background preloader

Au coeur des organes : Le muscle, moteur du mouvement

Au coeur des organes : Le muscle, moteur du mouvement

http://www.youtube.com/watch?v=REWwSmnYuM0

Related:  Corps humain et santéappareil locomoteur16-Produire un mouvement

Les microbes du métro trahis par leurs gènes Une vaste étude internationale s’est fixé pour but d’inventorier, grâce à la métagénomique, les bactéries qui peuplent les souterrains de métro d’une cinquantaine de villes à travers le monde. Équipé de gants en latex, un homme applique une sorte de grand coton-tige sur les marches de la station de métro Jussieu avant de glisser l’ustensile dans un tube en plastique. La scène, digne d’un épisode des Experts, ne vise pourtant pas à retrouver la trace d’un dangereux criminel. Répétée à maintes reprises durant la journée du 21 juin 2016 à l’entrée de plusieurs stations du métro parisien, l’opération avait un objectif strictement scientifique : identifier les micro-organismes qui ont élu domicile dans cet environnement suburbain. Cette étude inédite s’inscrit dans le cadre d’un consortium international baptisé MetaSUB1. Des bactéries pour la plupart inconnues

Apprentissage de l'anatomie du squelette Les os du squelette humain sont divisés en deux groupes. Le squelette axial comprend tous les os (formant des structures osseuses) situés le long de l'axe longitudinal du corps. Les os du squelette appendiculaire constituent le reste du squelette, et portent ce nom car ce sont des « appendices » du squelette axial. Le squelette appendiculaire regroupe les os de la ceinture scapulaire, des membres supérieurs, de la ceinture pelvienne et des membres inférieurs.

Ces bactéries qui résistent aux antibiotiques Un article du 28 mai 2013 publié dans The Lancet Infectious Diseases, par des chercheurs de l'Institut Pasteur, montre que non seulement ce phénomène s'aggrave, mais que la résistance aux antibiotiques se propage aussi de plus en plus vite. Plus aucune région du monde n'est épargnée. Un phénomène inquiétant. Quand ma colonne vertébrale se déforme La scoliose est une déformation sinueuse de la colonne vertébrale dans les trois plans de l’espace (haut-bas, gauche-droite, avant-arrière). Elle est liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. La maladie peut s’accompagner - quand elle est grave - de la présence d’une bosse au niveau du tronc appelée « gibbosité ». La scoliose apparaît le plus souvent pendant l’enfance et l’adolescence jusqu’à la fin de la puberté.

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Les déformations de la colonne vertébrale - VIDAL Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien. Chez les enfants, les déformations de la colonne vertébrale apparaissent ou s'accentuent généralement un peu avant la puberté lorsque le squelette accélère sa croissance sans que les muscles aient eu le temps de se renforcer. Une activité physique régulière permet souvent de les prévenir. Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne. Dès lors, la question s’est posée de savoir s’il était possible de manipuler ce microbiote à des fins thérapeutiques ou juste diagnostiques.

Les déformations rachidiennes LUNDI 9 avril 2018 Les déformations rachidiennes Voir la vidéo "les déformations rachidiennes" - 9 avril 2018 La communication nerveuse - Corpus - réseau Canopé Introduction Organisation des séances Scénario organisé en 4 séances pour un total de 4h20. Séance 1 : 0h20Séance 2 : 1h30Séance 3 : 1h00Séance 4 : 1h30 Objectifs visés Système osseux biologie synthèse bac pro assp - 515 Mots 515 mots 3 pages Biologie Humaine Le Système osseux

Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé Cette séquence est tout à fait adaptée à une utilisation en cycle 4, dans le thème « Corps humain et santé », pour « mettre en évidence le rôle du cerveau dans la réception et l’intégration d’informations multiples » d’une part, pour « relier quelques comportements à leurs effets sur le fonctionnement du système nerveux » d’autre part.Il est possible d’utiliser la séquence de plusieurs manières : - pour mettre en évidence les structures nerveuses avant d’étudier les cas de dysfonctionnement, on peut partir de la réaction du retrait du bras lorsque celui-ci s’approche lentement d’une flamme (on évitera les situations mettant en jeu des mouvements réflexes) pour distinguer l’ensemble des structures et des étapes qui ont permis ce retrait : sensation de chaud, analyse d’une information et élaboration d’une réponse appropriée ;

Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ? - AlloDocteurs Il existe en fait deux grands types de muscles : les muscles dits lisses, que nous ne contrôlons pas de manière volontaire - ce sont les viscères, les intestins ou l'estomac, par exemple et puis il y a les muscles striés, qui recouvrent notre squelette et permettent les mouvements, comme ceux du bras ou de la jambe. Il en existe environ 570 qui s'étendent de part et d'autre des articulations. Dans le détail, on en trouve 170 au niveau de la tête et du cou, environ 200 dans le tronc et une cinquantaine dans chaque membre. A cela il faut ajouter une centaine de muscles reliés aux différents organes. Et puis, à part, il y a bien sûr les muscles du cœur : ils ressemblent aux muscles striés, mais ils se contractent spontanément, sans action volontaire de notre part.

Related: