background preloader

Fiscalité

Fiscalité
"Toupictionnaire" :Le dictionnaire de politique Définition de fiscalité Etymologie : dérivé de fiscal, du latin fiscalis, relatif au fisc, fiscal, du fisc, lui-même issu de fiscus, panier à argent, trésor public, trésor impérial. Le fisc désigne l'ensemble de l'administration fiscale, c'est-à-dire des services de l'Etat qui ont en charge l'établissement de l'assiette des impôts, leur perception et leur contrôle. Le terme fiscalité désigne le système de lois et de règlementations en vigueur relatives au fisc, à la définition et à la perception des impôts et des autres prélèvements obligatoires. Exemple : réforme de la fiscalité. La fiscalité permet à l'Etat et aux collectivités territoriales de se procurer des recettes et, ainsi, de financer leurs besoins en dépenses publiques. La fiscalité est aussi la façon dont les impôts sont déterminés ou répartis entre les contribuables. >>> Terme connexe : Bouclier fiscal >>> Terme connexe : Droit fiscal >>> Terme connexe : Niche fiscale

http://www.toupie.org/Dictionnaire/Fiscalite.htm

Related:  Fiscalitédinahlee

Fiscalité des particuliers Revenus Les personnes ayant leur domicile fiscal en France, sont imposables à l'impôt sur le revenu français en raison de l’intégralité de leurs revenus de source française et étrangère, quelle que soit leur nationalité. Impôt sur le revenu est calculé sur la base des différents revenus du foyer fiscal comprenant le contribuable, son conjoint et ses enfants à charge. Le taux d'imposition effectif est déterminé en fonction de la taille du ménage selon un barème progressif allant de 0 à 45 %. Les modalités de calcul sont assorties de nombreuses dispositions permettant une large personnalisation de l'imposition.

Droit fiscal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Elle désigne aussi la participation des sujets de droit (personnes physiques, personnes morales) à l'organisation financière de l'État et à l'expression de sa politique économique et sociale. On pourrait laisser penser, de prime abord, que le droit fiscal est une matière unitaire : l’ensemble des dispositions fiscales forme un corps unique, un corpus juris fiscalis constitué de divers éléments formant entre eux un ensemble unique. La réalité est très différente et, si on se penche sur les dispositions fiscales aujourd’hui en vigueur, on remarque que le droit fiscal est composé de diverses branches qui peuvent être regroupées en deux grands ensembles.

Formation Comptabilité - Fiscalité Notre approche pédagogique repose sur la forte conviction quenous devons apporter à nos apprenants les savoirs et savoir-faire utiles à laréalisation de leurs activités professionnelles et surtout les aider àtransposer de façon aisée les acquis d’une formation dans leur situationprofessionnelle. Pour atteindre cet objectif, nous mettons en œuvre troisleviers principaux : · Se centrer sur les objectifs, questions, problématiquesindividuels de chaque participant Nos formations sont construites autour d’un scenariopédagogique qui garantit une progression cohérente et l’atteinte desobjectifs d’apprentissage, mais ce scenario n’est pas un carcan.

Imposition (fiscalité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’imposition est le fait que les administrations publiques soumettent une personne morale ou physique à un impôt, une taxe, une contribution ou encore une cotisation sociale. En anglais, le terme employé est taxation. Le taux d'imposition désigne, pour un individu et pour une de ses consommations ou un revenu, le ratio entre le montant versé en impôts ou taxes et la valeur hors taxes et impôts de cette consommation ou de ce revenu (par exemple, le taux d'imposition sur la consommation de tabac est le ratio entre les taxes sur un paquet de cigarettes et le prix hors taxes du paquet) ; pour un pays dans son ensemble, le taux d'imposition est le ratio entre l'ensemble des taxes, impôts et cotisations sociales prélevés par les administrations publiques et le produit intérieur brut (PIB).

Donations: les classes moyennes peuvent-elles profiter d'un allègement de la fiscalité? Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Dans un entretien accordé au Parisien, Gérald Darmanin réitère sa proposition de baisser la fiscalité sur les donations pour encourager les classes moyennes à "aider leurs enfants plus tôt". Mais dans les faits, la grande majorité des dons des Français vers leurs enfants sont déjà non imposables. Gérald Darmanin insiste. Dans une interview accordée au Parisien mardi, le ministre de l’Action et des Comptes publics réitère sa proposition d’alléger la fiscalité des donations.

EURL : l'imposition fiscale des bénéfices et les options possibles Les bénéfices réalisés par une EURL peuvent être imposés de plusieurs manières différentes. L’associé unique de l’EURL doit effectuer un choix d’imposition fiscale lors de la création de la société : régime de l’impôt sur les sociétés, régime des sociétés de personnes et régime micro-entreprise. Ce choix n’est toutefois pas forcément définitif car un changement de régime fiscal est parfois possible ultérieurement. Faire un don à une association grâce à l'arrondi sur salaire Les employeurs ont la possibilité de proposer à leurs salariés de reverser une toute petite partie de leur salaire à des associations. Un point sur le fonctionnement de l’arrondi sur salaire. L’arrondi sur salaire, un concept qui a 10 ans Même si beaucoup n’en ont jamais entendu parler, l’arrondi sur salaire existe depuis presque 10 ans. Il a été mis en place par l’entreprise MicroDon, la société qui a également créé l’arrondi en caisse. Pierre-Emmanuel Grange, le fondateur, s’est inspiré d’une pratique très répandue au Mexique et a lancé sa start-up en 2009.

Formation Fiscalité : 115 Formations Professionnelles Établir un prix de transfert ou évaluer un risque implique de faire appel à des concepts plus économiques que fiscaux. Pour vous accompagner dans la maîtrise de ces concepts, nous avons créé la formation « Notions d’économie appliquées aux transactions intragroupe », spécialement conçue pour les fiscalistes . Nul n’ignore par ailleurs que les systèmes d’information sont omniprésents dans l’entreprise.

Tout savoir sur la fiscalité de l'Assurance Vie en 2019 : Principes L'assurance-vie est un produit d'épargne ouvert à tous dont le but est d'épargner pour valoriser ou obtenir un capital pour réaliser un projet ou pour préparer la transmission de son patrimoine. L'assurance-vie ne vous garantit pas le versement d'un capital en cas de décès. Vous vous constituez une épargne à votre rythme et sans contrainte, et vous disposez de votre épargne comme vous le souhaitez. S'il vous arrive quelque chose, le capital et les gains que vous aurez acquis, seront transmis à la(aux) personne(s) de votre choix dans des conditions fiscales très avantageuse (cf. fiscalité au décès).

Fiscalité : définition Il existe quatre types de fiscalité en France : la fiscalité d'Etat, la fiscalité locale, les prélèvements sociaux et le bouclier fiscal (entré en vigueur en 2007). Définition de fiscalité La fiscalité désigne l'ensemble des règles, lois et mesures qui régissent le domaine fiscal d'un pays. Taxe carbone : la fiscalité au défi de l'urgence climatique Claude Leguilloux, publié le 18/09/2019 à 12h05 Le CPO propose la reprise d'une trajectoire d'augmentation de la taxe carbone (Boursier.com) — Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), organisme associé à la Cour des comptes, s'est penché sur la fiscalité environnementale et, plus particulièrement, sur la fiscalité carbone. Après deux échecs, en 2000 et 2009, la taxation du carbone n'a été mise en place qu'en 2014 et sa trajectoire de hausse a été suspendue à la suite du mouvement de contestation de l'automne 2018. La France, conformément à ses engagements internationaux, en particulier dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat, a pourtant adopté des objectifs environnementaux ambitieux qui supposent une nette accélération du rythme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Le CPO propose donc la reprise d'une trajectoire d'augmentation de la taxe carbone, tant cet outil paraît conditionner l'atteinte des objectifs environnementaux.

Taux TVA En France, les dernières modifications de taux de TVA sont intervenues au 1er janvier 2014, conformément à l'article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, modifié par l'article 6 de la loi de finances pour 2014 : Les dispositions relatives aux divers taux de TVA sont commentées par la division TVA - Liquidation - Taux de la base fiscale BOFIP - Impôts. Le Précis de fiscalité, accessible sous la rubrique Documentation du site des impôts, décrit en détail l'application des différents taux de TVA en partie 3 (titres 1, 2 et 3).

Droit du travail "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de droit du travail Le droit du travail est l'ensemble des règles régissant les relations entre un employeur et les travailleurs qui lui sont subordonnés, Il est l'une des composantes du droit social. L'existence de la relation de travail dépend des conditions de fait de l'activité des travailleurs, et non de la volonté exprimée par les deux parties, ni de la dénomination qu'ils ont données à leurs relations. Le droit du travail s'applique donc même en l'absence de contrat de travail, dans la mesure où il existe un lien de subordination d'un travailleur vis-à-vis d'un employeur.

Related: