'économie canadienne peine à récupérer de la récession mondiale. L'élection en 2015 du premier ministre du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a insufflé un vent d'espoir à la population, séduite par son approche progressiste. Le premier ministre Trudeau cherche à renforcer l'action internationale du Canada. Principaux secteurs d'activité Comptant pour plus des deux tiers du PIB et employant plus de 78% de la population active, les activités de services sont prédominantes dans l'économie canadienne. Le secteur agricole représente 1,8% du PIB du Canada et emploie 2,1% de la population. Santé et sécurité

Canada Classé au troisième rang par l’OCDE pour sa qualité de vie, le Canada est également la onzième puissance économique mondiale. Il bénéficie d’immenses ressources naturelles, d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un développement technologique excellent et d’un environnement politico-économique stable. Multiculturel par son histoire et ses immigrants, la langue française se développe vers l’ouest du pays, traditionnellement anglophone. Comptant plus de 35 millions d’habitants, le Canada accueille chaque année 250 000 immigrants. Ces nouveaux arrivants choisissent principalement l’Ontario pour s’établir, puis viennent le Québec et les provinces de l’ouest. Avec une croissance de 2,6% en 2011 et 1,8% en 2012, l’économie canadienne se porte bien malgré un endettement élevé des ménages. Au cours des années à venir, les besoins en infrastructures du Canada sont considérables dans nombreux secteurs de son économie, notamment dans le cadre de l’exploitation des ressources naturelles.

» Capsule – La situation du transport aérien au Canada préoccupe Le ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme), l’honorable Maxime Bernier, a assuré les Québécois, et plus particulièrement la communauté montréalaise, qu’il les appuierait dans leurs efforts pour développer des liaisons aériennes vers des destinations asiatiques, compte tenu du fort potentiel de croissance de ce marché. M. Bernier a fait cette déclaration lors de l’ouverture de la saison des Gueuletons touristiques de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, le 5 novembre dernier. Les dessertes aériennes: le nerf de la guerre! Les aéroports canadiens desservent de multiples destinations sur plusieurs continents, mais il semble que certains aéroports et certaines clientèles soient favorisés. Devant ce constat, M. M. Lire aussi l’article de Nathaëlle Morissette dans La Presse du 14 novembre : Chine et Amérique du Sud: des vols directs de Montréal?

SCIAN 2012 - 44-45 - Commerce de détail - -1 Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à vendre au détail des marchandises généralement sans transformation, et à fournir des services connexes. Le commerce de détail représente le dernier maillon de la chaîne de distribution; les détaillants sont donc organisés pour vendre des marchandises en petites quantités au grand public. Ce secteur comprend deux grands types d'établissements : les détaillants en magasin et les détaillants hors magasin. Détaillants en magasin Les magasins sont des points de vente fixes, situés et conçus de manière à attirer un grand nombre de passants. En plus de vendre des marchandises, certains types de détaillants fournissent des services après-vente, comme des services de réparation et d'installation. Les salles d'exposition des sociétés de vente par catalogue, les stations-service et les marchands de maisons mobiles sont assimilés à des détaillants en magasin. Détaillants hors magasin

European Commission : Market Access database : Home MADB quick search Sort by: Disclaimer The information in the Market Access Tariffs Database section or Procedures and Formalities section may not be used for resale (or in the provision of consultancy services), redistribution, building of databases, storage, or for any purpose other than reference use by a European Union user personally located within one of the 28 Member States of the European Union, Turkey, Former Yugoslav Republic of Macedonia, Albania, Montenegro and Serbia in support of the user's own international business processes in the European Union. All other use is prohibited unless explicitly approved in writing by the owner of the data (see copyright information in the result page).

Le budget de 2013 - Le Budget en bref Version PDF [984 Ko] Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet. Nous continuerons de nous concentrer sur ce qui importe aux Canadiens – les emplois et la croissance économique, l’assurance que l’avantage économique du Canada d’aujourd’hui se traduira par la prospérité à long terme de demain. – L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances Le Plan d’action économique du Canada continue de produire des résultats concrets pour les Canadiennes et les Canadiens. Graphique 1 Progression de l’emploi au cours de la reprise Progression du PIB réel au cours de la reprise L’économie canadienne poursuit sa croissance et continue de créer des emplois, mais nous sommes toujours confrontés à de grands défis. Jumeler les Canadiens et les emplois disponibles (chapitre 3.1)

Related: