background preloader

Coworking : définition et avantages - Ooreka

Coworking : définition et avantages - Ooreka
À jour en Janvier 2017 Écrit par les experts Ooreka Être travailleur indépendant, c’est un statut professionnel qui revêt de nombreux avantages et notamment celui de pouvoir bénéficier d’une très grande autonomie ! Toutefois, cela peut aussi avoir des revers : absence de réseau, solitude, démotivation... Le "coworking", que l’on pourrait traduire par "travail collaboratif", peut constituer une réponse intéressante à ces problématiques. Le point maintenant. Coworking : un espace de travail collaboratif Principe du coworking Quand on parle de "coworking", on pense tout d’abord à un espace de travail partagé entre plusieurs travailleurs indépendants. Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? À noter : le poste de travail est loué à la journée ou pour une période plus longue, selon les centres. De tels lieux peuvent être aménagés par les municipalités (si la ville essaye d’attirer les télétravailleurs), des associations ou des entreprises. Aspects attractifs du coworking Pour approfondir :

https://grh.ooreka.fr/astuce/voir/344355/coworking

Related:  Coworking Corpoworkingcoworking

Qu'est-ce que le coworking Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants.

Definition du coworking (Rueil 92 Coworking) L’idée à l’origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité. Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans.

Le corpoworking, un état d'esprit à insuffler chez les grands groupes Les entreprises en mal d'innovation auraient tout intérêt à se diriger vers le corpoworking, qui, en permettant d'intégrer l'esprit du coworking en leur sein, aurait la capacité de favoriser l'open innovation. Dans le cadre de l’événement des Tiers Lieux organisé par l'Atelier et qui aura lieu demain 4 juin 2015, Nathanaël Mathieu, co-fondateur du cabinet de conseil LBMG Worklabs s'exprime sur l'émergence du corpoworking. L'Atelier : Le coworking en entreprise (ou corpoworking) n'est pas un concept récent, mais il subit depuis quelques temps une évolution. A quoi est-elle due ? Nathanaël Mathieu : Il y a beaucoup de visions différentes du coworking.

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients Présentation du coworking La mise en place du coworking a débuté aux Etats-Unis, il s’agit de proposer un grand espace où plusieurs entrepreneurs sont réunis et travaillent en un même lieu. On y retrouve beaucoup d’entrepreneurs du web et de prestataires de services. Les avantages du coworking A son arrivée à Nantes, Charles Michaudet, 33 ans, avait une obsession : travailler en dehors de chez lui. "Je voulais distinguer clairement ma vie privée de ma vie professionnelle", explique cet ex-Parisien, créateur de la société de production audiovisuelle Les films du hiboo.com, également cofondateur de La Prairie, un espace de travail partagé nantais. "J'avais déjà fait de mon salon mon bureau et il n'était plus question que je continue à vivre comme ça !" Mais louer un bureau représente un coût souvent élevé. La formule du coworking permet, elle, de s'offrir un lieu de travail à un tarif raisonnable.

Le corpoworking : quand l'entreprise s'approprie le coworking Le coworking est, en France, entré dans les mœurs. Selon une étude rendue publique en avril 2015 par Bureaux à partager et La Fonderie, il existait ainsi en 2014 dans l’Hexagone quelque 250 espaces de coworking, accueillant environ 10 000 coworkers. En 2016, le nombre d’espaces réservés au coworking est même passé à plus de 400, selon l’analyse proposée par Neo-nomade en juin dernier ! En toute logique, le concept a séduit les entreprises, faisant naître un nouveau concept : le corpoworking, néologisme composé de « corporate » et de « working ».

Comment créer un espace de coworking? L'AWT a établi une liste non exhaustive de critères de réussite qu'il convient de prendre en compte lors de la création d'un espace de coworking Créer une communauté La base d'un espace de coworking repose sur la création d'une communauté de membres (les coworkers). 1ère étude européenne sur le corpoworking Lors d’un colloque organisé par HR&D. et LBMG Worklabs qui s’est tenu hier à la BPI, la première étude européenne sur le corpoworking a été dévoilée : Corporate coworking : quelle(s) réalité(s) sur le coworking en entreprise. Un point sur la création d’espaces de coworking par des entreprises, pour leurs salariés et éventuellement pour d’autres publics. Nous avons déjà parlé sur Zevillage de ces espaces innovants en entreprise, comme la Villa Bonne-Nouvelle chez Orange ou le Tank chez Spintank, qui se multiplient.

Quelle est l'origine du coworking Entreprendre.fr Publié le 20 ao 2015 Parmi les pionniers du coworking, l’histoire cite Brad Neuberg qui crée en 2005 The Hat Factory à San Francisco. Certains citent également des initiatives antérieures, comme Affinity Lab à Washington. Le mouvement du coworking trouve ses origines dans le monde du numérique.

Related: