background preloader

Alain Bauer & le consortium de la peur

Alain Bauer & le consortium de la peur
« Le crime n’est pas en récession. C’est un secteur extrêmement porteur. Il faut investir dedans. La crise est un accélérateur du crime. Elle lui ouvre des perspectives en lui donnant, couplé aux nouvelles technologies, de nouvelles opportunités. » Alain Bauer [1]. Alain Bauer, comme Yves Roucaute et de nombreux néoconservateurs, vient de la gauche libérale et anticommuniste. Né le 8 mai 1962 à Paris dans une famille de bourgeois du textile, il adhère au Parti socialiste dès l’âge de 15 ans et va s’investir dans la construction de la gauche anticommuniste. Comme Yves Roucaute, Alain Bauer entame des études de droit qui le mènent vers les « questions de défense et de sécurité ». Dans le courant des années 1980, le grand patronat industriel doit s’assurer une production idéologique répondant à ses intérêts sous un gouvernement de social-démocratie. Créée en 1969, cette firme géante et extrêmement influente est longtemps restée méconnue, même aux États-Unis.

http://lmsi.net/Alain-Bauer-et-le-consortium-de-la

Related:  EMSP/SMP Sociétés Militaires PrivéesN.S.A existence reconnue en 195730/04/2014 DGSI ex-DCRI (2008 fusion DST-DCRG)A Classer

1969 SAIC vitrine des Services spéciaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Science Applications International Corporation Science Applications International Corporation (SAIC) est une société militaire privée américaine. A propos de la SAIC Science Application International Corporation est une firme privée crée à San Diego (Californie) en 1969. Fournisseur d’infrastructures technologiques pour les administrations fédérales américaines, la compagnie s’est rapidement développée jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 619 millions de dollars, en 1999. Elle emploie 41 000 personnes, dispose de 350 bureaux dans le monde, dont une quarantaine en Europe, souvent situés dans des bases militaires américaines. En 1996, les contrats du gouvernement fédéral représentaient 79 % de son chiffre d’affaires, dont plus de la moitié pour le Pentagone. La SAIC est aujourd’hui considérée comme la « vitrine des services spéciaux américains » dont elle sous-traite l’ensemble des besoins industriels.

La Piste des Coyottes solitaires François Molins Mehdi Nemmouche a moins de succès médiatique que Mohamed Merah. Il faut dire qu’alors que Mohamed Merah avait été tué au terme d’une opération policière spectaculaire et retransmise en quasi direct, l’auteur présumé de la fusillade meurtrière du musée juif de Bruxelles a été interpellé en douceur au cours d’un contrôle de routine effectué par la police de l’air et des frontières au terminus de la ligne de bus Amsterdam – Bruxelles -Marseille. Si Mohamed Merah avait eu le bon goût de se planquer dans son propre appartement (en effet quel meilleur refuge que son chez-soi quand on est activement recherché par la police?) Malgré le manque relatif de succès médiatique de M. Nemmouche, la presse et les autorités françaises, se sont empressées de faire le parallèle entre les itinéraires des deux personnages: deux jeunes d’origine maghrébine nés en France, un milieu familial désuni, un passé de petit délinquant et enfin l’embrigadement dans la mouvance terroriste dite islamiste ou djihadiste.

A quoi servent les « agents antiémeutes toxiques » français au Bahreïn Au royaume de Bahreïn, petite (mais riche) monarchie pétrolière du golfe persique, le printemps arabe n'est pas fini, et les policiers anti-émeutes dispersent les manifestants à coups de chevrotines, munitions létales censées "augmenter la probabilité de toucher une cible en mouvement", en les criblant de plombs. Interdite à la chasse dans la plupart des départements français (sauf dérogation), la chevrotine est généralement utilisée pour chasser le "gros gibier" (cerfs, sangliers...). Au Bahreïn, on ne compte plus le nombre de manifestants devenus borgnes après avoir été criblés de plombs. Les policiers anti-émeutes bahreïnis utilisent aussi des gaz lacrymogènes, beaucoup, énormément, jusqu'à en lancer à l'intérieur même de maisons, ou de voitures... Alsetex se présente comme le "Leader des produits pour la gestion démocratique des foules".

Evolynx société de sécurité du Groupe Vinci in Share 0 Evolynx, entreprise du groupe Vinci, conçoit, fabrique et maintient depuis plus de 20 ans des systèmes de supervision, contrôle d’accès, gestion des visiteurs, vidéosurveillance et anti-intrusion, aptes à satisfaire les applications les plus exigeantes en terme de sûreté et disposant d’une grande flexibilité face aux infrastructures existantes et aux évolutions des technologies. Evolynx est diffusé en France, en Europe et dans le monde grâce à un réseau d’intégrateurs, d’installateurs et de mainteneurs agréés qui leur permet d’offrir les solutions et les services technologiques répondant aux besoins du marché en matière de protection des biens et des personnes.

2012 Le patron de la NSA recrute le 14/08/2012, par Jean Elyan avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 448 mots Comment mieux protéger le cyberspace américain des attaques de hackers... en demandant aux hackers américains de travailler avec la principale agence de sécurité US, la NSA. Lors de son intervention à la conférence Defcon, qui s'est tenue à la fin du mois dernier, le Général Keith B. Alexander, patron de la National Security Agency (NSA), a demandé aux hackers de l'aider à sécuriser le cyberespace américain. Mercenariat éthique & responsable Historiquement liées aux pratiques de la guerre et plus encore aux condottieri de la Renaissance, les entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) ont aujourd’hui succédé aux « mercenaires » artisanaux, et leur poids économique est devenu considérable. Si l’on se réfère au Document de Montreux, les EMSP sont des « entités commerciales privées qui fournissent des services militaires et/ou de sécurité. Les services militaires et/ou de sécurité comprennent en particulier la garde armée et la protection de personnes et d’objets tels que les convois, les bâtiments et autres lieux ; la maintenance et l’exploitation de systèmes d’armements ; la détention de prisonnier ; et le conseil ou la formation des forces locales et du personnel de sécurité local ».

2007 Irak Blackwater Security Consulting La pratique qui consiste à payer pour des services militaires ou de sécurité est aussi ancienne que la guerre elle-même. De nos jours, le développement rapide et l’évolution du secteur des entreprises militaires et de sécurité privées lancent des défis de grande ampleur aux tenants du respect des droits de l’homme et du droit humanitaire. Septembre 2007. Alliance NSA/Google NSA/Microsoft L’agence de renseignement étasunienne NSA (National Security Agency, en français « Agence de sécurité nationale) n’a pas l’obligation de révéler la nature de ses liens avec Google a confirmé le 11 mai la justice US. La cour d’appel de Washington a jugé que les statuts spéciaux de l’Agence de sécurité nationale lui permettaient de garder secret tout arrangement avec le géant de l’internet. « Toute information se rapportant à la relation entre Google et la NSA révèlerait des informations protégées sur la NSA », a tranché la juge Janice Rogers Brown. Cette décision répond à une requête d’une association qui défend la confidentialité des données privées sur internet. Le Centre d’Information sur les données Privées Électroniques (EPIC) souhaitait que les accords entre Google et la NSA soient rendus publics, au nom du droit des citoyens de savoir s’ils sont surveillés.

2008 La fusion HISTORIQUE Issue du rapprochement de la direction centrale des renseignements généraux née en 1907 et de la direction de la surveillance du territoire en 1944, la direction centrale du renseignement Intérieur (D.C.R.I.) est créée le 1er juillet 2008. Le siège de la DCRI se trouve 84, rue de Villiers 92300 LEVALLOIS-PERRET. MISSIONS Elles consistent dans la lutte contre toutes les activités susceptibles de constituer une atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. La DCRI est chargée de prévenir et réprimer, sur le territoire de la République, les activités inspirées, engagées ou soutenues par des puissances ou des organisations étrangères et de nature à menacer la sécurité du pays. La contre-ingérence étrangère, traditionnellement associée au contre-espionnage, couvre un domaine élargi dans un contexte multipolaire.

Entreprises Militaires & Sécurité Privée EMSP Le nombre d’entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) contractées par le Département de la Défense américain (DoD) afin d’intervenir sur les territoires en conflit n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Entre 2005 et 2010, les Etats-Unis ont engagé plus de 146 milliards de dollars dans des contrats passés avec des entreprises privées en Irak et en Afghanistan, élevant leur participation à 54% des forces américaines et faisant de ces deux conflits de réelles guerres privées. Il fallut pourtant attendre le scandale de Nisour Square, opéré par Blackwater Worldwide le 16 septembre 2007 au cœur de Bagdad, pour révéler aux yeux du grand public l’importance de la sécurité privée aux côtés des forces armées régulières. La privatisation dans le secteur de la sécurité n’est pas un phénomène nouveau. Une nécessité de régulation Cette privatisation croissante a réalisé un changement inévitable dans les approches sécuritaires entrainant parfois d’indésirables conséquences.

Guerre du Golfe Création COS COS - Commandement des Opérations Spéciales - Création Le Commandement des opérations spéciales (COS), placé sous les ordres du chef d'état-major des armées (CEMA) et sous l'autorité directe du Président de la République française, rassemble l'ensemble des forces spéciales des différentes armées françaises sous une même autorité opérationnelle, permanente et interarmées.

Echelon by wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Echelon est un nom de code utilisé pendant de nombreuses années par les services de renseignements des États-Unis pour désigner une base d'interception des satellites de télécommunications commerciaux. Par extension, le réseau Echelon désigne le système mondial d'interception des communications privées et publiques (SIGINT), élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande dans le cadre du traité UKUSA. Le réseau Echelon est géré conjointement par les services de renseignements des États membres du UKUSA : la NSA (National Security Agency) pour les États-Unis qui en est le principal contributeur et utilisateur ;le GCHQ (Government Communications Headquarters) pour le Royaume-Uni ;le CSTC (Centre de la sécurité des télécommunications Canada) pour le Canada ;l'ASD (Australian Signals Directorate) pour l'Australie ;le GCSB (Government Communications Security Bureau) pour la Nouvelle-Zélande.

DCRI DGSE - Direction générale de la sécurité extérieure La DGSE est l'organisme des renseignements extérieurs dépendant du Ministère de la Défense contrairement à son homologue du Ministère de l'Intérieur, la DGSI (Direction générale de la Sécurité intérieure). Ses principaux objectifs afin de garantir la sécurité de la France sont la lutte contre le terrorisme qui représente une menace directe pour le territoire, et le démantèlement de réseaux liés à la prolifération d'armes de destruction massive.

Related: