background preloader

Travaux académiques mutualisés

Travaux académiques mutualisés
Les travaux académiques mutualisés proposent aux académies de travailler sur des thèmes communs montrant la plus-value du numérique. C'est la 2ème année qu'existent des TraAM EMI.Plus d'infos sur Eduscol Thématique de l’année 2015-16 La mise en place du nouveau Socle de compétences, de connaissances et de culture comprend une éducation aux médias et à l’information à travers les cycles, les domaines, les disciplines, les enseignements. Cette éducation aux médias et à l’information suppose notamment un engagement citoyen et responsable. La construction de projets pluridisciplinaires s’appuyant sur les disciplines constitue un support favorisant cet engagement et sollicitant la créativité des élèves dans une société où la compréhension de la circulation de l’information et de ses enjeux est un élément majeur. Nous attendons des TraAMs EMI, un travail en équipe pluridisciplinaire de mise en place de projets médias en réseau entre les différentes équipes retenues.

http://www.ac-clermont.fr/action-educative/education-aux-medias-et-a-l-information/pedagogie/travaux-academiques-mutualises/

Related:  EMImissdarlingDésinformation / théorie du complot / rumeursprojets de classes - séances pédagogiques

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse.

Rumeurs, complots et liberté de presse Etre capable de porter un regard critique sur les sources d’information est une compétence citoyenne essentielle. Pour cela il faut connaître le cheminement de l’information. D’autant que les réseaux sociaux sont actuellement la source la plus fréquente d’information des collégiens. Elèves concernés : tout le niveau 4ème (4 classes) Durée : Trois séances d’une heure Objectifs pédagogiques : Interroger la part de subjectivité ou de partialité du document, distinguer un argument rationnel d’un argument d’autorité Interroger la crédibilité d’une source, être capable de vérifier la date de mise à jour, l’identité de l’auteur, mais aussi sa motivation, son rapport au sujet traité Recouper les informations recueillies Identifier les sources et les circuits de l’information Distinguer la part de l’information et celle de l’opinion.

documentation - EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" Dans un premier temps, les élèves, par groupe de 3 ou 4 ont posé les bases de leur animal imaginaire. Nous avons ensuite, collectivement, repéré les éléments incontournables, présents dans une page Wikipédia, qui permettent de présenter un animal. Cela a permis de construire un sommaire commun à tous. Chaque groupe a commencé la rédaction, en prenant en compte que nous étions dans une écriture informative, descriptive, à visée documentaire et non fictionnelle. Utiliser un vocabulaire, précis, scientifique, est une des clés pour rendre plausible le travail des élèves.

« En France, la moitié des éoliennes tourne dans le vide » : le « Canard » s’est emballé L’hebdomadaire satirique a affirmé mercredi 13 avril que plus d’une éolienne sur deux en France ne serait raccordée à rien. Faux, répond ERDF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « La moitié des éoliennes implantées en France tournent dans le vide et ne sont raccordées à rien », dénonce Le Canard Enchaîné daté du mercredi 13 avril. « Les amateurs de paysages naturels seront ravis de l’apprendre : plus d’une éolienne sur deux, en France, qui en compte environ 10 000, ne sert strictement à rien. » Elles ne seraient tout simplement pas raccordées au réseau électrique, selon l’hebdomadaire satirique. L’information, reprise par plusieurs médias, a indigné de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Cette image, qui reprend l’information, a aussi été partagée des milliers de fois sur Facebook :

Rumeur : Le python de Saint-Florentin Séance de deux heures avec des classes de cm2 et de 6ème pour un travail autour de la propagation de la rumeur. Travail proposé par Fanny Fournier, réseau REP de Saint Florentin (89), collège Marcel Aymé, dans le cadre des TraAm EMI 2016, échange avec Cécile Dessaive, collège de Trignac, académie de Nantes. Type d’établissement Cycle 3 : CM2 et 6ème Discipline(s) impliquée(s) Documentation – Coordonnateur RRS – Professeur des écoles (CM2) Autres partenaires TRAAM EMI 2016 – Cécile Dessaivre (Trignac – Académie de Nantes) Cadre pédagogique Éducation aux médias et à l’information

Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email*

Lettre Édu'Num Thématique : Esprit critique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre

Related: