background preloader

Terre-net : Actualité agricole, matériel agricole d'occasion : tracteur, moissonneuse. Prévisions météo

http://www.terre-net.fr.web16/

Une agriculture « intelligente » pour lutter contre le changement climatique ? « Le principal problème de l’année 2011 sera la nourriture » a déclaré John Beddginton, le conseiller scientifique du gouvernement du Royaume-Uni lors d’un meeting à Londres le 28 février dernier. L’agriculture doit être placée au cœur des prochaines discussions sur le changement climatique, a-t-il déclaré, parce qu’elle représente une partie « significative » des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de protoxyde d’azote. La nécessité de lutter contre le changement climatique tout en produisant davantage de nourriture pour alimenter la population croissante du monde signifie que « la climate-smart agriculture », autrement dit l’agriculture intelligente pour le climat, est la seule façon d’avancer, d’après ce qu’il a indiqué aux scientifiques, aux agriculteurs et aux experts en politique de la Royal Society, l’académie des Sciences nationale de la Grande-Bretagne.

tv - La télé web des générations futures Il y a 28 ans, Tchernobyl ... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl explose, propageant dans l'atmosphère l'équivalent radioactif de 400 fois la bombe d'Hiroshima, ou de 0,5 fois une bombe nucléaire actuelle. Encore aujourd'hui, le bilan des victimes reste sujet à controverse. Jusqu'alors, un comité scientifique de l'ONU, l'UNSCEAR, a reconnu moins d'une cinquantaine de décès attribués directement à cette catastrophe, principalement des membres des équipes de sauvetage exposés à des doses très élevées. Les scientifiques de l'UCS (Union of Concerned Scientists) ont estimé le nombre de cancers mortels induits par les radiations à environ 25 000.

"Devenir agriculteur aujourd'hui est un acte plus que suicidaire" Les bulldozers venus abattre les 13 hectares de poiriers de Pierre Priolet ont mis en lumière tout le dysfonctionnement du système agricole hexagonal. Cet arboriculteur du Vaucluse avait, grâce à son site Consommer-juste.fr, tenté d’apporter des réponses à l’hémorragie rurale. Mais dans un monde de consommation de masse contrôlé par les grandes surfaces et où l’on privilégie le visuel au goût, les moulins à vent ont eu raison de la pugnacité de notre Don Quichotte paysan.

Zoom sur le marché du matériel agricole d'occasion Entre avancées technologiques et fiabilité, le matériel agricole peut-il encore trouver sa place sur le marché de l’occasion ? Une question à laquelle terre-net.fr a tenté de répondre en diffusant les résultats d’une enquête à ce sujet sur son site internet. Le marché du matériel neuf est en plein essor : les véhicules et outils doivent être fiables et durer longtemps. De plus, le travail agricole requiert désormais de plus en plus l’usage des nouvelles technologies. AGRISALON Projet de loi d’avenir agricole Le Sénat autorise les éleveurs d'ovins à abattre des loups PARIS, 14 avr 2014 (AFP) - Le Sénat a autorisé lundi les éleveurs d'ovins à abattre des loups dans des conditions encadrées, malgré l'opposition des écologistes, une disposition contraire à la convention de Berne signée par la France qui les classe en « espèce strictement protégée ».

Lauréat 2005, Naskeo Environnement carbure grâce aux énergies renouvelables 12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et une implantation prochaine en Chine : l’année s’annonce plus que prospère pour Naskeo Environnement. Pour la 13ème édition du concours Tremplin Entreprises, nous retrouvons les lauréats des années précédentes. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru par ces entreprises, et de voir quelles sont leurs perspectives aujourd’hui. ADABio L’ADABio est l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain. Elle a été créée en 1984 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est aujourd’hui forte de plus de 450 adhérents (dont 430 producteurs), dans tous les domaines de production. Conçue comme un réel outil de développement répondant aux problèmes propres à l’agriculture biologique, elle accompagne les producteurs (en conversion ou en installation bio), les professionnels de développement de la bio et les collectivités à mettre en œuvre leur projet autour de l’agriculture biologique. Développer, pérenniser et promouvoir l’agriculture biologique Garantir un développement de l’AB conforme au cahier des charges et à la charte de l’IFOAM1:

FRANCE AGRICOLE <h2>Vous surfez sur un appareil portable ? Rendez-vous sur <a href=" Rechercher L'agriculture, à l'origine des deux tiers de la pollution de l'eau potable en France Selon l'UFC-Que choisir, 1,7 million de Français reçoivent encore une eau non conforme à la législation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Van Kote C'est l'histoire d'un verre d'eau pas tout à fait plein. Tout dépend de quel point de vue l'on considère les résultats de l'enquête de l'UFC (Union fédérale des consommateurs)-Que Choisir sur la qualité de l'eau potable en France, présentée mardi 20 mars. Faut-il se réjouir du fait que "97,5% des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité" ? Ou s'inquiéter pour les autres, ces 1 760 000 personnes qui reçoivent une eau non conforme ?

Une entreprise de pointe dans le domaine de l'environnement REPERES Fiche d'identité. Naskeo née en 2005 est une entreprise française, indépendante, pour la construction d'unité de méthanisation et un cabinet d'ingénierie pour les installations de méthanisation (la production et la valorisation du biogaz). Naskeo, dont le siège est basé à côté de Paris, réalise également des tests de potentiel méthane à Narbonne, où est implanté son département Recherches et Développements. Le Chiffre d'affaires de cette entreprise qui emploie aujourd'hui 35 personnes, est de 10 millions d'euros. Biogaz. Les installations de biogaz-méthanisation peuvent valoriser des déchets organiques d'origine agricole (fumier, lisier, résidus de céréales etc) et-ou industrielle (déchets de cantine, d'abattoir, industrie agro-alimentaire etc).

Editorial de Gilbert Bros, Président chambre d'agriculture : Actualités et nouvelles sur l'environnement ou la société (presse, TV, médias...). Réactions et débats. bsoir bjour, les tracteur gps guidé existe déjà si vous allez regarder qui sont les directeurs de publication de " le haute loire paysanne " vous verrez que le president et le vice président sont respectivement president fnsea et fdsea , qu'ils sont donc pieds et poings lié avec l'europe economique . Si vous prenez le temps de visionner " une solution local pour un problème global " vous verrez aussi que même en russie il y a un colcose ou la production est entièrement bio , et que ses récolte sont équivalente voir supérieures a celle de ses voisins dit traditionnel , seul différence c'est qu'il consomme énormément moins de gazoil , pas d'engrais chimique donc au final qu'il dépense beaucoup beaucoup moins d'argent pour faire une nourriture respectueuse de l'homme et de la nature . Voila ou nous en somme , nous utilisons des technologie guerrières pour produire de la merde qui tue , a des fins economique .

Flash Infos 33 / ENERGIES : L'usine de méthanisation de Naskeo Environnement à Auch opérationnelle en 2013 - Information Economique Midi Pyrénées - Flash Infos A l’étude depuis 2009, le projet de création d’une usine de méthanisation à Auch se concrétise. Située sur la zone d’activité de Lamothe, sa mise en service est prévue pour mars 2013. Portée par le bureau d’études NASKEO ENVIRONNEMENT / 01.46.54.14.86 et VERDESIS ENERGIE, l’installation de cette usine représente un investissement de 8 M€.

Environnement - L'Ademe compte sur les biocarburants mais souligne leur impact sur le climat D'après l'Ademe dans un avis présenté vendredi, les biocarburants peuvent jouer un rôle pour réduire la part des hydrocarbures dans les transports mais les scientifiques s'accordent aujourd'hui à reconnaître que leur développement a aussi un impact sur le climat lié à la conversion de surfaces non cultivées en terres agricoles. "Un consensus scientifique semble se dégager sur l'existence d'un lien entre le développement accru des biocarburants et le changement d'affectation des sols, avec des conséquences en termes d'émissions de gaz à effet de serre", constate l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. La production croissante de biocarburants entraîne la conversion en terre agricole de prairies ou de parties de forêts, provoquant la fuite dans l'atmosphère du CO2 stocké jusqu'alors dans ces puits de carbone. Les biocarburants représentaient, en 2010, 6,7% de la consommation globale de carburant en France.

Related:  Rester connectéBTSA ACSE (gestion et agriculture)