background preloader

Directeur de foire, salon, congrès, exposition

Directeur de foire, salon, congrès, exposition
Véritable chef d’orchestre, le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées à la manifestation qu’il/elle met en place. Le quotidien du directeur de foire, salon, congrès, exposition Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, le directeur travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public. Un organisateur hors-pair Compétences requises pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition Compétences managériales, commerciales, logistiques Fort attrait pour l’évènementiel A lire

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/tourisme/directeur-de-foire-salon-congres-exposition-95423

Related:  EVENEMENTIEL

Attirer les grands événements mondiaux en France JO 2024, Expo Universelle 2025… Les candidatures françaises vont devoir faire face à une concurrence féroce pour l’accueil de ces Grands Evénements mondiaux dont chaque pays a compris l’intérêt en termes de développement, d’image, de notoriété et de retombées économiques. C’est dans ce contexte qu’Atout France s’est entourée des meilleurs experts afin de proposer un nouveau guide permettant une appréhension des clés de succès d’une candiature réussie. La France est un pays dont la tradition d’accueil des Grands Evénements est l’une des plus fortes au monde.

Le salon des acteurs majeurs de l'évènementiel et de la communication - Les news support communication Qu'ils soient publics ou privés, organisés pour les sociétés (de l'événement d'entreprise aux opérations d'incentive, du congrès aux réunions clients/fournisseurs) ou pour le grand public (foires, salons, festivals...), tous ces événements répondent à une demande croissante !Trait d'union entre les différents métiers qui composent la filière événementielle, Samec est la vitrine professionnelle des métiers de la communication évènementielle. Durant 2 jours, le salon mettra en scène les acteurs majeurs de l'événementiel et de la communication et aura deux objectifs principaux : Faire se rencontrer l'ensemble des acteurs de la filière événementielle. Aller à la rencontre des principaux décideurs, prescripteurs et futurs utilisateurs du média événementiel.

Responsable de vente Le/la responsable de vente est chargé(e) de mettre en place la politique commerciale définie par la direction. Les missions du responsable de vente Le responsable de vente est chargé de réaliser la stratégie commerciale conçue par la direction et a pour mission de développer le chiffre d’affaires de la structure d’hébergement. Tous les objectifs quantitatifs et qualitatifs sont ainsi sous son entière responsabilité. Le tourisme d'affaires et l'événementiel : les chiffres clés Crise économique oblige, 37 % des entreprises ont vu leur budget MICE diminuer en 2013. Face à un marché en pleine mutation, les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. Retour, en quelques chiffres, sur le marché du tourisme d'affaires et de l'événementiel.

Tourisme d'affaires : quelle frontière avec l'événement ? Longtemps porté par des croissances de 6 à 8 %, le marché du tourisme d'affaires, après avoir connu un régime plat en 2002, affiche pour la première fois quelques signes de fatigue. Si l'on en croit la sixième édition de l'enquête annuelle Coach Omnium, réalisée pour le Salon Bedouk auprès d'un échantillon représentatif de 200 sociétés, le tourisme d'affaires, rattrapé par le ralentissement économique, accuse en 2003 une réduction de 3,2 % des dépenses des entreprises… Les entreprises françaises, qui en 2002 avaient consacré 8,7 milliards d'euros à leurs incentives, séminaires et autres conventions, ont réduit cette dépense à 8,42 milliards d'euros en 2003. Et le ralentissement devrait se confirmer en 2004 : alors que 50 % des sociétés interrogées prévoient un budget à l'identique, elles ne sont que 22 % à envisager une révision à la hausse. Pour 15 % des entreprises approchées, le manque de visibilité sur les évolutions conjoncturelles contraint à l'expectative.

Directeur commercial et marketing Rattaché(e) à la direction générale, le (la) directeur(trice) commercial(e) et marketing contrôle l’ensemble des activités commerciales et marketing de l’hôtel qui l’emploie. Le quotidien du directeur commercial et marketing En étroite collaboration avec la direction générale, le directeur commercial et marketing élabore la stratégie relative à l’ensemble des produits et services proposés par son établissement. Le directeur commercial et marketing prépare ainsi les plans marketings (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires), conçoit et met en place des actions promotionnelles destinées à développer le produit et à optimiser les ventes. Pour cela, le directeur commercial et marketing sait segmenter les marchés par typologie de clientèle, définir la politique tarifaire, les plans marketings opérationnels et grands axes de communication.

Définition de l'événementiel La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Chantilly fait du pied au tourisme d'affaires - France 3 Hauts-de-France L'opération lancée cette semaine vise à promouvoir la capacité d'accueil des lieux d'hébergement et le large choix des infrastructures de loisirs de la ville de Chantilly à l'intention des businessman. "VeryChantilly" est une porte d’entrée qui permettra à nos clients de trouver exactement ce qu’ils cherchent : du culturel, du chic, du naturel, de l’original, du moderne … car Chantilly est une destination d’affaires, moderne et chic, dans son ADN, mais aussi une destination de loisirs particulièrement adaptée aux individuels," souligne Marie Lemaire responsable de l'office de tourisme de Chantilly. A noter que depuis 2007, la ville est labellisée "ville d'art et d'histoire" par le ministère de la Culture.

Directeur d'agence évènementielle Le(la) directeur(trice) d’agence évènementielle détermine la politique de communication et gère toutes les activités de son agence. La quotidien d’un directeur d’agence événementielle Foires, salons, congrès, tourisme d’affaires, inauguration… les occasions d’organiser un événement sont nombreuses pour le directeur d’agence.

Le secteur de l’événementiel Organiser un événement n’a rien d’une partie de plaisir. C’est un vrai métier, qui requiert de réelles compétences et un fort caractère. Les agences d’événementiel sont en recherche de professionnels spécialisés. Tous ceux qui se sont déjà essayés à l’organisation d’un anniversaire surprise le savent : c’est un vrai métier. Organiser, réserver, planifier, compter, créer, communiquer, inviter, recevoir … Sur le plan professionnel, tous ces métiers se regroupent dans un seul et même secteur : l’événementiel.

Agence réceptive L'agence réceptive (code NAF 7911Z [1] [archive]) est avant tout une agence de voyages [2] [archive]. Qu'elle se présente comme revendeur, organisateur spécialiste d'une région ou d'activités liées au tourisme d'affaires, la vente de produits touristiques constitue une activité strictement règlementée par le Code du tourisme (articles L.211-1 et suivants) et couverte obligatoirement par une garantie financière [3] [archive] au profit du consommateur . Dans l'activité du tourisme, une agence réceptive est une agence qui dans le pays d'accueil, organise des excursions, des séjours et des circuits pour des touristes[1][4] [archive]. Rôle[modifier | modifier le code] En France, une agence réceptive est avant tout une profession très réglementée [5] [archive] comme expliqué plus bas. Il s'agit nécessairement d'une agence de voyages qui réalise des forfaits à la demande de ses clients, ou/et peut aussi avoir une activité de voyagiste.

Responsable de réservation Au sein d’un hébergement, le/la responsable de réservation supervise la gestion des réservations ainsi que l’accueil du public. Les missions du responsable de réservation À la tête des services accueil et caisse, le responsable de réservation établit les prévisions d’activité du site, conçoit un plan d’occupation et suit avec attention le taux d’occupation. Manager avant tout, il supervise l’activité des agents de réservation et coordonne les équipes d’accueil et de réception.

Related: