background preloader

Perspective Monde

Perspective Monde
Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'événements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des données sur la population ou l'économie, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde. Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles. Pays Accédez à une foule d'informations sur plus de 150 pays. Statistiques Événements Analyses Documents Glossaire Quiz

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/BMEncyclopedie/BMEphemeride.jsp

Related:  IndustrialisationMonde contemporainHistoire - généralités

Inde : mourir en respirant Un reportage de Thomas Gerbet, correspondant en Inde « Puisse Dieu empêcher l'Inde de s'industrialiser à la manière de l'Occident. » La mise en garde du Mahatma Gandhi, en 1928, n'a pas été entendue. Le sage poursuivait ainsi : « Si toute une nation de cette taille se mettait à exercer une exploitation économique du même type, elle dévasterait le monde comme un nuage de sauterelles. » À l'époque, il y avait 300 millions d’Indiens.

Les 100 photos les plus marquantes selon Time Magazine Une goutte de lait au microscope. Les ravages de la guerre et du terrorisme. La bravoure d'un manifestant. Vivre dans la ville la plus polluée du monde Du ciel au sous-sol, Delhi est pollué. Ce territoire indien, qui comprend New Delhi, sa capitale, représente la moitié de la superficie de l’état américain du Rhode Island, et compte deux fois plus d’habitants que New York. Pékin fait souvent la une en raison de son air pollué, or, selon une étude internationale sur la pollution de l’air menée en 2014 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’air de Delhi contient plusieurs fois plus de pollution aux particules fines que la capitale chinoise. Si l’on en croit une majorité d’études, c’est la région la plus polluée du monde. Pour avoir un aperçu de ces conditions de vie, le photographe Matthieu Paley a exploré Delhi à pied pendant cinq jours. À travers ses clichés, on constate l’impact réel de l’urbanisation intense, de la densité automobile et de l’incinération des déchets.

Les Bajau : un peuple sur l'eau, sans chef, ni frontières, ni calendrier Certains peuples sont littéralement fascinants. Prenez les Bajau par exemple : non seulement ils vivent sur l’eau mais, en plus, ils ont un mode de vie aux antipodes du nôtre, en harmonie parfaite avec la nature. La preuve avec ce magnifique reportage plein de surprise et de poésie. Le peuple Bajau n’a pas de nationalité. Il vit près de Bornéo dans un village marin qui ne figure sur aucune carte et reste complètement hors du monde et du temps, sans horaires ni calendrier. Autre particularité (particulièrement rare) les Bajau n’ont pas de chef ! Fair Trade Certified™ Depuis mai 2016, les ouvriers ont perçu 430 000 dollars supplémentaires grâce à notre participation au programme Fair Trade De l’automne 2014 à mai 2016, les ouvriers textiles qui confectionnent les vêtements Patagonia ont touché 430 000 dollars supplémentaires grâce à notre participation à l’initiative Fair Trade. Les employés de Nature USA à Los Angeles ont voté pour recevoir leur part de cette prime, soit l’équivalent de six jours de salaire, sous forme de bonus en espèces, pour couvrir leurs dépenses de santé ou les frais d’inscription de leurs enfants à l’université. Au Sri Lanka, à Hirdaramani, les ouvriers ont choisi d’utiliser leur prime afin d’ouvrir une garderie gratuite pour les ouvriers de l’usine.

Quels pays ont le plus augmenté leur budget militaire? Un texte de Danielle Beaudoin Entre 2000 et 2015, la Chine a augmenté de 396 % ses dépenses militaires, selon les chiffres de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Le budget militaire chinois est aujourd'hui le deuxième en importance dans le monde, loin derrière celui des États-Unis. On constate sur la période de 15 ans un rattrapage technologique assez rapide de la Chine, qui inquiète bien des acteurs internationaux, dont les États-Unis. Comparez l'évolution des dépenses militaires dans le monde entre 2000 et 2015 en dollars constants (2014) :

Apple veut fabriquer des appareils à partir de matériaux recyclés «Les chaînes d'approvisionnement traditionnelles sont linéaires. Les matériaux sont extraits, fabriqués sous forme de produits et finissent souvent dans des décharges après utilisation. Le processus recommence ensuite et davantage de matériaux sont extraits de la terre pour faire de nouveaux produits», constate le groupe dans son rapport. Tous les appareils que le groupe produit - iPhone, tablettes iPad ou ordinateurs Mac- sont en effet de grands consommateurs d'aluminium, de cuivre, d'or, d'argent, d'étain, de cobalt, de tungstène, de tantale... «Nous croyons que notre objectif doit être une chaîne d'approvisionnement en boucle fermée, où les produits seront fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés», plaide-t-il. «Nous nous sommes (...) mis au défi un jour de ne plus du tout dépendre de l'exploitation minière», annonce Apple, sans donner de date.

Tchernobyl, le spectre du nucléaire Un photoreportage de Melanie Julien D'une intensité équivalente à plus de 200 bombes d'Hiroshima, les rejets radioactifs ont dépassé les frontières, atteint l'Europe et provoqué des dizaines de milliers de morts, notamment à cause de divers cancers, surtout de la glande thyroïde. Aujourd'hui, 5 millions d'Ukrainiens, de Biélorusses et de Russes vivent toujours dans des secteurs irradiés à divers degrés. Des hôpitaux canadiens sous-traitent les analyses radiologiques en Inde Un reportage de Thomas Gerbet, correspondant en Inde. Selon nos informations, au moins six hôpitaux canadiens, sans doute davantage, sous-traitent le travail des radiologistes en Inde, la nuit et le week-end. Radio-Canada a aussi appris qu'une entreprise indienne leader dans le domaine, Teleradiology Solutions, tente actuellement de percer le marché canadien et s'y développer. L'entreprise de Mumbai, Prabhat Telesolutions, nous a confirmé travailler avec quatre hôpitaux canadiens, surtout en Ontario, sans vouloir dévoiler lesquels. Quant à la compagnie Telerad India, de New Delhi, elle indique analyser les imageries médicales de deux établissements de santé canadiens, mais elle reste tout aussi secrète sur les détails. Un diagnostic en 15 minutes

Ces 29 Dessins Intelligents Vous Feront Vous Poser Des Questions Sur Tout Ce Qui Va Mal Dans Le Monde L’artiste polonais Pawel Kuczynski a travaillé dans l’illustration satirique depuis 2004, spécialisé dans les images provocantes qui suscitent la réflexion de son auditoire lequel se pose ainsi des questions sur leur vie de tous les jours. Ses sujets traitent tous les sujets des médias sociaux à la politique à la pauvreté et ils ont tous un message très différent si vous regardez d’assez près… Même si vous n’êtes pas d’accord avec les messages véhiculés par certaines de ces illustrations, il est impossible de ne pas apprécier la créativité.

Related: