background preloader

5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry

5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry
Depuis l'introduction de l'éducation formelle il y a plusieurs centaines d'années, le processus d'évaluation a constamment évolué. En tant que développeurs eLearning en première ligne d'une nouvelle ère de l'éducation numérique, il nous faut trouver le moyen idéal de garantir que nos apprenants ont retenu les informations que nous leur avons transmises. L'une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir est de proposer des examens et QCM (questionnaires à choix multiples). Ces tests nous permettent de déterminer si nos méthodes d'enseignement ou la conception des cours eLearning sont efficaces. Autrement dit, savoir si elles offrent la meilleure expérience eLearning possible. La question demeure toutefois... Qu'est-ce que la taxonomie révisée de Bloom ? La taxonomie révisée de Bloom se base sur un modèle d'objectifs cognitifs développé dans les années 1950 par Benjamin Bloom. CréerL'apprenant est encouragé à aborder les choses différemment ou à générer de nouveaux concepts ou idées.

https://elearningindustry.fr/taxonomie-revisee-de-bloom-qcm

Related:  Taxonomie de BloomÉvaluerCONSTRUCTION DIDACTIQUECLASE INVERTIDAsuperlulu91

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...). Casser le thermomètre ne sert absolument à rien. » Luc Ferry, RTL, 9 octobre 2012

Les 7 habitudes des concepteurs pédagogiques technophiles à adopter - eLearning Industry Être « technophile » ne signifie pas dépenser des milliers d'euros dans des gadgets impressionnants. Cela implique de savoir comment utiliser la technologie pour améliorer les processus d'entreprise. Les concepteurs pédagogiques technophiles se servent de la technologie pour créer des cours eLearning performants et efficaces capables de faire une véritable différence dans la vie de leurs apprenants. Et ce, qu’il s'agisse d'employés ou d'apprenants cherchant à développer de nouvelles compétences pour explorer de nouveaux horizons.

Le socle commun : de l’auberge espagnole au couteau suisse La mise en oeuvre du socle, une surcharge de travail ? Pas forcément… L’ouvrage d’Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez est résolument optimiste et pratique. Il comporte un état des lieux, “l’auberge espagnole” que peut sembler être le socle entre les nombreuses interprétations parfois erronées des termes employés dans les textes et outils officiels. Il clarifie ce que l’on peut en faire, pose les bases du travail par compétences, détaille les avantages que chacun (élève, famille et professeur) peut y trouver avant de rentrer dans le vif du sujet : les outils de mise en oeuvre, les différentes lames du “couteau suisse”. Au final, on découvre que la mise en oeuvre du socle commun, au delà des fantasmes, est réalisable au prix d’une ré-organisation vivifiante au service de la réussite des élèves et qu’elle n’est pas forcément aussi lourde qu’on aurait pu le craindre.

Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive. Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Un livret numérique pour mieux évaluer les élèves - Nevers (58000) - Le Journal du Centre LSUN. C’est le nom de code du nouveau "livret scolaire unique numérique" mis en place depuis cette rentrée en France. Ce livret suivra donc l’élève du CP à la 3e, pendant neuf ans. Même en cas de changement d’académie ou d’établissement, qu’il soit public ou privé, ce document rassemblera au fur et à mesure un certain nombre d’informations sur le parcours scolaire de ‘enfant. L’objectif : aider les professeurs de la classe suivante à savoir quel est exactement son niveau, mais aussi mieux informer les parents.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret Etape 1 : repéragesCette étape relève de l’ingénierie de formation.

Le triangle du savoir : vers la pédagogie inversée? 1- Contexte Un nombre de plus en plus important de chercheurs, dont des spécialistes de la cognition et des formateurs d'enseignants, estiment que le processus d'enseignement et d’apprentissage est un processus en évolution continue. On admet qu'il faut diminuer les cours magistraux, pour laisser place à l'apprentissage tout au long de la vie ainsi que l'acquisition d’habiletés nouvelles de pensées. Les dirigeants d'entreprisessont désormais parmi les partisans de ces nouvelles approches de procéder en matière de pédagogie. Les entreprises et les industries se sont déjà rendu compte que la nouvelle culture du travail qui se manifeste par la collaboration, l'innovation, la contribution, la maturité et la loyauté, exige que nous modifions notre perception de l'apprentissage et, par conséquent, la façon d’enseigner.

3000 ouvrages de sciences humaines et sociales à découvrir sur OpenEdition Books – L’Édition électronique ouverte La plateforme OpenEdition Books vient de passer la barre les 3 000 ouvrages en ligne. Le pari de la diffusion électronique de livres de sciences humaines et sociales est en passe d’être remporté. Et ces livres rencontrent de manière croissante leur public, un public bien plus large que la communauté scientifique et universitaire. OpenEdition Books a reçu trois millions de visiteurs uniques en 2015, pour près de douze millions de pages vues. Qualéduc - Qualéduc Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.mutualiser les bonnes pratiques. Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique. Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 4 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur. Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial.

L'Observatoire des ressources numériques adaptées — Enseigner avec le numérique Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources Réseaux et médias sociaux

Formation de Formateur à l’ESEN: Accompagner les équipes à faire évoluer les pratiques évaluatives – REP+ de Stains Formation assurée par les FEP M. Le Charpentier et Mme de Montaigne à l’ESEN pour les nouveaux FEP le 25.01.2017 concernant des formations dans les REP+ de Stains (Joliot Curie et Barbara). Publicités WordPress:

Quelles améliorations pour la relation d’apprentissage? La relation d’apprentissage consiste, pour l’enseignant, à faire rencontrer l’objet à faire apprendre à une personne pour qu’elle l’apprenne. Nous retrouvons ici trois mots clés, apprendre, objet et personne. Cette relation d’apprentissage est souvent implicite pour plusieurs enseignants. Le fait qu’un enseignant communique à ses élèves, avec un PowerPoint, des informations résume bien le standard d’une relation d’enseignement et d’une relation didactique. Par la suite, on trouve souvent des excuses si l’élève n’apprend pas en soulignant son manque de motivation, d’attention, d’assiduité, d’organisation, etc.

Related: