background preloader

Emma Watson : l’égalité des sexes est aussi votre problème

Emma Watson : l’égalité des sexes est aussi votre problème
Discours de l’Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, Emma Watson, à l’occasion d’un événement spécial tenu au siège des Nations Unies, à New York, le 20 septembre 2014, dans le cadre de la campagne « HeForShe » Date : samedi 20 septembre 2014 [L’allocution prononcée fait foi] Nous lançons aujourd’hui la campagne « HeForShe ». Je m’adresse à vous en ce jour, car j’ai besoin de votre aide. Nous souhaitons mettre fin aux inégalités entre les sexes, et pour y parvenir, l’implication de tous est indispensable. Il s’agit de la première campagne de ce genre menée par l’ONU : nous souhaitons mobiliser autant d’hommes et de garçons que possible pour qu’ils militent pour l’égalité des sexes. J’ai été nommée il y a six mois et depuis, plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. Lorsqu’à 14 ans, certains journaux ont commencé à me sexualiser. Je me suis dit que j’étais féministe et cela m’a paru tout naturel.

http://www.unwomen.org/fr/news/stories/2014/9/emma-watson-gender-equality-is-your-issue-too

Related:  Antisexisme et féminismeEGALITE FEMMES HOMMESEGALITE FILLES GARCONS

Cette adolescente improvise un discours magistral sur l'égalité des sexes FÉMINISME - Faith Sobotker n'a pas sa langue dans sa poche. Cette Australienne de 15 ans a réagi avec spontanéité lorsque toutes les filles de son lycée de Melbourne ont dû assister à une réunion sur la longueur de leurs jupes le 18 août dernier. Le sang de l'adolescente n'a fait qu'un tour et devant le téléphone d'une de ses camarades, elle s'est lancée dans un discours revendicatif, aux airs de slam. "Vous n'avez pas à me dire ce qu'est le respect ou la féminité, nous ne sommes plus dans les années 1950", s'exclame la jeune fille. "Je veux l'égalité, je veux pouvoir montrer mon corps sans être sexualisée", continue-t-elle, sous les acclamations de ses camarades, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Publiées sur Facebook, les images sont rapidement devenues virales.

Interview de Mme Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, à France Inter le 5 juillet 2017, sur la contribution de Simone Veil à l'avancée des droits des femmes, l'extension du délit d'entrave à l'interruption volont Personnalité, fonction : SCHIAPPA Marlène, FAUVELLE Marc . FRANCE. Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes; ti : On va poursuivre cet hommage à Simone VEIL après la revue de presse avec Marlène SCHIAPPA, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. […]- Marlène SCHIAPPA, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, est avec nous dans ce studio. En quoi Simone VEIL a été, pour vous d'une autre génération, une source d'inspiration dans vos combats et dans votre engagement en politique ? MARLENE SCHIAPPAJe pense que Simone VEIL a été une source d'inspiration à tout niveau.

Féminisme et littérature I : Blogres, le blog d'écrivains Par Pierre Béguin Les premières opérations du chercheur, ou de l’analyste, est de répertorier, classer, nominaliser des catégories, aussi arbitraire puisse être cette démarche. Littérature et féminisme n’échappent pas à cette règle. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités

73% des Françaises se coltinent toujours les tâches ménagères. Et vous, ça vous parle ? - Elle Active Ras le bol de passer l’aspirateur, d’étendre le linge ou d’essuyer une montagne de vaisselle quand votre partenaire n’a qu’à se mettre les pieds sous la table ? Si l’image peut sembler tout droit sortie des années 50, elle est pourtant encore une réalité pour de nombreuses Françaises. Et de récentes études le prouvent une fois de plus : en France, 73% des tâches domestiques sont réalisées par les femmes rapporte l’OCDE**.

Femmes puissantes, épisode 1 : Femmes et engagement Réunion concernant le suffrage des femmes, photographie de presse, Agence Rol, 1908, Paris. Le féminisme, mot et idée, date du XIXe siècle. Il plonge pourtant ses racines loin dans l'histoire. Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes.

VIDEO. Racisme, sexisme : un humoriste détourne les clichés dans un sketch Et si l'on inversait les clichés ? Dans une série de sketchs publiée sur son compte Facebook, mercredi 7 septembre, l'humoriste Yassine Belattar dénonce les clichés sexistes et racistes, en inversant "les rôles". Le premier sketch se situe dans une grande entreprise. Une assemblée d'hommes noirs demande à l'homme de ménage blanc "Michel" ou plutôt "Jean-Michel", "s'il est parti au pays". L'interrogeant sur "sa fête; Noël", l'un d'entre eux lui demande de lui rapporter quelques petits gâteaux, notamment une tarte normande... Même situation détournée lors d'un faux entretien d'embauche, où une responsable reproche à son salarié d'avoir pris un congé paternité, ayant "un coût pour l'entreprise".

Femmes puissantes, épisode 2 : femmes et éducation Le Petit Journal supplément du dimanche, n°245, 28 juillet 1895. Conséquence de la Révolution, la plupart des écoles de filles existantes (institutions religieuses) ont été supprimées sans réponse institutionnelle alternative telle que la proposition faite dès 1790 par Stéphanie-Félicité Du Crest dans son Discours sur la suppression des couvens de religieuses et sur l’éducation publique des femmes. Les réflexions et propositions sur l'éducation des filles, dans le contexte de la société post révolutionnaire, mettent en relief le rôle d'épouse et de mère et l'influence de la femme au sein de la sphère privée. Face à la proposition de Sylvain Maréchal d'interdire l'apprentissage de la lecture aux femmes (Projet d'une loi portant défense d'apprendre à lire aux femmes), certaines femmes défendent le droit pour les filles à l'accès à l'instruction, et à la "raison". Dans De l’Éducation.

Les militantes qui font avancer les droits des femmes A l'occasion de la Journée internationale de la femme, francetv info revient sur les récents mouvements survenus à travers le monde pour défendre l'égalité entre les sexes. "Le 8 mars, c'est tous les jours." A l'issue du Conseil des ministres, mercredi 6 mars, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a rappelé qu'elle présenterait en mai un projet de loi-cadre sur l'égalité. En attendant, une "convention de l'égalité" se tenait jeudi 7 mars à Paris, en présence de François Hollande, comme pour inaugurer la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars, chaque année depuis un siècle.

Related: