background preloader

Code du travail

Code du travail
L'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs à laquelle il procède en application de l'article L. 4121-3. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement. La mise à jour du document unique d'évaluation des risques est réalisée : 1° Au moins chaque année ; 2° Lors de toute décision d'aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail, au sens de l'article L. 4612-8 ; 3° Lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque dans une unité de travail est recueillie. Dans les établissements dotés d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le document unique d'évaluation des risques est utilisé pour l'établissement du rapport et du programme de prévention des risques professionnels annuels prévus à l'article L. 4612-16.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000018532912&idSectionTA=LEGISCTA000018532914&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080501

Related:  RPSRisque lies au personnel

Le document unique d'évaluation des risques, DUER Qui doit rédiger le D.U.E.R.?Existe-il un guide d'élaboration et un modèle de D.U.E.R. ?Quelle est la démarche d'élaboration du D.U.E.R. ?Quand mettre à jour le D.U.E.R. ? Absence de document unique d’évaluation des risques ... Document unique : un document obligatoire pour l’évaluation et la prévention des risques Dans le cadre de l’obligation de sécurité de résultat qui lui incombe, l’employeur est tenu de mettre en place des actions de prévention, d’information et de formations relatives aux risques existants sur le lieu de travail. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez donc évaluer les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et les transcrire dans un document unique. Dans un premier temps, vous devez identifier les dangers, puis réaliser une étude des conditions d’exposition à ces différents risques. La loi ne précise pas quelle forme doit revêtir le document unique, toutefois pour des raisons de preuve et de traçabilité, il est recommandé de consigner l’ensemble de ces éléments dans un document écrit, sur un support papier ou numérique. En annexe au document, vous devez faire figurer :

Document unique d'évaluation des risques professionnels : comment bien le rédiger ? Bon à savoir : Le document unique d'évaluation des risques (DUER) est aussi appelé document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s'agit du même document. Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek Mesure du stress professionnel : questionnaire de Karasek Les facteurs psychosociaux au travail sont des facteurs de risque reconnus pour la santé. Le questionnaire de Karasek est un outil d’évaluation des facteurs psychosociaux au travail. Ce questionnaire est un questionnaire d’évaluation collective du bien être au travail qui permet d’ évaluer globalement la santé mentale au sein d’une entreprise. Il existe plusieurs modèles pour le stress professionnel

Document unique : réglementation Document unique : réglementation Le document unique, mis à jour au moins tous les ans, comporte obligatoirement l’inventaire des risques et leur évaluation. Document unique: réglementationObjectifs du document uniqueL’employeur réalise l’évaluation des risquesRédaction du document uniqueMise à jour du document uniqueMise à disposition du Document unique Document unique: réglementation La rédaction du document unique est obligatoire depuis le 5 novembre 2001. Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Ainsi, environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail.

Stress au travail : définition, causes, conséquences Une démotivation, une tristesse, de l’anxiété, une moindre estime de soi, de l’absentéisme et une baisse de productivité sont les premiers signes d’un stress au travail. Et ces conséquences peuvent en amener d’autres : le burnout ou le bore-out. Si récemment le burnout (l’épuisement professionnel par la surcharge de travail) est dans toutes les bouches, le bore-out (épuisement professionnel par l’ennui) quant à lui commence à être de plus en plus connu, les deux maux sont les conséquences du stress au travail. Le burnout est un épuisement professionnel liée à la surcharge de travail. Evaluation risques professionnels Voilà, vous êtes décidé, vous savez pourquoi faire un Document Unique, sinon lisez ICI, et maintenant la question suivante évidente est « Comment faire le Document Unique ? ». Méthode à suivre pour son Document Unique: La démarche de prévention doit s’inscrire dans un processus dynamique dans lequel il est recommandé de suivre les 5 grandes étapes suivantes : 1) Préparer la démarche de Prévention, Préparer la démarche de prévention, c’est préciser les objectifs, les méthodes d’évaluation et de hiérarchisation et définir les moyens permettant de les atteindre. Pour cela il est nécessaire, entre autres, d’analyser l’existant et d’identifier les unités de travail, avec l’ensemble des travailleurs de l’entreprise.

Related: