background preloader

La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises

La performance des entreprises est-elle liée au style de pouvoir du dirigeant ? Une étude à partir des PME camerounaises
28 % d’entreprises ont pour activité principale le commerce, 41 % sont de petites industries. Les entreprises industrielles ont une majorité relative parce que l’enquête est réalisée en grande partie à Douala (capitale économique du Cameroun), zone industrielle par excellence. Ce secteur d’activité est également celui qui emploie la plus grande partie de la population active nationale. La majorité des dirigeants sont de nationalité camerounaise (82 %) ceci est lié à la taille des entreprises (82 % sont de taille moyenne). L’économie camerounaise étant dominée par les PME, le niveau d’étude des dirigeants est satisfaisant et représente 18 % de dirigeants autodidactes. Ceci n’est pas surprenant dans la mesure où le gouvernement tend à réduire considérablement le niveau de scolarisation de la population en rapprochant les établissements des populations cibles. 3.1. Tableau 2 - Matrice de confusion Le pourcentage d’individu bien classé est de 59 % (b) environ. 3.2.

https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2008-2-page-79.htm

Related:  Etude De Gestion (entrainement)étude de gestionETUDE 0

personnalité Individualité psychologique de la personne telle qu'elle se manifeste dans ses comportements : Troubles de la personnalité. Ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée : La forte personnalité d'un ministre. Personne d'une certaine importance sociale : C'est une personnalité du monde de la finance.

L'INFLUENCE DU DIRIGEANT \ Évaluation d'entreprise \ Info Social Il faut distinguer deux catégories d’entreprise pour apprécier les méthodes d’évaluation à retenir et les méthodes d’évaluation à écarter : Celles dont le lient de dépendance est très étroit avec le dirigeant, ce sont généralement les entreprises de moins de 10 salariés (soit 80% des entreprises en France), mais peut concerner aussi des entreprises de moins de 20 salariés (de moins de 50 salariés…). Celles qui ont une autonomie suffisante pour ne pas souffrir du changement de dirigeant. Ce sont généralement les entreprises de plus de 10 salariés (plus de 20, plus 50,…) et qui ont mis en place des échelons intermédiaires. Deux spécifités: Degré de dépendance souvent très étroit avec le dirigeant, Absence de prévisionnel sur une durée suffisante (>3 ans) pour mise en place de la méthode du DCF.

Les styles de direction Les styles de management et de direction sont différents d’un dirigeant à l’autre et d’une entreprise à l’autre. On peut cependant identifier les tâches communes à tous les dirigeants, et présenter une typologie des styles de management en fonction du degré de performance qu’ils autorisent. 1. Les styles de direction - Qu'est-ce qu'un style de direction ? Le style de direction correspond à la manière d'exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d'établir les relations avec ses subordonnés. Le style de direction est contingent car il dépend de nombreux facteurs tels que : la personnalité et les caractéristiques du dirigeant, la taille de l'entreprise, la propriété de l'entreprise, l'environnement de l'entreprise… Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L’analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.

Les 12 traits de personnalité d’un bon PDG Etre un bon dirigeant, inspirer ses équipes plutôt que de les épuiser, ce n’est pas toujours facile. Voici les 12 qualités d’un bon PDG. Quelles sont les caractéristiques d’un bon leader ? L'impact du dirigeant sur le fonctionnement de l'entreprise Michael USEEM Professeur de management à la Wharton School et de sociologie à la School of Arts and Sciences, ses recherches sont axées sur l'organisation des entreprises, la propriété et la restructuration. · Gérer efficacement une entreprise a beaucoup plus d'impact durant les périodes de stress et d'incertitude. Mais ce n'est que durant les périodes plus stables qu'il est possible de développer des qualités de leadership · Il n'existe aucune "best practice" pour développer ces qualités. Elles sont fonction des circonstances et il appartient à chacun de trouver sa propre voie · Trois sources de pouvoir suivent la nomination d'un dirigeant: le pouvoir de la fonction, le pouvoir de la personne et le pouvoir de l'entreprise transformée

La personnalité influe de manière importante sur le style de management – Lavieeco Directif, participatif, délégatif ou persuasif : quatre styles de management sont plus ou moins répertoriés. n Personnalité, parcours professionnel, culture d’entreprise, environnement et métiers de l’entreprise, le style varie en fonction de ces principaux facteurs. Directif, participatif, délégatif ou persuasif : quatre styles de management sont plus ou moins répertoriés. Personnalité, parcours professionnel, culture d’entreprise, environnement et métiers de l’entreprise, le style varie en fonction de ces principaux facteurs. Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon Glassdoor ENTREPRISES - Où fait-il bon travailler en France? Quand il s'agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n'est pas si évidente. Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution?

Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise « Le devoir de loyauté et de fidélité s’impose à tout dirigeant de société et s’inscrit dans un contexte de moralisation de la vie des affaires. Il vise à la création d’une certaine éthique de la gouvernance d’entreprise avec pour finalité de renforcer la sécurité juridique dans les activités industrielles et commerciales. ». Arrêt Vilgrain, 27 février 1996, Chambre commerciale de la Cour de Cassation. En application de la jurisprudence, les mandataires sociaux ont l’obligation de défendre en permanence les intérêts de la société qu’ils dirigent, de la collectivité des associés mais aussi ceux des différentes parties prenantes. Suicide à Lidl : les conditions de travail dénoncées par les salariés par Etienne Baudu , Valentin Chatelier Il s'est donné la mort dans la nuit de vendredi 29 au samedi 30 mai. Yannick, agent de maîtrise à l’entrepôt Lidl de Rousset dans les Bouches-du-Rhône, dénonçait régulièrement la pression qu'il subissait au quotidien. Les syndicats ont appelé à débuter une grève jeudi 4 juin, au lendemain des obsèques de l'homme de 33 ans. "On nous demande beaucoup de choses.

Stress au travail : le gouvernement désigne les mauvais élèves - Le Parisien Après une série de suicides à France Télécom, Xavier Darcos avait lancé début octobre un plan national d'urgence pour la prévention du stress professionnel. Le ministre du Travail avait alors incité les quelques 1 500 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés à entamer, avant le 1er février, des démarches sur le stress au travail. Quatre mois plus tard, le ministère du Travail tire le bilan de ces efforts en désignant les bons et les mauvais élèves. Ce classement peut être consulté, depuis jeudi, sur le site Internet www.travailler-mieux.gouv.fr. Au total, 900 entreprises ont répondu à la demande gouvernementale. Parmi elles, 33% sont classées en vert, 55% en orange et 12% en rouge.

L'influence du pouvoir du dirigeant sur la structure de l'entreprise  Elle concerne la démarche d’ensemble de la recherche partant de la procédure de collecte des données, la présentation de l’échantillon, l’instrument de mesure et les méthodes statistiques utilisées pour le traitement des données. 2.1.2. Echantillon La taille de l’échantillon est déterminée selon la méthode non probabiliste, car, dans un pays en voie de développement comme le Cameroun, il n’existe pas une base de données regroupant toutes les entreprises. Cet état de choses conduit généralement le chercheur à opter pour une démarche non probabiliste.

Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois Bas salaires, heures non payées, dortoirs infestés d’insectes : China Labor Watch a dénoncé jeudi les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron. Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation. Les salariés pas informés des risques pour leur santé

Related: