background preloader

Au coeur des organes : Le muscle, moteur du mouvement

Au coeur des organes : Le muscle, moteur du mouvement

http://www.youtube.com/watch?v=REWwSmnYuM0

Related:  Corps humain et santé

Les microbes du métro trahis par leurs gènes Une vaste étude internationale s’est fixé pour but d’inventorier, grâce à la métagénomique, les bactéries qui peuplent les souterrains de métro d’une cinquantaine de villes à travers le monde. Équipé de gants en latex, un homme applique une sorte de grand coton-tige sur les marches de la station de métro Jussieu avant de glisser l’ustensile dans un tube en plastique. La scène, digne d’un épisode des Experts, ne vise pourtant pas à retrouver la trace d’un dangereux criminel. Répétée à maintes reprises durant la journée du 21 juin 2016 à l’entrée de plusieurs stations du métro parisien, l’opération avait un objectif strictement scientifique : identifier les micro-organismes qui ont élu domicile dans cet environnement suburbain. Cette étude inédite s’inscrit dans le cadre d’un consortium international baptisé MetaSUB1. Des bactéries pour la plupart inconnues

Bibliotheque d'images medicales Le Web est la plus grande bibliothèque d'images médicales gratuites à la portée de tous. Le but de cette page est de recenser des sites pour donner aux internautes des exemples de sites riches en images de qualités. Le plus remarquable de tous étant Dermatology Online Atlas (DOIA) très riche atlas de plus de 2200 photographies de dermatologie de très grande qualité (finesse des détails, qualité de la compression) de la Friedrich-Alexander-University of Erlangen-Nürnberg School of Medicine. Pour copier et utiliser ces images, pointez le curseur sur l'image, cliquez sur le bouton droit de la souris, choisissez le menu "copier" ou "enregistrer sous".

Ces bactéries qui résistent aux antibiotiques Un article du 28 mai 2013 publié dans The Lancet Infectious Diseases, par des chercheurs de l'Institut Pasteur, montre que non seulement ce phénomène s'aggrave, mais que la résistance aux antibiotiques se propage aussi de plus en plus vite. Plus aucune région du monde n'est épargnée. Un phénomène inquiétant. Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne. Dès lors, la question s’est posée de savoir s’il était possible de manipuler ce microbiote à des fins thérapeutiques ou juste diagnostiques.

La communication nerveuse - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 4h20. Séance 1 : 0h20Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h30 Objectifs visés Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Un virus, qu'est-ce que c'est ? Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines.

Un virus, qu'est-ce que c'est ? - Quiz - Francetv Éducation Philippe Roingeard du Laboratoire de biologie cellulaire (Unité Inserm 966, Tours), explique ce qu'est un virus. Un virus, c'est un parasite intracellulaire obligatoire, c'est-à-dire qu'un virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors d'une cellule, ce qui le différencie d'une bactérie (certaines maladies infectieuses sont dues à des bactéries, d'autres sont dues à des virus). La stratégie des virus est de rentrer dans une cellule, de s'y multiplier de façon très importante et d'aller infecter d'autres cellules voisines. Ce sont des êtres extrêmement petits, qui nécessitent l'utilisation d'un microscope électronique pour pouvoir être visualisés dans les cellules. Quand on a un rhume, on est infecté par des petits virus comme les adénovirus, qui se multiplient de façon très importante mais très rapidement notre système immunitaire arrive à les éliminer.

La microbiologie en quelques dates Pourlascience.fr Cerveauetpsycho.fr Blogs Archives Mon compte Le système cardio-vasculaire en détail Le système cardio-vasculaire est un ensemble constitué du cœur qui a le rôle de pompe, et de vaisseaux sanguins, sortes de tuyaux qui vont faire circuler le sang partout dans le corps. Le schéma ci-dessous t’aidera à comprendre la suite de l’article, je te conseille de le regarder en même temps que tu lis l’article pour t’aider à comprendre. Schéma général du système cardio-vasculaire Il existe trois grandes sortes de vaisseaux sanguins : Les capillaires sanguins, qui sont de très petits vaisseaux qui irriguent tous les organes,les artères, qui partent du cœur pour aller jusqu’aux capillaires des organes,les veines, qui partent des capillaires pour retourner au cœur.

La digestion, un vrai parcours d'aventurier Que deviennent les aliments après leur passage dans la bouche ? Comment une partie peut-elle servir à alimenter toutes les parties de notre corps et l’autre partie être rejetée sous forme d’excréments ? Tu es devant ton assiette et tu déposes un aliment dans ta bouche. C’est là que tout va commencer !

Related: