background preloader

Graines et semences Bienvenue sur Semence Mag, le magazine qui vous dit tout sur les semences et graines végétales

Graines et semences Bienvenue sur Semence Mag, le magazine qui vous dit tout sur les semences et graines végétales

Agir pour une éducation au développement durable Le site des liens entre Arbres, Haies et agriculture Jardin Biodiversité - Vente en ligne de Prairies et Jachères Fleuries gaec et societes Art et aliments végétaux : Arcimboldo et ses « visages fruits » Comme disait Guy de Maupassant « Il n'y a que les imbéciles qui ne soient pas gourmands. On est gourmand comme on est artiste, comme on est instruit, comme on est poète ». Bien avant le XVIIe siècle où la peinture flamande donne ses lettres de noblesse au genre de la nature morte, la relation art / nourriture était déjà bien présente. Le premier artiste qui nous vient à l’esprit lorsqu’on évoque ce lien, c’est Giuseppe Arcimboldo avec ses étonnants portraits construits en fruits, légumes et fleurs. Ces portraits composés font partie des œuvres les plus célèbres de la Renaissance. Pourtant, ces toiles restent pour nous un mystère dont on ignore encore aujourd’hui le sens. ... . Vous avez encore faim ?

Education au Développement Durable « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.). Avec le soutien de l'ADEME Deux objectifs du programme « Education au développement durable » : Présentation du programme EDD Programme d'activités EDD 2014

À quoi sert la biodiversité ? La biodiversité est à la base de notre alimentation, de notre santé et de nos activités. Elle est le gage du bon fonctionnement et de l'équilibre de notre planète. La biodiversité, c'est vital pour… … notre alimentation La pêche constitue une des principales sources de protéines animales. Avec l'agriculture et l'élevage, ils constituent les activités humaines les plus liées au vivant. > En savoir plus : Livret "Des fraises au printemps" ... nos activités Le bois, le coton, la laine, l'osier, le caoutchouc, les agrocarburants (à base de végétaux non alimentaires), etc. sont des matières premières pour l'artisanat et l'industrie. … l'équilibre de notre planète Les interactions des espèces avec leur habitat et des espèces entre elles forment un tout. … notre santé Plus de la moitié des substances pharmacologiques est tirée des végétaux : le saule pour l'aspirine, l'if anticancéreux, le quinquina à l'assaut du paludisme, la pervenche de Madagascar pour le traitement de la leucémie des enfants…

Sauvagement-Bon Le bulletin de veille du CEGA (Centre d'expertise en gestion agricole) Mot de la rédaction30 septembre 2014 L’oracle du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) a confirmé depuis quelques jours ce que plusieurs anticipaient : grâce à des conditions climatiques des plus favorables, les récoltes de maïs et de soya atteindront des niveaux record, qui permettront d’augmenter les stocks à leur sommet des dix dernières années. Les marchés n’ont pas tardé à réagir à cette annonce : ainsi, les cours du maïs et du soya semblent devoir s’aligner à court terme avec les niveaux observés en 2010. Ces nouvelles ont de quoi réjouir les éleveurs, qui pourront profiter d’un répit du côté des coûts des aliments.

Giuseppe Arcimboldo Longtemps resté oubliée l'oeuvre de Giuseppe Arcimboldo et ses fameuses têtes anthropomorphes, sont redécouvertes par les artistes surréalistes. Il est issu d'une famille de peintres réputés. On ne connait rien de sa formation artistique. A Milan, il travaille à la décoration d'une cathédrale et réalise des décors éphémères à l'occasion de fêtes. En 1562, il quitte l'Italie et gagne la cours de Vienne à la demande de l'empereur Maximilien II, fils de Ferdinand I. Il regagne Milan en 1587 mais n'oublie pas Rodolphe II pour qui il peint le portrait "Vertumne".

UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Guide de gestion différenciée Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 17:54 Natureparif (Agence régionale pour la nature et la Biodiversité en Ile-de-France) et l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) se sont associées pour réaliser un guide de « Gestion Différenciée ». Téléchargez le guide de gestion différenciée en entier (86Mo) au format winrar. Pour l'ouvrir, télécharger winrar Téléchargez le guide de gestion différenciée en entier (87Mo) au format winzip. Ou accédez aux pages (Documents PDF), en cliquant sur les rubriques correspondantes : Faire un potager bio pour manger propre

Le magazine des semences et du monde végétal :

thématique (société, alimentation, santé, jardin, cadre de vie, campagne, planète), fiches pratiques. by cdigenech Oct 2

Related: